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Oralité, traditions et modernité en Afrique subsaharienne au XXIè siècle

Oralité, traditions et modernité en Afrique subsaharienne au XXIè siècle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maurice AMURI Mpala-Lutebele)

La culture de l'Afrique subsaharienne se perçoit particulièrement à travers son oralité, ses traditions et ses contacts avec d'autres cultures dans la mouvance de la modernité: trois dimensions de création qui marquent son parcours historique. Trois dimensions de création qui interagissent: de l'oralité aux traditions comme du mythe à l'histoire et inversement; modernité de la tradition et tradition de la modernité. Des mouvements dialectiques dans l'acte de création des valeurs culturelles.

Mais, comment cela s'effectue-t-il aujourd'hui, au début du XXI7 siècle? Pour quelle meilleure "intégration de l'homme à la nature et de la nature à l'homme" (Senghor) en Afrique? En effet, quelle peut être la place de l'oralité et de la tradition dans un paysage où le discours dominant est celui de la mondialisation? Comment le phénomène de l'oralité peut-il s'adapter efficacement au contexte africain actuel, contexte particulièrement marqué par des questions de l'édition, de la langue de l'ancien Maître, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ...? Comment être ou rester traditionnel dans un contexte où les frontières entre les spécificités culturelles ne semblent plus exister? Bref, "A quand l'Afrique?", pour reprendre cette question interpellatrice de Joseph Ki-Zerbo, dans ce monde du troisième millénaire.

C'est toute la question des fondements du développement de l'Afrique qui est convoquée et mise au coeur de la réflexion. La synergie à établir aujourd'hui entre oralité, traditions et modernité permettrait un débat nourri et équilibré sur "les apports fondamentaux de l'Afrique à l'humanité" pour que cette Afrique aux mille visages passe du "Berceau de l'humanité" au "Berceau des civilisations".

Un regard critique sur ces trois niveaux de "création" de l'Africain subsaharien, au cours de son histoire, peut donc permettre de:

- évaluer ses pratiques politiques, sociales, économiques, religieuses, artistiques, technologiques, sportives, éducatives, etc., bref, évaluer ses valeurs culturelles entendues au départ comme moteur de développement;

- proposer des perspectives positives, c'est-à-dire une série d'attitudes et d'actions qui tendent toutes à résoudre les problèmes de développement de l'Afrique, qui rendent davantage le Noir responsable dans la "renaissance" et l'épanouissement de son monde, du monde tout court.

Aussi, cette problématique s'avère-t-elle importante en une période où toutes les gloses semblent seulement prendre en charge la fameuse globalisation.

Dans l'ensemble, ce colloque voudrait ainsi faire une relecture critique des valeurs culturelles de l'Afrique subsaharienne sur tous les plans: historique, politique, économique, social, littéraire, philosophique, linguistique, etc., valeurs culturelles relevant de son oralité, ses traditions et sa modernité, et, du coup, dresser un bilan qui puisse déboucher sur des perspectives nouvelles, susceptibles de proposer, encore une fois, à l'Afrique, des programmes d'actions de développement durable.

les propositions de communication attendues peuvent s'inscrire dans les axes suivants:

1) Oralité africaine

- les particularités de l'oralité africaine;

- l'oralité africaine: culture orale ou culture "tentaculaire"? Art "symbiosis" et/ou "sémiosis"?

- l'oralité africaine et la création: l'acte créateur du griot;

- l'oralité africaine et la société: entre une esthétique et une socialité ou du mythe à l'histoire, de la création au social, au religieux, ...;

- le prolongement de la narration orale dans le récit moderne de langue française: la question des techniques discursives, la question de l'organisation du temps, de l'espace...;

- l'oral et l'écrit dans les investigations des sciences historiques;

- l'oralité africaine et les nouveaus médias (internet, web radio, etc.).

2) Traditions africaines

- la spiritualité dans l'Afrique traditionnelle;

- la cosmogonie dans l'Afrique traditionnelle;

- l'humanité dans l'Afrique traditionnelle;

- l'homme et son environnement;

- tradition de la modernité ou de l'histoire au mythe.

3) Modernité en Afrique

- l'Afrique face à la traite des esclaves nors;

- l'Afrique face à la colonisation;

- l'Afrique face à ses indépendances;

- l'Afrique face à la mondialisation;

- l'Afrique face aux nouvelles techniques de l'informationet de la communication;

- l'Afrique face à l'Organisation des Nations Unies;

- modernité de la tradition.

Echéances

  • date limite de réception de projets de communication (titre, résumé de tout au plus 500 signes, qualité et instituion de l'auteur): 15 juin 2014. A adresser aux adresses suivantes: amurcle33@gmail.com; marierose.abomomaurin@gmail.com
  • date de notification d'acceptation: 15 juillet 2014;
  • journées du colloque: 11-13 septembre 2014;
  • date limite de réception de textes pour la publication des actes du colloque: 15 décembre 2014. 

Langues du colloque: français et anglais