Questions de société
Orléans : communiqué des personnels et étudiants - occupation de la présidence (07/04/09)

Orléans : communiqué des personnels et étudiants - occupation de la présidence (07/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

- L'affaire d'Orléans (1) : Pécresse, les commandos cagoulés et les preuves d'amour (bis) : réponse de la ministre au Sénat et communiqué des personnels et étudiants de l'Université d'Orléans.

Pour voir la vidéo sur le site du Sénat. Et le commentaire sur LibéOrléans

Communiqué des personnels et étudiants de l'Université d'Orléans : A lire sur LibéOrléans 07/04/2009

L'honneur perdu des universitaires orléanais

MANIFESTE. La coordination des personnels et étudiantsde l'université d'Orléans et des organismes de recherche estime que« son honneur et sa réputation sont atteints » par les propos deValérie Pécresse, sa ministre de tutelle, propos tenus au cours dudébat parlementaire du 2 avril dernier au Sénat (LibéOrléans du 5 avril2009). La ministre répondait à une question de Jean-Pierre Sueur,sénateur socialiste du Loiret. Les représentants de la coordinationviennent de rédiger un communiqué que Libé choisit de retranscrire inextenso dans sa rubrique Manifeste.

« La Coordination des personnels etétudiants de l'université d'Orléans et des organismes de recherches'insurge contre les déclarations de Valérie Pécresse qui a affirmé ceci : « Dans votre université, monsieur Sueur, à Orléans, les étudiants et les enseignants ont voté hier la reprise des cours. » (voir la vidéo ici - ndlr).

Cette déclaration est scandaleuse car mensongère, lesAssemblées Générales des personnels et étudiants qui s'étaient tenuesmardi 31 mars (donc deux jours plus tôt, et non la veille) ayant voté àla quasi-unanimité la poursuite de la grève et la non-reprise descours. Cette position a été clairement réaffirmée par l'AssembléeGénérale des personnels du vendredi 3 avril qui s'est prononcée contrela reprise des cours à l'unanimité.

La coordination des personnels et étudiants del'université d'Orléans et des organismes de recherche estime que sonhonneur et sa réputation sont atteints par ces propos diffamatoires quivisent à nier systématiquement la portée de ses actions et la fermetéde son opposition à la politique actuelle du gouvernement en matièred'Enseignement Supérieur et de Recherche. De plus, ce mensonge attaquela légitimité même des votes exprimés lors des Assemblées Générales.

La grève a débuté à l'université d'Orléans le 2 février2009 et toutes les Assemblées Générales des personnels et des étudiantstenues depuis cette date ont toujours voté à la quasi-unanimité lapoursuite de la grève et la non-reprise des cours. A travers sadéclaration, Madame Pécresse choisit d'ignorer 9 semaines demobilisation massive de l'université d'Orléans en les balayant d'unrevers de la main : 15 Assemblées Générales, 12 manifestations (localeset nationales, diurnes et nocturnes), de nombreuses actionsmédiatiques, nuit de l'IUFM, nuit des STAPS, cours « hors les murs »,occupation pacifique du Rectorat réprimée par des violences policièresetc.

La coordination des personnels et étudiants del'université d'Orléans et des organismes de recherche condamnefermement ces propos de Madame Pécresse qui s'inscrivent clairementdans une campagne plus large de désinformation orchestrée depuis ledébut du conflit qui l'oppose à la communauté universitaire. »

-------------------

L'affaire d'Orléans (2) : occupation de la présidence de l'université d'Orléans

Pour suivre cette action sur le blog associé

Une AG des étudiants et personnels présents sur place vient d'avoir lieu.

La décision de l'occupation pour la nuit a été prise.Le président pouvant quant à lui partir dès qu'il le souhaite (il n'estdonc pas séquestré !).

L'occupation aura lieu jusqu'à demain matin 11h.

A cette heure-là, l'ensemble des occupants partira dela présidence (le chateau) pour aller rejoindre la manifestation dansle centre ville.

Cette dernière aura lieu demain à 11h place du martroi.

Communiqué de l'AG universitaire commune du 07/04/2009 d'Orléans :Prenant acte du refus du gouvernement français de s'occuper de ses universités.

Nous étudiants, enseignants et personnels del'Université d'Orléans réunis en AG exceptionnelle le 7 avril 2009cessons dès à présent tous nos rapports avec l'Etat français et nousdéclarons "Université de la présipauté Groland".

C'est pourquoi nous demandons la visite officielle denotre nouveau président pour que nous puissions lui faire voir leslocaux, ainsi que la protection de l'armée Grolandaise pour nousprotéger de Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy.

---------------------

Source : http://ocpresorleans.blogspot.com/
Occupation de la Présidence de l'Université d'Orléans
mardi 7 avril 2009

Clarification sur l'occupation de la présidence
Lesoccupants tiennent à rappeller que personne n'a séquestré le présidentet que c'est vraiment les médias qui ont mis sur mot. Le président estvolontairement resté dans son bureau car il est responsable des locauxet veut être présent durant l'occupation.C'est donc de sa pleinevolonté et sans aucune restriction de circulation que le président estresté dans son bureau.Des discussions avec le président, les doyensd'UFR et vice-président ont eu lieu. A l'heure qu'il est, le présidentest toujours dans les locaux mais il n'est à aucun moment séquestré !