Essai
Nouvelle parution
P. Dandrey, Quand Versailles était conté. La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

P. Dandrey, Quand Versailles était conté. La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

Publié le par Camille Esmein (Source : Marie-Pierre Ciric)

Patrick Dandrey, Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

 Paris: Les Belles Lettres, 2009, 400 p. 


  • ISBN-10 2-251-44372-X
  • ISBN-13 978-2-251-44372-0
  • Prix 23,00 €

Présentation de l'éditeur:

Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV. On voudrait y montrer comment en parlaient, s'en étonnaient, s'en moquaient, l'admiraient ou la fouaillaient les écrivains qui eurent le loisir de la fréquenter et de l'observer : les grands, Molière, La Fontaine ou La Bruyère, Bossuet et Saint-Simon, Mmes de La Fayette ou de Sévigné  ; et puis quelques secondes plumes aussi, mémorialistes attentifs ou princes bien informés, et jusqu'au Roi Soleil lui-même. Rien d'exhaustif dans ces choix. Plus que le souci d'analyse historique, le plaisir littéraire les a gouvernés, qui voudrait se transmettre au lecteur : lui faire savourer le coup d'oeil et le coup de patte, la musique de la langue incisive et pleine, l'économie du tour et du trait, signatures de ces auteurs qu'on a peut-être tort de dire classiques, de ne dire que classiques.
Un hommage à la plume et à l'esprit, qui suggère sur la cour d'alors et de toujours quelques vérités d'analyse et de satire propres à éclairer aussi notre temps.

Sommaire:

Introduction

La comédie des apparences
Le bougeoir du roi. — Tenir les esprits et les coeurs. — D'une cour àl'autre. — Le train de la cour. —Molière et sa muse au lever du roi. —Les rigueurs de la règle… — …et les fantaisies de l'exception. —Passions de cour

Séductions et fascinations
Des merveilles d'art et de moeurs. — Les séductions de la « jeune cour». — Les infortunes de la vertu. — Fascination de la cour versaillaise: Mme de Sévigné à Saint-Cyr. — Le théâtre du (grand) monde. — Lesressorts d'un engouement. — Les enjeux d'un succès. — L'école de lacour. —Les pièges du charme. — La mère coupable.

La cour idéalisée
Une fête à Vaux. — Méré instituteur des belles moeurs. — Un modèleuniversel. — La fabrique de l'honnête homme. — Mme de La Fayette : unbal à la cour des Valois. — Les faux (beaux)-jours de la cour. —Molière : ramage et plumage d'un bourgeois chimérique. —La «folie-Jourdain ». —Séduction parisienne et fascination turque.

La cour affublée
La Fontaine, nouvel Ésope. — D'un recueil à l'autre. — La cour du Lion.— Du conseiller des princes au fabuliste des rois. — La bonne étoile duBerger. — La Bruyère écrivain de (la) cour. — Un emblème de vanité. —Un emblème d'évanescence.

La cour édifiée
Bossuet orateur de cour. — « Madame se meurt, Madame est morte ! ». —Chronique d'une mort imprévue. — Témoin, pasteur et orateur. —Le tempss'en va, le temps s'en va, Madame…

La cour anatomisée
Saint-Simon entre cabale et intrigue. — L'enjeu et la donne. — Unedécision mûrement balancée ? — La fabrique d'une cabale. — Une intriguebien menée. — L'amertume du triomphe. — À fronts renversés. — L'énergiedu vain combat.

Conclusion,
La flatterie, l'intrigue et le simulacre. — L'Olympe et Sirius.

***

On peut lire sur nonfiction une recension de cet ouvrage : Un portrait littéraire de la cour de Louis XIV