Essai
Nouvelle parution
P. Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais

P. Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais

Publié le par Florian Pennanech

Philippe Maupeu,Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais, Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge", n°115, 2009, 696 p.

  • ISBN-13 : 978-2-7453-1789-6
  • Prix : 110 €

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage interroge les rapportsambigus et paradoxaux que l'autobiographie a noués avec l'allégorienarrative entre 1300 et 1500. Les deux Pèlerinage de vie humainede Guillaume de Deguileville (1330 et 1355) cristallisent les tensionssuscitées par l'émergence de l'écriture de soi dans le cadreallégorique. L'indécision permanente qui entoure le statut du sujetrhétorique dans la seconde rédaction, entre figure individuelle et générique,brouille la visée du texte et les catégories formelles de l'allégorie.Cette tension se rejoue dans les textes allégoriques ultérieurs quiempruntent le modèle narratif et éthique du pèlerinage de vie humaine, du Songe du Vieil Pelerin de Philippe de Mézières au Séjour d'Honneur d'Octovien deSaint Gelais. L'autobiographie allégorique ne trouve son équilibre qu'avec l'Advision deChristine de Pizan, dont le dispositif dialogique hérité de Boècepermet d'articuler l'expérience personnelle à une philosophie généralede l'Homme. L'étude nuance le scénario historiographique d'une "émergence du sujet" en montrant comment l'écrivain médiéval, Thomas deSaluces ou Octavien de Saint Gelais en particulier, s'aventure sous couvert du je surles voies de la fiction.