Essai
Nouvelle parution
P. Auraix-Jonchière, Châteaux et littérature 1764-1914

P. Auraix-Jonchière, Châteaux et littérature 1764-1914

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : PU Blaise Pascal)

Pascale Auraix-Jonchière dir., Ô saisons, Ô châteaux. Châteaux et littérature, Des Lumières à l'aube de la modernité 1764-1914, PU Blaise Pascal, 2004, 385 p., 27 euros.

 

Le château, omniprésent dans la littérature, est l'objet d'une résurgence spectaculaire avec la vogue du roman noir, inaugurée en 1764 par le roman de Walpole, Le Château d'Otrante. À la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et jusqu'à la fracture radicale que représente la grande Guerre de 1914, il impose sa silhouette à la fois typique et multiforme. Dans un contexte idéologique d'abord : les châteaux tombent ou se font ruine avec la Révolution, à moins qu'ils ne résistent comme autant de forteresses archaïques.
Mais le château, architecture écrite, se charge aussi de toute une poétique, qu'il réfracte au gré des différents traitements littéraires auxquels il donne lieu, magnification ou parodie. L'artiste, qui s'y réfugie volontiers, en fait même son lieu d'élection. Enfin, édifice psychique, il a fonction d'« observatoire du ciel intérieur », comme l'affirmera plus tard André Breton.

AURAIX-JONCHIÈRE Pascale - Avant-propos
(Prologue en forme de poésie) GROUIX Pierre - Dit du château

 

I. « Ô saisons, ô châteaux »

1. L'ombre du passé
GIRAUD Laurent - Louis XVI à la tour du Temple ou l'imaginaire de l'historiographie révolutionnaire.
BAUDOIN Sébastien - Combourg, lieu matriciel.
COURTINAT Nicolas - Châteaux et palais dans quelques récits de voyages en Orient (première moitié du XIXe s.).

2. Seuils
BRICAULT Céline - La tour Gazeau dans Mauprat de George Sand.
GUICHARDET Jeannine - Châteaux de contes en Balzacie.

3. Miroirs du temps
CZYBA Luce - Les châteaux d'Emma.
STREIFF MORETTI Monique - Les châteaux des enfants modèles.

II.  Châteaux palimpsestes

1. L'espace de la création
PEYLET Gérard - Un lieu idéal d'éducation pour les artistes : Le Château des Désertes de George Sand.

2. Citadelles noires
LASCAR Alex - Châteaux maléfiques et mystérieux de Balzac à George Sand, de L'Héritière de Birague (1822) à Consuelo.
PRUNGNAUD Joëlle - Du terrifiant au burlesque : le château dans les parodies du roman gothique.
ANTOLINI-DUMAS Tatiana - De la fragmentation à la perte du sens. Étude du « château naturaliste » dans Los Pazos de Ulloa d'Emilia Pardo Bazán et Une Vie de Maupassant.

3. Vestiges enchantés
LÉONARD-ROQUES Véronique - « Palais des ombres » ? Regards sur les réorientations fonctionnelles du château de Versailles.
PRINCE Nathalie - « La belle au château dormant ».
BERNARD-GRIFFITHS Simone - Au pays des contes sandiens, le château de Pictordu entre nature et merveilleux.

III. « Châteaux visionnés »

1. Repaires
BRIX Michel - Du château d'Otrante à la forteresse de Silling.
FOUCART Claude - Le Château de Minos : Mythe et Psychologie chez Theodor Fontane.

2. Refuges
ABDELKEFI-HABAÏEB Hédia - « Le Château du souvenir » chez Théophile Gautier.
GINÉ-JANER Marta - Le château imaginaire de Villiers de l'Isle-Adam.

3. Lieux identitaires
GIRAUD Nadine - Les châteaux de Louis II de Bavière dans L'Ennemi des lois ou « l'antinomie irréductible d'un rêve avec sa réalisation ».
COHEN Olivia-Jeanne - Le château fantasmagorique : « le lieu mêlé » chez O. V. de L. Milosz.
AURAIX-JONCHIÈRE Pascale - Du « château neuf » au « château vieux », imaginaire et identité dans L'Homme de neige de George Sand.