Actualité
Appels à contributions

"Où va le marché des concepts ?" Réflexions sur les orientations du champ théorique moderne

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mounia Benalil)

Journée d'étude et de réflexion Le 30 janvier 2009 Où va le marché des concepts? Réflexions sur les orientations du champ théorique moderne

Organisée par Mounia Benalil

L'enjeu de cette journée d'étude et de réflexion est de dresser une sorte de bilan des concepts ou courants théoriques majeurs qui occupent une place stratégique dans le discours des sciences humaines et qui semblent influencer, traverser, sinon (ré)orienter les tendances de la recherche actuelle en théorie littéraire ainsi que les pratiques de lecture. Nous pensons notamment aux concepts préfixés de «post» comme dans le postcolonialisme, le postmodernisme, le postexotique, le postorientalisme, la postcréolité, la post-histoire, et d'autres tels que le concept de la mondialisation/globalisation (qui a supplanté les concepts d'hégémonisme et d'impérialisme), ou encore les concepts plus à la mode du Tout-Monde, de littérature-monde, d'interculturation des discours.

À différents niveaux, tous ces concepts et courants sont habités par des charges polémiques et sont porteurs de visions et de révisions de plusieurs symboliques touchant à la narration de l'histoire, à la construction de l'identité humaine et à la manière dont le texte et le contexte jouent ensemble dans la littérature. Nous attendons des contributions qu'elles définissent ces concepts, qu'elles montrent leurs croisements (ou non), qu'elles décrivent leur évolution et même leur concurrence dans ce qu'on pourrait appeler le marché des concepts théoriques, évoquent l'annonce énigmatique par certains de leur «fin» ou de leur «retour» et montrent en quoi ils sont opératoires dans le champ théorique moderne. Il est possible de donner des exemples de l'application de ces concepts dans l'interprétation des textes littéraires.

Les interventions auront une durée de 25 minutes.

Les propositions d'interventions sont à adresser par courriel à :

Mounia Benalil

Département des littératures de langue française

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal, Qc Canada H3C 3J7

Courriel : mounia.benalil@umontreal.ca OU mounia.benalil@moncanoe.com

Date limite pour recevoir les propositions d'interventions : le 1 novembre 2008

  • Responsable :
    Mounia Benalil
  • Adresse :
    Québec, Université de Montréal