Actualité
Appels à contributions
Représentations journalistiques de la production littéraire algérienne 1990-2010

Représentations journalistiques de la production littéraire algérienne 1990-2010

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mohamed El-Badr TIRENIFI)

Appel à contribution pour ouvrage collectif 

(Projet National de Recherche Algérien ― Université de Mostaganem & C.R.A.S.C., Oran, Algérie) 

Thème : « Représentations journalistiques de la production littéraire algérienne 1990-2010 »

Le contexte dans lequel s’inscrit cet appel à contribution est fondé sur l’émergence de la « culture de masse » portée par la démocratisation de la presse au XIXe siècle. Ce vecteur de la production littéraire devient simultanément un embrayeur de célébrité (critique de presse) et un substitut du livre traditionnel (nouvelles, romans-feuilletons).

Le propos du présent appel tend à rendre intelligibles les représentations de la création romanesque algérienne (ou d’Algérie) dans le contexte d’un champ littéraire réparti sur deux espaces : l’espace local algérien, mais principalement, dans une large mesure, la sphère éditoriale, journalistique française, voire parisienne.

Les contributions attendues devraient faire apparaître les incidences compositionnelles, esthétiques, génériques  de cette production, induites par un champ littéraire à la configuration ambigüe, à la frontière de deux réalités et de deux lectorats aux attentes (partiellement) divergentes. Le postulat à vérifier poserait chez le lectorat algérien un horizon de lecture axé essentiellement sur la représentation de son vécu alors que le public français en raison de son excentrement hexagonal privilégierait des ouvrages lui ouvrant la compréhension rationnelle de la situation sociopolitique algérienne à laquelle il se sent historiquement rattaché.

Il s’agit d’une réflexion sur les rapports entre la prégnance de certaines catégories littéraires (écritures d’inspiration autobiographique, genres minorisés : récit policier, roman feuilleton, sentimental, etc.) et les demandes manifestes ou implicites d’un public hétérogène, d’un imaginaire et de l’édition censée répondre à ces attentes.   

C’est à la lumière de ces variables que les contributions des auteurs s’articuleront autour des questions suivantes :

En termes de réception, dans quelles proportions l’émergence de littératures satellitaires et de « littératures de masse » (chroniques littéraires dans la presse par exemple) répond-elle aux attentes et aux référents culturels de son lectorat ?

Les collègues intéressés sont invités à envoyer le résumé (500 mots) ainsi que les articles complets avant le 30 septembre 2013 à l’adresse suivante : tirenifi@yahoo.fr