Patrick Dandrey, Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps
Paris: Les Belles Lettres, 2009, 400 p.
- ISBN-10 2-251-44372-X
- ISBN-13 978-2-251-44372-0
- Prix 23,00 €
Présentation de l'éditeur:
Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV. On voudrait y montrer comment en parlaient, s'en étonnaient, s'en moquaient, l'admiraient ou la fouaillaient les écrivains qui eurent le loisir de la fréquenter et de l'observer : les grands, Molière, La Fontaine ou La Bruyère, Bossuet et Saint-Simon, Mmes de La Fayette ou de Sévigné ; et puis quelques secondes plumes aussi, mémorialistes attentifs ou princes bien informés, et jusqu'au Roi Soleil lui-même. Rien d'exhaustif dans ces choix. Plus que le souci d'analyse historique, le plaisir littéraire les a gouvernés, qui voudrait se transmettre au lecteur : lui faire savourer le coup d'oeil et le coup de patte, la musique de la langue incisive et pleine, l'économie du tour et du trait, signatures de ces auteurs qu'on a peut-être tort de dire classiques, de ne dire que classiques.
Un hommage à la plume et à l'esprit, qui suggère sur la cour d'alors et de toujours quelques vérités d'analyse et de satire propres à éclairer aussi notre temps.
Sommaire:
Introduction
La comédie des apparences
Le bougeoir du roi. — Tenir les esprits et les coeurs. — D'une cour àl'autre. — Le train de la cour. —Molière et sa muse au lever du roi. —Les rigueurs de la règle… — …et les fantaisies de l'exception. —Passions de cour
Séductions et fascinations
Des merveilles d'art et de moeurs. — Les séductions de la « jeune cour». — Les infortunes de la vertu. — Fascination de la cour versaillaise: Mme de Sévigné à Saint-Cyr. — Le théâtre du (grand) monde. — Lesressorts d'un engouement. — Les enjeux d'un succès. — L'école de lacour. —Les pièges du charme. — La mère coupable.
La cour idéalisée
Une fête à Vaux. — Méré instituteur des belles moeurs. — Un modèleuniversel. — La fabrique de l'honnête homme. — Mme de La Fayette : unbal à la cour des Valois. — Les faux (beaux)-jours de la cour. —Molière : ramage et plumage d'un bourgeois chimérique. —La «folie-Jourdain ». —Séduction parisienne et fascination turque.
La cour affublée
La Fontaine, nouvel Ésope. — D'un recueil à l'autre. — La cour du Lion.— Du conseiller des princes au fabuliste des rois. — La bonne étoile duBerger. — La Bruyère écrivain de (la) cour. — Un emblème de vanité. —Un emblème d'évanescence.
La cour édifiée
Bossuet orateur de cour. — « Madame se meurt, Madame est morte ! ». —Chronique d'une mort imprévue. — Témoin, pasteur et orateur. —Le tempss'en va, le temps s'en va, Madame…
La cour anatomisée
Saint-Simon entre cabale et intrigue. — L'enjeu et la donne. — Unedécision mûrement balancée ? — La fabrique d'une cabale. — Une intriguebien menée. — L'amertume du triomphe. — À fronts renversés. — L'énergiedu vain combat.
Conclusion,
La flatterie, l'intrigue et le simulacre. — L'Olympe et Sirius.
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On peut lire sur nonfiction une recension de cet ouvrage : Un portrait littéraire de la cour de Louis XIV