Agenda
Événements & colloques
Ouvrir Bazin

Ouvrir Bazin

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Hervé Joubert-Laurencin)

OUVRIR BAZIN

« Lecinéma, disait André Bazin, ouvre sur la mort comme une fenêtre dans lacour »

DANS LE CADRE DU

COLLOQUE FRANCO-AMERICAIN YALE-DIDEROT

OUVRIR BAZIN /OPENING BAZIN

Université deParis-Diderot Paris 7

Campus desGrands Moulins

et CinémathèqueFrançaise

25- 29 novembre2008

ouvert au public


Mardi 25 novembre 2008

18h-20h00

Université Paris Diderot –Amphithéâtre Buffon

Guy Cousineau

Président del'université Paris Diderot

Ouvertureofficielle du colloque et du cycle de conférences

Jeanne Moreau

lit François Truffaut

et André Bazin

Dudley Andrew,Yale University

Vie et seconde vie d'André Bazin.Diffusion et réception d'un critique de cinéma

(Une conférence duCentre Roland Barthes – Institut de la pensée contemporaine)

cocktail


Mercredi 26 novembre 2008

18h-20h00

Campus Grands Moulins - SallePierre Albouy

AVEZ-VOUS LUBAZIN ?

Hommage à André Bazin

disparu le 11novembre 1958

André-S. Labarthe & Olivier Faivre

Projetd'édition des écrits de Bazin

Michel Mourlet (sous réserves)

Auteur de Surun art ignoré. La mise en scène comme langage (Ramsay 2008)

Raymond Bellour

Revue Trafic

Antoine de Baecque

Historien dela critique de cinéma, éditeur

Hervé Joubert-Laurencin & Dudley Andrew

Projet demise en ligne d'une base de données sur André Bazin, organisateurs du colloque,modérateurs


Jeudi 27 novembre 2008

Campus Grands Moulins - SallePierre Albouy

Ouvrir lepassé. Un Bazin d'après-guerre

10h00 Ouverture du colloque

10h20 StevenUngar, Un. of Iowa

Arrêt sur documentaire

10h40 discussion

11h00 PAUSE

11h20 Antoine de Baecque, écrivain

Bazin au combat

11h40 Marc Vernet, Paris Diderot

Un Bazin pro-censure ?

12h00 discussion

12h30 Déjeuner

Ouvrir lecinéma. Un Bazin moderne

15h00 Angela Dalle Vacche, Georgia Tech.

Bazin et le système des arts

15h20 DudleyAndrew, Yale

Notes écrites dans un parallélépipède.Peinture et cinéma chez Malraux et Bazin

15h40 discussion

16h00 PAUSE

16h20 Marc Cerisuelo, Aix en Provence

Bazin / Mac-Mahon

16h40 Rochelle Fack, Doctorante Paris Diderot

Lettre et silhouette. Sur Bazin etChaplin.

17h00 discussion


Vendredi 28 novembre 2008

Matin : Campus Grands Moulins - SallePierre Albouy

Après-midi : cinémathèque française - sallehenri langlois

Ouvrir la pensée. Un Bazin impur

Campus Grands Moulins - SallePierre Albouy

10h00 Jean-François Chevrier, ENSBA Paris

Bazin lecteur de Breton lecteur de Taine lecteur deFlaubert

10h30 Bruno Tackels, écrivain

Traducteur de Walter Benjamin : une tâcheimpossible

10h50 discussion

11h00 PAUSE

11h20 Diane Arnaud paris Diderot

Questions de continuité entre Bazin etDeleuze 

11h40 Florence Bernard de Courville, Rennes 2

Monsieur Bazin et la Mimèsis

12h00 discussion

13h00 déjeuner

Ouvrir la critique. Un Bazinécrivain

cinémathèquefrançaise - salle henri langlois

14h30 Projection de trois courts métrages

15h45 DudleyAndrew & Hervé Joubert-Laurencin

Présentation du colloque et de l'après midi

16h00 Jean Narboni, écrivain

L'artifice en nature

16h20 Hervé Joubert-Laurencin, Paris Diderot

La réécriture sur image

16h40 PAUSE

17h00 PhilipWatts, Columbia

André Bazin. rhétorique et émotion

17h20 discussion


Samedi 29 novembre 2008

Campus Grands Moulins - SallePierre Albouy

Ouvrir le colloque Bazin. Bilan critique. Recherches encours

9h30 Seung-hoon Jeong ,Doctorant Yale

Les animaux chez Bazin

9h40 DianaLemberg, DoctoranteYale

Les festivals et le début de la guerre froide

9h50 Grant Wiedenfield, Doctorant Yale

Pourquoi Bazin a adoré Norman MacLaren

10h00 PAUSE

10h15 Nicolas Thys,Doctorant Paris Diderot

André Bazin et André Martin

10h25 RyanCook, DoctorantYale

Leçons japonaises

10h35 Jeremi Szaniawski, Doctorant Yale

De la notion de crise du cinéma français et de l'avènementde la Nouvelle Vague

10h45 MichaelCramer , Doctorant Yale

Auteurs et télévision

10H55 TABLERONDE et discussion FINALE

avec lesparticipants du colloque

12h30 Fin des débats

OUVRIR BAZIN

« Le cinéma, disait André Bazin, ouvresur la mort comme une fenêtre dans la cour »

