Collectif
Nouvelle parution
P. Allain, B. Fabre, B. Gauthier, A. Gefen, Marcel Schwob, L'homme au masque d'or

P. Allain, B. Fabre, B. Gauthier, A. Gefen, Marcel Schwob, L'homme au masque d'or

Publié le par Bernard Gauthier

Patrice Allain, Bruno Fabre, Bernard Gauthier, Alexandre Gefen, Marcel Schwob, l'homme au masque d'or

Editions Le Promeneur (Gallimard)/Ville de Nantes, 2006, 206 p.

ISBN : 2-07-077746-4

EAN : 9782070777464

39 €

L'exposition Marcel Schwob, l'homme au masque d'or a lieu du 6 mars au 3 juin 2006 à la médiathèque Jacques Demy de Nantes.

Exposition organisée par la Bibliothèque et la Ville de Nantes, en partenariat avec la Société Marcel Schwob.

Il y a près de cent ans, le 26 février 1905, mourait Marcel Schwob. Figure centrale du monde littéraire au tournant du XIXe et du XXe siècle, il était admiré tant pour son oeuvre de fiction (Coeur double, Le Roi au masque d'or, Mimes, Le Livre de Monelle, Vies imaginaires, La Croisade des enfants) que pour son rôle de traducteur et de « passeur » des littératures étrangères, et pour son érudition devenue légendaire. Le cercle de ses amitiés (Stéphane Mallarmé, Jules Renard, Paul et Camille Claudel, Oscar Wilde, Robert Louis Stevenson, Alfred Jarry, Paul Valéry, André Gide, Colette, Paul Léautaud…) manifeste l'importance d'un créateur qui demeura en marge des écoles ; sa disparition prématurée contribuant à la relative éclipse d'une oeuvre hâtivement classée comme symboliste ou décadente et « fin de siècle ». En réalité, multiforme et paradoxale, elle pose avec acuité quelques-unes des questions dont vit aujourd'hui la littérature : qu'il s'agisse des rapports du biographique, de l'historique et du fictionnel, des jeux du fantastique, de la voix du récit et des « rapports mystérieux » des signes entre eux. Elle n'a cessé d'exercer une influence diffuse, souvent méconnue, sur de nombreux écrivains du siècle écoulé, en France comme à l'étranger, des surréalistes à Jorge Luis Borges.

L'exposition organisée par la Bibliothèque et la Ville de Nantes bénéficie des recherches qui ont accompagné les rééditions récentes des textes de Marcel Schwob. Elle présente pour la première fois au public les manuscrits autographes conservés par la Bibliothèque municipale de Nantes, ainsi que de nombreuses éditions illustrées et une riche iconographie. Les pièces prêtées par différentes institutions (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Bibliothèque historique de la Ville de Paris…) viennent compléter le panorama, qui éclaire aussi bien le milieu familial de l'auteur (Maurice Schwob, Léon et Claude Cahun, Marguerite Moreno) que son entourage littéraire et artistique. L'exposition s'articule autour des aspects essentiels de la vie et de l'oeuvre de Marcel Schwob : l'engagement et le journalisme (de l'anarchisme à l'affaire Dreyfus), la bibliothèque, la vie imaginaire, le théâtre, le voyage, l'enfance. Parmi les pièces exposées, il faut citer le chat « dévotieux » réalisé par Emile Gallé, l'affiche de Mucha représentant Sarah Bernhardt dans le rôle d'Hamlet, le volume de la Porte des rêves illustré par Georges de Feure, une édition inconnue de Villon provenant de la Bibliothèque de Marcel Schwob, enfin le mystérieux « collier de kabbaliste » lui ayant appartenu et qui se trouvait dans l'atelier d'André Breton. Il faut aussi mentionner la présentation de plusieurs planches du Capitaine écarlate, album-hommage sous la forme d'une vie imaginaire conçu par deux des plus grands auteurs de bandes dessinées contemporains, Emmanuel Guibert et David B., qui a reçu un accueil remarqué lors de sa publication en 2000.

« Marcel Schwob : l'homme au masque d'or ». Médiathèque Jacques Demy, 24 quai de la Fosse, du 6 mars au 3 juin 2006, 13h30-18h30. Tlj sauf dimanche. Entrée libre.
Commissariat de l'exposition : Laure Cédelle-Joubert, conservatrice à la Bibliothèque municipale et Bernard Gauthier, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et secrétaire de la Société Marcel Schwob.
Pour toute information complémentaire sur l'exposition, le programme des manifestations et le catalogue : bernard.gauthier@bnf.fr

Né en 1867, mort prématurément en 1905, Marcel Schwob, figure centrale et secrète de son époque, fut un lecteur de Villon comme de Stevenson, un traducteur de Defoe et de Shakespeare, un spécialiste de l'argot et un chroniqueur acéré, l'interlocuteur aussi de tout ce que la littérature comptait de plus actuel de Gide à Jarry, dont il fut le premier éditeur, de Gourmont à Claudel, et de Wilde à Colette ou Meredith. Narrateur, historien, linguiste, critique, fabuliste, il ne se contenta pas d'un seul rôle ou emploi littéraire, les occupant tour à tour suivant l'occasion et la nécessité.
Schwob fut aussi, bien sûr, l'auteur du Livre de Monelle, du Roi au Masque d'or et des Vies imaginaires, récits hypnotiques où par « l'arrangement et l'harmonie d'une infinité de détails justes », il donne littéralement corps aux manies d'un philosophe cynique de l'Antiquité ou au baroque sanglant d'un Cyril Tourneur. Borges y reconnut l'une des sources essentielles de ses propres fictions.
Nous n'avons en propre, soutint Schwob, que nos bizarreries et il eut pour principe esthétique que « l'art est à l'opposé des idées générales, ne décrit que l'individuel, ne désire que l'unique ; il ne classe pas, il déclasse ».
Publié à l'occasion d'une grande exposition rétrospective à la Bibliothèque de la Ville de Nantes, le présent ouvrage est le premier album monographique consacré à la vie et l'oeuvre de Schwob. Outre un ensemble d'essais consacrés aux différentes facettes de cet écrivain inclassable, il présente plus de 100 documents, manuscrits, illustrations et photographies.

Textes rassemblés par Bernard Gauthier, avec des contributions de Patrice Allain, Bruno Fabre, Bernard Gauthier, Alexandre Gefen, François Leperlier, Agnès Lhermitte, Patrick Mauriès et Evanghelia Stead.