Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif consacré à l'écrivaine Michèle Mailhot

Ouvrage collectif consacré à l'écrivaine Michèle Mailhot

Publié le par Perrine Coudurier (Source : sylvie Camet)

Ouvrage collectif consacré à l'écrivaine Michèle Mailhot

Au nom de Michèle Mailhot, la notice de Wikipedia propose une date de naissance... et c'est tout. L'écrivaine est donc parmi nous. L'absence d'actualisation (elle est décédée en 2009) peut prendre un double sens : que quelque chose dans son œuvre n'était pas clos, attendant encore le récit à venir, ou qu'à la manière du journal La vie arrachée, le monde pratique comme elle, gommant le tragique, remplaçant le mot cru par un code, étouffant dans l'écriture la souffrance criée dans l'existence.

Puisqu'ainsi rien n'est achevé, notre propos est de continuer. 

Dans l'idée de réunir en volume des articles portant sur la romancière -ce travail n'ayant jamais été fait-, sur la journaliste aussi, nous appelons vos contributions autour des axes suivants :

  • "un système mâlement organisé" (in Dis-moi que je vis)
  • "fuir pour survivre" (titre d'une étude de Jean Anderson, 1984, Voix et images, "Aliénation et identité chez M. Mailhot")
  • corps et sexualité (Verthuy, Maïr, « Michèle Mailhot: a cautionary tale » Gynocritique : démarches féministes à l'écriture des Canadiennes et Québécoises. Dir. Barbara Godard. Toronto : ECW Press, 1987)
  • "soulever sa vie au-dessus de l'insignifiance" (in La vie arrachée)

Les propositions sont à adresser à l'adresse collectifmailhot@gmail.com pour le 31 janvier 2013, et seront soumises au comité de rédaction composé de Maïr Verthuy, Professeure émérite, Université Concordia, Montréal, Marie-Claire Blais, écrivaine, Sylvie Camet, Maîtresse de conférences HDR, Université d'Angers. 

Titre et résumé : 1500 signes

Les articles sélectionnés seront à rendre pour le 30 avril 2013.