Agenda
Événements & colloques
Où va la théorie? / Whither theory?

Où va la théorie? / Whither theory?

Publié le par Marielle Macé (Source : Richard Pedot)

COLLOQUE INTERNATIONAL « OU VA LA THEORIE ? / WHITHER THEORY ? »


Organisé par le Séminaire Tropismes (Paris X), le séminaire « Théorie de la lecture/ Lecture de la théorie » (Paris X) et le Centre for Critical and Cultural Theory (Cardiff), à Nanterre, les 19, 20 et 21 juin 2003.


Un spectre hante langlicisme : le spectre de la théorie
Depuis quatre décennies, ce quon appelle la « théorie » a considérablement, et irréversiblement, enrichi les études anglaises. Jamais les instruments critiques à la disposition des chercheurs, jeunes ou chevronnés, nont été aussi nombreux, aussi divers et aussi performants. Une telle avancée suscite parfois des résistances : la théorie se voit accusée de lectures réductrices, dun excès de philosophie, voire de prise en otages des étudiants. Ces résistances sont les bienvenues (tant quelles ne se traduisent pas en décisions administratives dintolérance et dexclusion) : elles alimentent le débat scientifique et incitent les collègues (nombreux et divers) qui font appel à la théorie à réfléchir sur leur pratique critique, pour réaffirmer et développer les valeurs sur lesquelles elle se fonde. En témoigne le numéro doctobre 2002 dEtudes Anglaises, consacré à létat de la théorie critique chez les anglicistes.


Cest cette réflexion que le colloque que nous proposons entend prolonger. Il sagira de faire le bilan de ce quon entend par « théorie », et denvisager les voies de son futur développement. Il sagira donc de défendre les valeurs que la théorie incarne. A ce propos, deux choses doivent être dites demblée . Le mot « théorie » ne se décline quau pluriel, ce qui doit inciter ceux qui la pratiquent à la discussion et à la tolérance réciproque, plutôt quau repli sectaire et à lanathème. Et comme ce mot a une existence forte dans la langue anglaise (sous la forme de « critical and cultural theory »), son utilisation doit inciter les anglicistes français à sortir de lhexagone et à participer aux débats scientifiques européens et mondiaux (il serait en effet paradoxal, et nuisible à nos étudiants, que nous restions étrangers aux grands débats qui depuis des années animent la profession dans les pays anglo-saxons).
Le titre du colloque, « Où va la théorie ? / Whither theory ? » exprime ces deux objectifs. Il est inspiré de celui du grand colloque sur le marxisme (« Whither Marxism ? ») où Jacques Derrida donna la première version de son Spectres de Marx. Le colloque a pour vocation de rassembler les très nombreux anglicistes et américanistes qui sintéressent aux diverses théories critiques et culturelles, dorganiser la confrontation des points de vue, de faire le bIlan des avancées théoriques qui ont si spectaculairement enrichi notre discipline, et donc de préparer lavenir de celle-ci. Et comme cet avenir sera européen et mondial, nous débattrons avec des théoriciens qui, en Europe ou aux Etats-Unis, ont marqué la discipline.


Le colloque sappuiera sur le travail de fond mené depuis des années par de nombreux séminaires de recherche, dans la plupart des universités françaises. Il est organisé conjointement par des séminaires français(Centre de recherches en anglistique, Paris X Nanterre) et par un centre de recherche britannique (Centre for Critical and Cultural Theory, Cardiff) . Il se déroulera les 19, 20 et 21 juin 2003 dans les locaux de luniversité de Paris X.