Essai
Nouvelle parution
P. Forest, Haikus, etc. suivi de 43 Secondes (Allaphbed  4)

P. Forest, Haikus, etc. suivi de 43 Secondes (Allaphbed 4)

Publié le par Bérenger Boulay

 

Philippe Forest, Haikus, etc. suivi de 43 Secondes - Allaphbed - Tome 4, Nantes, Cécile Defaut (Editions), 10/09/2008, 153 p.



Isbn (ean13): 978-2-350-18068-7

16€


Présentation de l'éditeur:

Le haiku n'est l'expression d'aucune sagesse, juste une incision très légère faite dans la trame du temps, la césure nette et infinie par où se laisse apercevoir la vrille d'un vertige ouvrant sur nulle part, précipitant le passage du présent puis le suspendant sur la pointe insignifiante d'un seul instant.

Romancier et essayiste, Philippe Forest a consacré plusieurs livres au Japon, à ses écrivains (Ôé) et à ses artistes (Araki).
Il est ainsi l'auteur de Sarinagara (Gallimard, Prix décembre 2004). Ce quatrième volume d'Allaphbed (Haiku, etc. ) reprend et prolonge le propos du premier (La Beauté du contresens, 2005). Il rassemble une série de textes souvent inédits traitant de la poésie, de la peinture, de la photographie japonaises et où l'on trouvera notamment évoqués le théâtre nô (Zeami), l'art du haiku (de Bashô à Issa), ou encore l'oeuvre de Nakahara Chûya, le - Rimbaud japonais -.
C'est un " art poétique " également que Philippe Forest développe dans cet ouvrage à partir d'une méditation sur le haiku en laquelle on reconnaîtra l'écho de la réflexion sur le réel et sur le ronron proposée dans tous ses livres. 43 secondes évoque enfin Hiroshima sous la forme d'une pièce radiophonique composée en contrepoint aux pages que Sarinagara avait consacrées à Nagasaki. 

Sommaire:

Fleurs et flocons dans le froid : un haïku
Extase et sérénité : peinture du Japon
Quelqu'un qui revient : notes sur le nô
Bashô et le fond des mondes
Vie nouvelle de Kobayashi Issa
Sentir la douleur, voir la beauté : Masoka Shiki (1867-1902)
Nakahara Chûya, deux ois poètes
Haïku et épiphanie : avec Barthes, du poème au roman
Tokyo mythologies : Araki, Hatakeyama