Questions de société

"Oublier Shanghaï" - Blog Évaluation de la recherche en SHS (03/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Blog "Évaluation de la recherche en SHS" :


Oublier Shanghaï - 3 octobre 2010

La publication du classement de Shanghaï fait désormais partie des rites annuels du coeur de l'été, juste avant qu'on nous parle de la rentrée littéraire, et bien avant qu'il soit question du Beaujolais Nouveau. Les articles passent et se ressemblent. Les plus informés en matière de classement universitaire publient quelque temps après (cette fois la rentrée littéraire est bien passée) le classement du Times Higher Education. La problématique est identique : il s'agit de savoir si l'on est ici ou [1].

Bien sûr, les critiques existent, on les lit, on les relit, et on les re-relit.

Mais on a beau faire, le rouleau-compresseur passe chaque année, comme si toutes ces critiques ne servaient à rien, ou, en tout cas, peinaient à pénétrer le grand public que visent les journaux généralistes. (Par comparaison, il est intéressant de consulter l'article de la Tribune de Genève, alors que l'UNIGE a chuté de la 39e place à la 118e.)

Alors que le seul petit espoir d'amendement de la loi scélérate sur les retraites se trouve entre les mains de nos vénérables sénateurs, il peut être intéressant, et en un sens rafraichissant, de consulter le procès-verbal du Rapport d'information fait, au nom de la commission sénatoriale de la culture, de l'éducation et de la communication et de la délégation sénatoriale à la prospective, sur les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur, poétiquement appelée « Oublier Shanghaï ». Ce rapport, qui correspond à une journée qui s'est tenue en mai 2010, peut être lu ici ou bien encore vu .

Lire la suite.