Editos
Actualités
La pratique du théâtre

La pratique du théâtre

Publié le

Les Solitaires intempestifs poursuivent leur patient arpentage des écritures dramatiques contemporaines. Après la publication des Écrits (1991-2011) de Claude Régy, lever de rideau sur deux essais également salutaires : Le théâtre comme pensée d'O. Saccomano, et L'Effort d'être spectateur de P. Notte. Le premier invite à concevoir le "nouage incertain, à une certaine heure, de quelques acteurs, d'un public et d'une trame répétée de paroles et d'actions" comme une expérience de pensée. Le second rassemble les thèses d'un homme de théâtre sur l'art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle : le travail de l'acteur, de l'auteur, du metteur en scène et des artistes de la scène se trouvent abordés par le prisme de la rencontre organisée avec plus ou moins de bonheur avec le public. Les Solitaires ne sont pas seuls à hanter les salles d'aujourd'hui : Actes Sud - Papiers font sortir des coulisses quatre hommes de théâtre pour leur permettre de donner la théorie de leur pratique : J. Danan, Entre théâtre et performance ; J. Pommerat, pour ses Théâtres en présence ; Th. Ostermeier pour Le Théâtre et la peur ; et le regretté R. Planchon, dont M. Bataillon a réuni seize textes choisis au sein des cinquante années d'archives du fonds Planchon de la BnF.