Essai
Nouvelle parution
P. Adamy, Les Jolies ordures de l'Ancien Régime

P. Adamy, Les Jolies ordures de l'Ancien Régime

Publié le par Marielle Macé (Source : Paule Adamy)

Paule Adamy, Les Jolies ordures de l'Ancien Régime.

Plein Chant, Imprimeur-Éditeur,
De la Bibliothèque facétieuse, libertine et merveilleuse.
2007


Épigrammes chansons, énigmes, voici des textes en vers du dix-huitième siècle, qui rivalisent d'esprit pour répondre à une question implicite : Comment le dire ? Exprimer le désir et la jouissance ? L'absence du désir ? Comment, sans tomber dans le sordide, évoquer les risques de l'amour ? Montrer au grand jour quelques plaisirs défendus ? La preuve est là : on peut faire sourire en laissant cabrioler des mots comme vit, con, cul, foutre, créant des textes qui franchissent joyeusement les limites de la bienséance.
Des productions aussi libres qui, avant la Révolution, circulaient manuscrites ou imprimées en fraude, sont difficiles à trouver. Il a fallu les chercher dans des livres clandestins ou rares, les dénicher noyées dans tel ensemble anodin, se contenter parfois (à regret) de rééditions du dix-neuvième siècle.
Sans y mettre d'acharnement historique ou érudit, Paule Adamy a annoté ces pièces en vers, parfois devenues obscures, et les a rapprochées d'autres textes, certains en prose, cités pour leur valeur de sources, ou de simple rapprochement.
Ce livre, baptisé par l'auteur de cette anthologie : sottisier, a été conçu pour le plaisir de la lecture. Il offre, cependant, un point de départ pour des recherches littéraires qui en prolongeraient le chemin esquissé.

18 euros
Distribué chez l'éditeur :
PLEIN CHANT
16120 Bassac