Actualité
Appels à contributions
Le roman feminin ivoirien

Le roman feminin ivoirien

Publié le par Matthieu Vernet (Source : COULIBALY MOUSSA)

Appel à contributions

« Le roman féminin ivoirien »

 

Les Ivoiriennes écrivent depuis 1976, date de parution de Les danseuses d’Impé-Eya de Simone Kaya, premier roman féminin ivoirien. Mais ce sont véritablement les deux dernières décennies (80-2000) qui marquent le triomphe de cette littérature romanesque féminine, vu le nombre croissant de romancières.

Si on considère cette production féminine sur l’échiquier littéraire national, celle-ci n’est plus une « littérature marginale » qui  n’a pour vocation que de raconter le monde féminin. Le roman féminin ivoirien a depuis élargi son champ littéraire. Il n’y a plus chez les romancières ivoiriennes, de sujets tabous ni de thèmes réservés uniquement aux hommes ; tout se dit et se lit sous la plume des femmes allant jusqu’à s’auto-représenter (représentation de la femme) dans leurs propres textes.

La thématique et le style ont également connu une évolution faisant observer une sorte de « rébellion »littéraire qui consacre ce qu’on pourrait appeler la « naissance d’un nouveau roman ivoirien au féminin ». Ainsi, dans ce processus d’émergence du roman féminin ivoirien, certaines romancières procèdent parfois à une sorte de démantèlement des structures narratives du récit traditionnel féminin taxé, jadis, de récit autobiographique pour revendiquer une liberté de création. C’est justement cette liberté de création des romancières ivoiriennes qui constitue l’orientation générale de cet ouvrage collectif qui va être consacré au roman féminin ivoirien. Cet ouvrage contribuera à  montrer que les écrivaines ivoiriennes, par leurs nouvelles postures face à l’écriture ont conféré au roman féminin ivoirien, le caractère de renouveau. Les différentes contributions attendues dans ce sens peuvent s’articuler autour des axes suivants :

  • Le renouvellement du personnage féminin ;
  • Les nouvelles thématiques dans les écrits des femmes ;
  • Les innovations dans le style.

DR  COULIBALY MOUSSA

Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan

UFR Lettres, Littératures et Civilisations

Département de Lettres Modernes

cool_mouss70@yahoo.fr