Essai
Nouvelle parution
P. Bouvet, Petite histoire du spectacle industriel

P. Bouvet, Petite histoire du spectacle industriel

Publié le par Arnaud Welfringer

Petite histoire du spectacle industriel
Patrick Bouvet

Date de parution : 09/03/2017
Editeur : Editions de l'Olivier
ISBN : 978-2-8236-1021-5
EAN : 9782823610215
Nb. de pages : 175 p.

 

Malgré le scintillement difficilement supportable le spectateur doit suivre le rythme industriel il est au coeur d'une véritable accélération du temps et de l'espace un mouvement qui enregistre le monde le copie le mécanise et le projette Depuis une quinzaine d'années, Patrick Bouvet interroge la " condition postmoderne " : la fabrication des images collectives (In situ ; Shot ; Direct), la marchandisation des corps (Canons), la virtualisation du réel par la technologie (Chaos Boy) ou la culture de masse (Pulsion lumière ; Carte son).

Ce sont tous ces thèmes qui se trouvent orchestrés et remis en perspective dans cette Petite histoire du spectacle industriel. Sa lecture à la fois poétique et politique de notre époque aboutit à un manifeste très critique à l'égard des mass media et de l'industrie du divertissement.

Patrick Bouvet est né en 1962. Dans les années 1980, il se consacre essentiellement à la création musicale - chanteur et compositeur dans un groupe rock, il crée aussi des installations sonores pour divers artistes. Son travail de composition s'inscrit dans le courant de la musique répétitive. A partir des années 1990, il étend à l'écriture son travail sur le sampling et le collage musical. Son premier récit, In situ, est paru aux éditions de l'Olivier en 1999.
Certains de ses textes ont été créés au théâtre, en particulier par les metteurs en scène Véronique Caye et Cyril Teste. Il a signé en 2004 la majorité des textes sur l'album Members Only du musicien Fred Avril.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Sommes-nous tous des marionnettes ?", par S. Sampson.

"Petite histoire du spectacle industriel, de Patrick Bouvet, fait penser à Guy Debord et aux Surréalistes. Sans tomber dans la grandiloquence, l’auteur instruit le procès de la contemporanéité dans un langage si poétique qu’on en est presque fier de vivre au XXIe siècle !"