DANS LE CADRE DU COLLOQUE FRANCO-AMERICAIN

OUVRIR BAZIN / OPENING BAZIN(25 nov.-7 déc. 2008)

issu de la collaboration desUniversités Paris Diderot et Yale

Ouvrir Bazin : Paris –25-29 novembre 2008

Opening Bazin : New Haven – 4-7 décembre 2008

Dans le cadre du cycle de conférences et deprojections : « Une Année Bazin » (Paris, nov. 2008-mars 2009)

Uncolloque du CERILAC, Centre de recherches de l'UFR Lettres Arts Cinéma de l'Université Paris Diderot – Paris 7 :laboratoire Théorie Littéraire et Sciences Humaines (dir. Martin Rueff),

organisé par Hervé Joubert-Laurencin

Colloque soutenu par la Cinémathèque Française :accueil du colloque le vendredi après midi 28 novembre et programmation de 160films (sept.-déc.2008) autour du thème « Le regard de Bazin »

Colloque soutenu par le Centre Roland Barthes – Institut de la Pensée Contemporaine :première « Conférence Roland Barthes » de l'année 2008-2009 le mardi25 novembre 2008

25 - 29 novembre 2008

Université Paris Diderot


L'oeuvre d'André Bazin (18 avril 1918-11 novembre1958), au-delà de l'hommage qui est dû à son auteur, et auquel le colloque nemanquera pas, dépasse son lieu d'expression unique qui fut la critique decinéma pour intéresser l'histoire du XXème siècle et les théories de l'art.

Notamment parce que le cinéma, issu de la révolutionphotographique et premier des arts à la bouleverser, a objectivementcorrespondu à la modernité artistique du siècle passé, qu'il incarne en ce sensassez curieusement, curiosité à laquelle les intuitions de Bazin nouspréparent.

Bazin, observateur philosophant du monde et desêtres humains à travers le cinéma, non pas flâneur mais veilleur systématiquecinéphile et militant qui ne laisse passer ni un film nouveau ni une nouvelleidée, critique au jour le jour les mille films de la distribution parisiennedans une période centrale et fondamentale de l'art. En écrivant sansinterruption plus de 2500 textes sur le cinéma entre 1943 et 1958, il est le« penseur du cinéma parlant » et le premier à saisir en direct lesferments du « cinéma moderne ».

Si nous sommes sortis du XXème siècle, ou si nous désirons le fairevraiment, afin de comprendre comment il nous aura rêvé  -« Chaque époque rêve la suivante » disait Jules Michelet, et leNouveau connaît une « préfiguration fantastique » par cette conscienceonirique ajoutait Karl Marx dans un montage idéal de Walter Benjamin - alorsnous devons nous réveiller de Bazin, mais avec Bazin. Il faut, enfin, ouvrirBazin.

S'il est, en France, unepostérité contournée, difficile, contradictoire, mal éclairée par des lecturessimplificatrices tantôt négatives et tantôt positives, tantôt essentialistes ettantôt idéologiques, et encore plus partielles que partiales, c'est bien celled'André Bazin. Ce patrimoine reconnu est néanmoins tenu à distance.1958-2008 ? Un demi-siècle de retard à la publication et à l'étude :rien de moins.

Or, la situation est toutedifférente hors de France. Bazin est peut-être, scientifiquement parlant, mieuxconnu aux Etats-Unis, en Italie ou au Brésil, qu'il ne l'est aujourd'hui enFrance.

D'où l'importance du regardcroisé franco-américain que propose ce colloque, original dans sa forme :organisé par deux spécialistes de Bazin, l'un Américain et l'autre Français, ilpratique le voyage de doctorants et l'échange de conférenciers, la continuationdes axes de discussion d'une partie à l'autre, qui se déroulent lors de deuxsemaines successives.

Quatre conférenciers invitésvenus des Etats-Unis élargiront le débat par une série de cours et conférencesau-delà du colloque, jusqu'en mars 2009 à Paris.

Ouvrir Bazin / Opening Bazin s'ouvre par la première des ConférencesRoland Barthes de l'année académique de Paris Diderot un mardi 25 novembre 2008, qui marquel'anniversaire exact d'un élan, d'un début, d'une vie après la vie :l'Achevé d'imprimer du tome 1 de Qu'est-ce que le cinéma ? du 25novembre 1958, qui suit de deux semaines la mort prématurée du jeune AndréBazin.


Université Paris Diderot, campus Paris Rive Gauche,Les Grands Moulins

Université Paris Diderot – Paris 7 : UFR Lettres Arts Cinéma

Les Grands Moulins

16 rue Marguerite Duras

75013 PARIS

Accès C par l'Esplanade des Grands Moulins

6èmeétage, salle Pierre ALBOUY

Métro BibliothèqueFrançois Mitterand - Ligne 14

Bus n°62, n°89, n°325,n°64, RER C

informations : 01 57 27 63 47

Cinémathèque Française

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 PARIS

Métro Bercy - Lignes 6 et 14

Bus n°24, n°64, n°87