Actualité
Appels à contributions
Où commence, où finit le Nord ? Nordicité, frontières et territoires (littérature, géographie et études culturelles)

Où commence, où finit le Nord ? Nordicité, frontières et territoires (littérature, géographie et études culturelles)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bizzoni Lise)

Où commence,où finit le Nord?
Nordicité, frontières et territoires

Colloque international en littérature, géographie et études culturelles organisé par Daniel CHARTIER (Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 et Université du Québec à Montréal) et Gilles FUMEY (Université Paris IV Sorbonne)

Le colloque aura lieu à la Chaire d'études du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, les 15, 16 et 17 avril 2008 (Lire le programme)

Appel à contribution :

Les recherches contemporaines et pluridisciplinaires autour des concepts de « nordicité », d' « espace circumpolaire » et de « monde nordique », ont permis de concevoir le « Nord » comme une construction discursive, idéologique et esthétique issue tant des cultures scandinaves (suédoise, danoise, norvégienne, islandaise), baltes, finlandaise, québécoise, canadienne-anglaise, russe, ainsi que de l'Alaska et du monde inuit (Nunavut, Nunavik, Groenland). À la fois universel et particulier, absolu et pourtant variable selon la position du locuteur, le « Nord » désigne à la fois une direction, un territoire circumpolaire et des régions « arctiques ». Le redéploiement de la frontière du cercle polaire en fonction de critères culturels, historiques et climatologiques par le géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin dans les années 1960, ainsi que la formulation des néologismes « nordicité » et « hivernité », ont permis une réflexion sur la constitution et les limites du « Nord », réflexion alimentée tout au long du XXe siècle par un mouvement ascendant de « dénortification ». Le Nord se définit par des frontières mouvantes, qui reculent de plus en plus dans le temps et qui varient selon les disciplines et les perspectives. Il n'en demeure pas moins que dans le domaine discursif et des représentations se déploie toujours, « au-delà » de cette limite, un monde imaginaire et pluriculturel marqué par une simplification des éléments.

Les activités, ateliers et conférences du colloque auront lieu en français et en anglais.

Les propositions de communications seront reçues par les organisateurs jusqu'au lundi 11 février 2008 par courriel à l'adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d'un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de ses adresses postale et courriel complètes. Une réponse sera rendue avant le vendredi 22 février 2008. Les propositions issues des étudiants sont les bienvenues.

En collaboration avec le Laboratoire Espaces, Nature et Culture (Centre national de la recherche scientifique, CNRS), le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (Université du Québec à Montréal, UQAM) et la commission de géographie culturelle du Comité national Français de géographie.
Pour renseignements : www.quebecsorbonnenouvelle.org ou imaginairedunord@uqam.ca