Essai
Nouvelle parution
P. Chartier, Vie de Diderot (3 volumes)

P. Chartier, Vie de Diderot (3 volumes)

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Daphnée Gravelat)

Pierre Chartier,

Vie de Diderot 3 volumes

Paris: Éditions Hermann, coll. "Hermann Philosophie", 2011.

Présentation de l'éditeur :

EnDenis Diderot nous apprécions surtout l'auteur des contes et des entretiens,des Salons,de Jacques le Fataliste oudu Neveu de Rameau.Nous saluons sa « gaieté » paradoxale, sagesse traversée de dialogique folie. Chez leresponsable de l'Encyclopédie, philosophe matérialiste des Lumières dont bien desécrits n'ont été publiés qu'après sa mort, une telle revanche sur les censeurseffarouchés de naguère vaut reconnaissance : à côté de son « frère ennemi » Rousseau, il est à l'âge de lareprésentation finissante l'une des sources vives de la littérature françaisemoderne. Comment cela ?

L'undes néologismes-clés du siècle permet d'analyser des structures énonciativescomplexes : en mettant en oeuvre la mystification « littéraire » dont il est l'inventeur, Diderot a expérimentalement sondé les « prestiges » du sensible, de la science, del'art comme du politique. Au croisement du vrai et du faux, du théâtral et dunarratif, du privé et du public, de l'oral-corporel et du scriptible-représentable,le portrait gigogne proposé ici du grand (dé)Mystificateur pantomime sevoudrait la seule biographie recevable : celle que promeut undispositif d'écriture en incessante actualisation critique.

Professeur à l'université Paris-Diderot, présidentde la Société Diderot, Pierre Chartier livre une somme longuement méditée, quiéclaire les aspects les plus divers de l'oeuvre de Diderot à partir du point devue original et fécond de la mystification des Lumières.

  • Volume1 : l'école du persiflage
  • EAN : 9782705680329
  • 500 pages
  • 48EUR

Cepremier volume, définit historiquement persiflage (notamment dans Les Bijouxindiscrets) et mystification, sa soeur jumelle, avantd'examiner chez l'auteur de la Lettre sur les sourds et muets les premières formes,hallucinatoires et anticipatrices, d'une écriture de l'auto-fiction : La Religieuse (1761), conséquence romanesque d'une mystification, etl'entreprise théâtrale réformatrice, contestée et « automystifiée », Le Fils naturel et Le Père de famille, accompagnés de leurs discoursd'escorte théoriques (1758-1759) : période d'audaces, de percéeset de conflits, moment de crise.

  • Volume2 : prestiges du représentable
  • EAN : 9782705680336
  • 500 pages
  • 48EUR

Cedeuxième volume, aborde la production des Salons (décennie 1760) en mettantl'accent sur des comptes rendus « para-mystificateurs », jouant du rapport de la nature et de l'art : celui notamment du Corésus et Callirhoé de Fragonard, ainsi que la « Promenade Vernet », suite de paysages et demarines ironiquement traversés par le critique randonneur. Peut s'engager alorsl'analyse fine des mystifications de plein exercice, l'Histoire des portraits (1769) et Les deux amis deBourbonne(1770-1773). Ces contes ratifient l'accès, chez Diderot, aux enjeux d'uneécriture du leurre autant « historique » (réaliste) que « philosophique » (réflexive).

 

  • Volume3 : la mystification déjouée
  • EAN13 : 9782705680770
  • 500 pages
  • 48EUR

Ce troisième volume, considèred'abord, au fil de sa gestation exemplaire, la tardive comédiepersonnelle-persifleuse de Diderot, Est-il bon ? Est-il méchant ? Ce travail ouvre à l'étudedétaillée de Jacques le fataliste et du Neveu de Rameau (avant puis après 1770). Dansces textes majeurs, c'est par un usage à destination écrite et « publique » du Paradoxe sur le comédien que le philosophe « spinoziste » aux mille visages a pu donner,en se riant, la mesure de son génie.