Revue
Nouvelle parution
Orphée entre soleil et ombre, Inter-Lignes n°spécial

Orphée entre soleil et ombre, Inter-Lignes n°spécial

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Inter-Lignes n° Spécial

Actes du colloque "Orphée entre soleil et ombre"

 Orphée, de l'émanation du divin archaïque à la christianisation du mythe, porte à travers les siècles, sans doute le meilleur de l'homme : la recherche constante, tour à tour triomphante et misérable, d'une victoire sur la mort qui s'exprime par la création artistique.

A l'image des mosaïques, fragments formant un tout, les diverses disciplines représentées ici ont oeuvré à saisir la multitude de facettes du mythe : du tendre Orphée aux violences expiatoires, de la lyre enchantée au diasparagmos, du soleil à l'ombre...

Cet ouvrage rassemble les travaux de vingt et un chercheurs (anthropologie, musicologie, littérature française et étrangère, arts plastiques, cinéma)

 Sommaire :

Présentation

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz 9

I Orphée de siècle en siècle

Christophe Trémège (ICT)

Du miel sur les lèvres : ce que la voix d'Orphée

murmurait aux Anciens 17

Franck Ferraty (Toulouse II)

L'Orfeo de Monteverdi : une fable d'une obscure clarté 37

Chantal Carasco

L'Orphée de Tristan L'Hermite : de l'enchantement

du monde à la perte de la voix 51

Frédérique Villemur (EHSS)

Orphée ou le Paradoxe sur l'architecte de Paul Valéry 65

Chantal Colomb-Guillaume (Trâves)

Orphée en question : le lyrisme critique 79

Enrico Castronovo (Nice-Palerme)

Orphée à l'ère du numérique : Óperé de Stefano di Lauro ou l'illusion ludique 93

II Orphée et création

Françoise Merlet-Bagnéris (IART)

Entretien. Orphée passeur d'un monde à l'autre : réflexion et transmission 103

Jacques Placès (Beaux-Arts, Toulouse)

Écrire c'est dessiner. Dessiner c'est écrire. Entretien autour d'Orphée 107

III Orphée figure de l'artiste

Patrick Absalon (Strasbourg)

Orphée et l'Impassible. La figure orphique dans la poésie parnassienne et la sculpture en France (1850-1900) 113

Morgane Leray (Bordeaux III)

L'Orphée fin de siècle, un chant du signe ? 125

Alessandra Gagliano-Candela (Genova)

Orphée c'est l'artiste. Le mythe dans le miroir de l'Italie du XXe siècle 137

Tristan Grünberg (Paris III)

La passion d'Orphée. Ombres, lumières et clair-obscur dans L'Homme à la peau de serpent de Sydney Lumet 147

Marie-Camille Bouchindomme (Paris III)

Portrait de l'artiste en Orphée dans L'Heure du loup d'Ingmar Bergman 155

IV Mythèmes orphiques

Maria-Luisa Bernabé-Gil (Granada)

Retentissement du mythe d'Orphée chez Le Clézio 167

Natacha Lafond (Strasbourg)

La figure d'Orphée dans la poésie moderne : Jacottet 181

V Orphée : un mythe universel

Gérard Reynal (ICT)

Orphée et le Christ Pasteur 195

Marek Olszewski (Varsovie)

Orphée endeuillé de la mosaïque funéraire de Jérusalem 205

Alina Crihană (Galati)

Le mythe d'Orphée et les deux visages de l'artiste dans La Mort d'Orphée par Laurentiu Fulga 215

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (ICT)

Orphée prisonnier du Sud. Variations américaines autour du Mythe d'Orphée chez Tennessee Williams 227

Judite Rodrigues (Paris X)

Les représentations du mythe d'Orphée dans l'écriture poétique de Tomás Segovia 239

Alice-Delphine Tang (Yaoundé)

La re-création du mythe d'Orphée dans la littérature africaine.

Le cas d'Orphée Dafric de Were Were Liking 255

Notices sur les auteurs  267

Inter-Lignes

Institut Catholique de Toulouse

31 ,rue de la Fonderie

BP 7012 31068 Toulouse

15€ + port au tarif en vigueur