Essai
Nouvelle parution
P. Soler, Répertoire des Genres, formes, tons

P. Soler, Répertoire des Genres, formes, tons

Publié le par Marc Escola


Patrice Soler, Genres, formes, tons

Paris, PUF, collection "Premier cycle", 2001. 430 p.

EAN : 9782130519300

21 €

Professeur de littérature en Première Supérieure (khâgne) au lycée Louis-le-Grand (Paris), Patrice Soler avait déjà donné en 1995 dans la même collection un original manuel de Méthodologie littéraire (en collaboration avec Chantal Labre).

Son nouvel ouvrage manifeste le même souci tout à la fois méthodologoique, historique et théorique.
Conçu comme un répertoire (de "Amébée (chant)" à "Sotie"), au sens où on parle du "répertoire" théâtral, il invite à identifier sur le plan d'une poétique historique 51 "grandes formes" ou "petits genres" : églogue, élégie, hymne, idylle, ode, roman noir, mélodrame, récit de voyage...

Chaque rubrique, longue d'une dizaine de pages, est solidement charpentée, illustrée de citations ou de renvois, et accompagnée d'une bibliographie succincte mais particulièrement bien "ciblée".

On sera particulièrement sensible au souci manifesté par Patrice Soler, dans un livre qui est à la fois un manuel, un outil de révision et un compagnon de route pour les lecteurs de fonds, à l'égard des frontières entre ces formes, aux trangressions et aux glissements. Et on ne s'étonnera pas trop que les "siècles classiques" qui décidèrent pour une bonne part de la constitution du "répertoire" soient ici particulièrement bien représentés.


Extrait de la quatrième de couverture :

"Un trait de l'oeuvre "moderne" est le brouillage et la subversion des frontières génériques, depuis Baudelaire, mais déjà chez Balzac, et, à bien y regarder, dans les recueils de Ronsard. Raison de plus pour repérer ces genres et ces formes avant leurs dilutions subtiles dans la littérature contemporaine. Les définir n'est pas aisé ; on a fait de ces difficultés mêmes un tremplin pour la réflexion. Ce sont les tangences, les interférences qui intéressent ici, les litiges de mitoyenneté entre formes et genres".