Édition
Nouvelle parution
P. Léautaud, Journal particulier 1935 (inédit)

P. Léautaud, Journal particulier 1935 (inédit)

Publié le par Marc Escola

Paul Léautaud
Journal particulier 1935

Edition établie, présentée et annotée par Edith Silve.

Mercure de France

20-04-2012
- ISBN : 9782715232778
- 352 pages
- 140 x 205 cm
- 22,50 €
   

    

     Le 1er janvier 1935
    Ensuite elle a pris son bain. Je me suis assis à côté de sa baignoire. C’est vrai ce que je lui ai dit des mille nuances de tendresse que me font éprouver certaines de ses façons de me faire plaisir, de se montrer tendre elle-même. Pour la première fois de ma vie, je trouve une femme à qui pouvoir parler de cette sorte. J’ai même fini par tourner cela en plaisanterie, en disant qu’il m’arrivera peut-être, moi qui ai toujours célébré uniquement le derrière, de tomber dans l’amour platonique, en quoi m’aidera la nature un jour en me supprimant tous moyens.

     Du Journal particulier de Paul Léautaud, on connaissait l’année 1933, publiée au Mercure de France en 1986. Aujourd’hui, c’est l’année 1935 qui paraît. On y lit des épisodes restés inédits de la relation amoureuse complexe de Léautaud et de Marie Dormoy. Le Journal particulier de 1933 était essentiellement érotique. Ici, Léautaud n’est plus occupé uniquement de prouesses sexuelles. S’il reste souvent d’une extrême crudité, l’écrivain avoue connaître l’« amour fou » et y puiser le bonheur d’écrire. Pourtant, désorienté par la passion qui l’a saisi, il accable Marie Dormoy de violentes scènes, innombrables et répétitives, qui forment l’une des trames de ce Journal particulier. Au plaisir de la possession physique de la femme aimée succède toujours la jalousie qui habite l’amoureux qu’il est devenu, à plus de soixante ans…

REVUE DE PRESSE

Le Nouvel Observateur
"Du ricanant et désenchanté Léautaud, André Gide disait : « Tout me ravissait en lui et d'abord ceci qu’il ne cherchait nullement à plaire. » Mais contrairement au « Journal littéraire » où il fustige ses contemporains et n’épargne pas sa propre médiocrité, le plus égotiste des stendhaliens s’essaie, dans son « Journal particulier », à un exercice pour lui inédit : se plaire."
Jérôme Garcin
Voir l'article complet et les extraits exclusifs


Le Figaro Littéraire
"On peut apprécier cet ouvrage inédit de trois manières. D'abord, par son contenu. Un résumé ? C'est chaud, très chaud. Et caustique. Tout le mordant de Léautaud est là, sa mauvaise foi, aussi. Sa tendresse, de temps à autre. Près de 350 pages qui ne traitent que d'un thème ou presque : l'amour sous toutes ses coutures, avec une attention toute particulière portée sous la ceinture. « Après avoir terminé un travail : avec quel plaisir je ferais l'amour ! » écrit-il, ajoutant à cette phrase des mots que la décence nous oblige à ne pas reproduire. Comme il travaillait tous les jours... Sacré Léautaud !"
Mohammed Aissaoui
Voir l'article complet