Essai
Nouvelle parution
P. Valéry, Carnet de Londres (inédit)

P. Valéry, Carnet de Londres (inédit)

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Gallimard)

Paul Valéry, 1894 CARNET INÉDIT (dit « Carnet de Londres »)

(édition de Florence de Lussy)

Gallimard, collection “BLANCHE”, 2005, 160 p.

EAN : 9782070775873

25 €

Présentation de l'éditeur :

De dimensions plus quemodestes, ce carnet « anglais » se lit comme un rébus qui, une foisdéchiffré, ouvre les portes du secret bien gardé d'un esprit porté àl'incandescence et sur le point d'engendrer, sous les figures de« Teste » et de « Léonard », deux « cerveauxmonstrueux ». Tous les ingrédients de ces deux textes fameux sont iciresserrés, sous une forme elliptique mais frappante  ; et une successionde croquis livre toutes les clefs du mythe valéryen. Le Valéry de 1894 a ditadieu à la littérature. Son but n'est plus d'être mais de pouvoir être.
Si ses maîtres sont alors Degas, Mallarmé et Wagner, ses dieux sont deux« inventeurs » : Faraday et Léonard, dont il reprend ladevise « 
hostinato rigore ». Le Vinci des Carnets del'Institut est le rival par excellence  ; et de Faraday, l'inventeur del'image des « lignes de force » dans un champ électrique, Valéryreçut la grande commotion des trouvailles qui révolutionnèrent la physique deson temps. Le Valéry de cette époque est un jeune homme de vingt-deux anstraversé d'électricité.