Essai
Nouvelle parution
P. Baudouin, Au microphone : Dr. Walter Benjamin

P. Baudouin, Au microphone : Dr. Walter Benjamin

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Philippe Baudouin)

Philippe Baudouin

Au microphone : Dr. Walter Benjamin - Walter Benjamin et la création radiophonique - 1929-1933

Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, 272 p.

  • Isbn 13 (ean): 9782735212654
  • 25€

Présentation de l'éditeur:

À la fin desannées trente, au moment où le développement des médiasdevenait un phénomène sociologique et un problème politique, WalterBenjamin publia un des essais auxquels il doit sa célébrité : L'oeuvred'art à l'époque de sa reproductibilité technique. L'intérêt deBenjamin pour les nouveaux médias ne s'est pas borné aucinéma. Il a expérimenté le médium radiophonique, qui rencontre alorsl'engouement du public, a conçu et réalisé près de quatre-vingt-dixémissions, dont plus de la moitié était destinée à la jeunesse.
LeCDaudio inséré dans l'ouvrage contient les deux seuls témoignages sonoresconnus à ce jour des émissions du philosophe, ainsi que descommentaires d'universitaires français et allemands sur la pièceradiophonique pour enfants Radau um Kasperl de Walter Benjamin.

Sommaire:

Introduction : Penser l'objet radiophonique

CHAPITRE 1 : ESTHÉTIQUE ET RADIOPHONIE SOUS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR. WALTER BENJAMIN ET LE MICROPHONE

§ 1. Art, politique et médias sous Weimar : du spectacle fasciste à l'éveil benjaminien
§ 2. Reproductibilité, sonorité, immatérialité et ubiquité de l'oeuvre d'art
§ 3. 1929-1933 :« Am Mikrofon: Dr Walter Benjamin »
1. Les chemins de la radio : a. Tragédie universitaire et féeriesradiophoniques ; b. Usages brechtiens du microphone ; c. Éducationprolétarienne et théâtre pour enfants
2. Les travaux radiophoniques de Benjamin : un difficile inventaire
3. État de la recherche

CHAPITRE 2 : LA RADIO, MEDIUM DE REPRODUCTIBILITE TECHNIQUE

§ 1. Nouveau médium, nouvelles possibilités : la radio de Weimar au coeur des discussions théoriques
1. Petite histoire de la radiophonie : appréhensions, approches et discussions théoriques
2. La radio et ses auditeurs : approches musicologiques d'un nouveau médium
3. Écoute musicale et écoute radiophonique
§ 2. La question de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art : création radiophonique et destin de l'aura
1. Reproduction mécanique et déclin de l'aura : définitions et concepts
a. La question de la reproductibilité technique ; b. Genèse d'unenotion complexe : l'aura - Petite histoire de la photographie : unepremière formulation - L'essai sur L'oeuvre d'art à l'ère de sareproductibilité technique : l'aura liquidée - "Sur quelques thèmesbaudelairiens" : une redéfinition de l'aura ; c. Photographie, cinémaet reproduction - Le portrait photographique: dernières traces del'aura - Le film et l'anéantissement de l'aura : le cinéma, art du «choc »
2. Production radiophonique et destin de l'aura
a. L'identité de l'oeuvre radiophonique et la question de l'aura ; b. Laradio et les masses : fonction politique du Hörspiel ; c. Médiumnité
§ 3. L'esthétique radiophonique benjaminienne : réflexions et expérimentations artistiques sur le nouveau médium
1. Fragments d'une pensée de la radio: une tentative de théorisation
a. "Entretien avec Ernst Schoen" (1929) : discussion autour de l'éveilde la conscience critique de l'auditeur ; b. "Réflexions sur la radio"(1930) : la technique radiophonique comme réconciliation du producteuret de l'auditeur ; c. "Deux formes de vulgarisation" (1932) :l'interactivité du médium radiophonique ; d. “Théâtre et radio” (1932): pièce didactique et dimension épique ; e. “À la minute” (1934) : à larecherche du temps perdu
2. Inventivité et diversité des formes radiophoniques benjaminiennes
a. Walter Benjamin, chroniqueur littéraire à la radio : lectures,conférences, entretiens et autres émissions littéraires - Les émissionsde critique littéraire - Les conférences radiophoniques - Lesentretiens littéraires ; b. Walter Benjamin, producteur et réalisateurradiophonique : petites conférences, Hörmodelle, Funkspiele et autresHörspiele - Les pièces radiophoniques (Hörspiele) : l'exemple duHörspiel pour enfants - Les modèles radiophoniques (Hörmodelle) : unephilosophie de la vie quotidienne - Les jeux radiophoniques(Funkspiele) : poésie sonore et jeux de mots - Les contesradiophoniques pour enfants

CHAPITRE 3 : LE CONTE RADIOPHONIQUE POUR ENFANTS : EMERGENCE D'UNE FORME MODERNE DE NARRATION

§ 1. Crise de la narration et appauvrissement de l'expérience
1. Appauvrissement et crise de l'expérience
2. Ne plus raconter ?
§ 2. Les contes radiophoniques de Walter Benjamin : l'escroc, la catastrophe et la ville
1. Évolution historique des programmes radiophoniques pour enfants sous Weimar
2. Les thèmes de la catastrophe et de l'escroquerie dans les contes radiophoniques : traductibilité de deux notions
3. Histoires d'escroqueries, messianisme et mystique juive
4. Récits radiophoniques d'une enfance berlinoise : visions labyrinthiques de la ville
§ 3. L'enfant au coeur d'une esthétique de l'écoute radiophonique
1. Narration traditionnelle et contes de fées
2. Pédagogie et radiophonie
3. Le conteur radiophonique

CONCLUSION : ÉLOGE DU TRANSISTOR

Bibliographie
Annexe 1 : Walter Benjamin.“Entretien avec Ernst Schoen” (1929)
Annexe 2 : Walter Benjamin. “Réflexions sur la radio” (1930)
Annexe 3 : Der Funkheinzelmann
Annexe 4 : Kasperl
Annexe 5 : Regards croisés ur la pièce radiophonique Rau um Kasperl
CD audio : Chahut autour de Benjamin
Annexe 6 : Liste des émissions radiophoniques réalisées par Benjamin pour les radios de Berlin et Francfort

http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100836560