Collectif
Nouvelle parution
P.-L. Rey & G. Séginger (dir.), Madame Bovary et les savoirs

P.-L. Rey & G. Séginger (dir.), Madame Bovary et les savoirs

Publié le par Florian Pennanech

Pierre-Louis Rey & Gisèle Séginger (dir.), Madame Bovary et les savoirs

Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.

332 p.

  • ISBN : 978-2-87854-446-6
  • Prix : 23 €

Présentation de l'éditeur :

Roman de l'échec de la médecine et de ses praticiens, Madame Bovaryfut composée à une époque où Flaubert élaborait vis-à-vis de la science(ou, de façon plus diffuse, des savoirs) un rapport qui guideraitdésormais sa réflexion et son oeuvre romanesque. Les articles réunis iciexplorent les modalités de ce rapport sur différents plans : la genèse,la poétique du roman, les représentations de la fiction. Sont envisagésaussi bien les savoirs représentés dans le texte que les savoirs dutexte lui-même. Centré sur l'étude de Madame Bovary et de sesavant-textes, le volume aborde également le rôle des oeuvres qui ontprécédé le chef-d'oeuvre de Flaubert, les impératifs génériques qui ontconditionné son traitement des savoirs et la façon dont ceux-ci ontinfluencé sa réception.

Sommaire :

Gisèle SEGINGER – Introduction

Modalités du transfert des savoirs

Yvan LECLERC – Les notes de régie dans les manuscrits de Madame Bovary. Flaubert et le savoir du roman
Éric LE CALVEZ – Mise en texte de l'opération
Jean-Marie PRIVAT – Le voisinage d'Emma
Guillaume DROUET – Du foetus au changelin : ethnocritique de Berthe
Bruna DONATELLI – La topographie des savoirs dans Madame Bovary
Sylvie TRIAIRE – Vanités flaubertiennes : le savoir de la mort
Kazuhiro MATSUZAWA – Madame Bovary et Tocqueville. Une lecture politique et philosophique
Gisèle SEGINGER – Faire parler les silences de l'histoire
Le savoir des personnages et les savoirs du texte
Marshall C. OLDS – Madame Bovary et l'étude de moeurs
Christèle COULEAU – Illusions perdues : faire l'expérience du savoir, de Balzac à Flaubert
Pierre-Louis REY – Questions de savoir-vivre
Stéphanie DORD-CROUSLE – « Messaline a raison contre Juvénal » ou le savoir d'Emma Bovary
Les deux bibliothèques religieuses de Madame Bovary
Anne GREEN – Madame Bovary et les savoirs de l'Exposition
Henri MITTERAND – La présence entêtée des signes : à propos de Madame Bovary

Les savoirs en question

Jacqueline ERNST – Le corps à l'épreuve des savoirs dans Madame Bovary
Norioki SUGAYA – Le vitalisme dans Madame Bovary
Mitsumasa WADA – Magnétisme et phrénologie dans Madame Bovary
Kayoko KASHIWAGI – Les vapeurs d'Emma Bovary et la médecine officielle de l'époque
Florence VATAN – Emma Bovary : parfaite hystérique ou « poète hystérique » ?
Juliette AZOULAI – Le savoir médical dans la scène des abricots
Göran BLIX – Le Personnage et son milieu : réalisme et liberté dans Madame Bovary
Francis LACOSTE – Savoir et pouvoir dans Madame Bovary
Boris LYON-CAEN – Le savoir « à l'étude »
Épistémologie et esthétique de la réception
Éléonore REVERZY – Madame Bovary, 1858 : Fanny d'Ernest Feydeau. Savoirs de l'écriture
Bertrand MARQUER – Emma à la Salpêtrière : « moralités de l'arsenic »
Annick BOUILLAGUET – À la recherche du temps perdu miroir de Madame Bovary
ou la récapitulation par Proust des savoirs de Flaubert
Kevin NEWMARK – L'horizon du savoir : Emma Bovary comme modèle esthétique de la réception chez H. R. Jauss

Pierre-Louis REY – Conclusion

Bibliographie sélective