Édition
Nouvelle parution
P.-J. Toulet, Les Contrerimes

P.-J. Toulet, Les Contrerimes

Publié le par Marc Escola

Toulet, Paul-Jean

Les Contrerimes. Nouvelles contrerimes

préface de Jean-Luc Steinmetz

GF-Flammarion

ISBN : 978-2-08-071247-9
EAN : 9782080712479

Date de parution : 28.05.2008

Prix : 7,80 €
Format : 11 x 18 cm / 356 pp.

Oeuvres poétiques de Paul-Jean Toulet (1867-1920) publiées l'une en 1910, l'autre à titre posthume, concises et exotiques, graves et drôles, sensuelles et désinvoltes.

Leur auteur a été choisi comme chef de file par le groupe des Poètes fantaisistes.

Jorge Luis Borges tenait Paul-Jean Toulet (1867-1920) pour l'un des plus grands poètes français.
Singulier destin que celui de cette figure haute en couleur : écolierindiscipliné, voyageur insatiable, Toulet vécut en France, à l'îleMaurice, à Alger ; nègre de Willy, le mari de Colette, il fréquentapendant ses années parisiennes Léon Daudet, Jean Giraudoux et ClaudeDebussy. Inclassable classique, il a su donner au madrigal, appelé parlui " contrerime ", une inquiète beauté admettant en son coeur l'ironie.
Sensuels et mystérieux, anecdotiques et moqueurs, les poèmes rassemblésdans Les Contrerimes et les Nouvelles Contrerimes, marqués par leurconcision, évoquent tout à la fois les haïku japonais et les quatrainsd'Omar Khayam, les épigrammes antiques et la poésie d'Apollinaire. Ilsnous promènent des cabarets des Halles à l'île Bourbon, du Béarn àBénarès, de la tour Eiffel au Tonkin ; suggèrent les plaisirs del'ivresse et de l'amour ; esquissent des paysages peuplés de nympheslibertines.
Ces vers charmants firent les délices des plus célèbrespoètes, de Paul Claudel, qui en loua " l'allure élégante et désinvolte", à Jacques Réda, en passant par Paul Valéry et Philippe Jaccottet.