P. Linant de Bellefonds, E. Prioux et A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste - Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie
Pascale Linant de Bellefonds, Evelyne Prioux et Agnès Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste - Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie
Presses Universitaires de Rennes, 2016.
320 p.
EAN 9782753540804
29,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage appréhende les processus de la création artistique depuis les premières décennies des monarchies hellénistiques qui se partagèrent l’héritage politique d’Alexandre – au moment où apparaît un nouveau type de culture, différent de celui de la Grèce des cités – jusqu’à la fin de la République et à l’époque d’Auguste, lorsque s’opèrent à Rome et dans les provinces de nouvelles formes de réécriture.
Sommaire :
- La culture de cour, le regard des antiquaires
- Portraits de princes, et portraits de citoyens
- Le regard des créateurs sur leur art
- Les monstres dans la création poétique
- Réécrire l’épopée
- Le regard de rome sur l’hellénisme : citations, réécriture, éclectisme
Spécialisée dans les domaines de l’iconographie grecque et romaine et de la sculpture romaine des provinces orientales de l’empire, Pascale Linant de Bellefonds est directrice de recherche au CNRS et dirige depuis une vingtaine d’années l’équipe française du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae.
Spécialiste de la poésie hellénistique, de la critique d’art et de la critique littéraire anciennes, Évelyne Prioux est chargée de recherche au CNRS. Elle est l’auteur de Regards alexandrins. Histoire et théorie des arts dans l’épigramme hellénistique et de Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiques.
Spécialiste de la peinture, de la littérature d’art antiques, et de l’Italie préromaine et romaine, Agnès Rouveret, professeur émérite à Paris Ouest-Nanterre a publié Histoire et imaginaire de la peinture ancienne, Le tombe dipinte di Paestum, La peinture romaine (en collaboration) et participé à The Cambridge History of Painting in the Classical World.