Revue
Nouvelle parution
Orages. Littérature et culture, 1760-1830 n° 8 : L'indispensable visite. Naissance du pèlerinage littéraire et artistique

Orages. Littérature et culture, 1760-1830 n° 8 : L'indispensable visite. Naissance du pèlerinage littéraire et artistique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Olivier Bara)

Orages. Littérature et culture 1760-1830

N° 8 : L'indispensable visite. Naissance du pèlerinage littéraire et artistique

Association Orages, mars 2009.

Issn:16355202

Numéro préparé par Olivier Guichard

Maisons natales, thébaïdes, cénotaphes, tombes, nécropoles… : la France recense à elle seule plus de cent cinquante lieux ouverts à la visite dédiés à la mémoire de ses écrivains et de ses artistes. Inaugurée bruyamment par Voltaire aux Délices puis à Ferney, l'histoire de « l'indispensable visite » et de son exceptionnelle réussite n'est toujours pas écrite. À mi-chemin entre l'histoire de la littérature et celle des mentalités, son étude fait pourtant plus que de mettre en exergue la nouveauté d'un statut social et moral ; elle illustre le glissement à son profit de pratiques et de croyances souvent anciennes.

 Le cérémonial de la « visite à Ferney » analysé par Christophe Paillard paraît ainsi procéder de la pratique institutionnalisée du « Grand Tour » et s'imprégner de l'étiquette de la cour. L'exemple du cénotaphe de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, choisi par Tanguy L'Aminot, plaide pour une approche davantage initiatique inspirée des rites de passage et des sortilèges des romans médiévaux. Devenu objet de son propre mythe, Chateaubriand confère à la visite une dimension mystique à laquelle aucun des lieux évoqués par Christophe Penot (Combourg, la Vallée-aux- loups, Le Grand Bé) n'échappe. Et s'il récuse sa propre héroïsation, c'est aussi en pèlerin que Berlioz arpente les chemins de sa mémoire jusqu'à la « source silencieuse » décelée par Alban Ramaut dans la maison familiale de La Côte Saint-André.

Mais la visite est aussi affaire d'organisation. Le culte posthume des écrivains a ses grands prêtres : le marquis de Villette, inventeur du panthéon, dont Olivier Guichard rappelle qu'il fut aussi à l'origine du cénotaphe de Voltaire à Ferney, Beaumarchais, auteur de ce qui pourrait s'apparenter à un sanctuaire dédié à Voltaire construit dans les jardins de sa somptueuse villa parisienne, comme le détaille Gregory Brown, mais aussi nombre de littérateurs comme Georges-Marie Raymond, propriétaire des Charmettes, dont le mérite principal, fait remarquer Mireille Védrine, est d'avoir transmis aux générations futures, un patrimoine d'exception.

La rubrique Varia accueille la présentation d'une lettre inédite de Marie-Joseph Chénier par Gauthier Ambrus, ainsi que des articles de Valérie Bonche, Étienne Kern, Sarga Moussa, Élodie Saliceto. Outre la contribution annuelle de Jean-Noël Pascal, le Cahier comprend un entretien avec Danielle Buyssens, historienne de l'art.

SOMMAIRE

Éditorial

Olivier Bara

L'indispensable visite - Dossier

Introduction

Olivier Guichard

Entre tourisme et pèlerinage, voyage d'affaires et expérience littéraire : Jean-Louis Wagnière, acteur et témoin de la « visite à Ferney »

Christophe Paillard

Un pèlerinage initiatique : le Voyage à l'Isle des Peupliers d'Arsène Thiébaut

Tanguy L'Aminot

Beaumarchais et la Bastille : une villa aristocratique dans le Paris révolutionnaire

Gregory Brown

Chateaubriand, mythe et culte vivant

Christophe Penot

La source silencieuse : la maison natale d'Hector Berlioz

Alban Ramaut

Annexe n° 1 : Lettre de Berlioz à sa soeur (présentée par Antoine Troncy)

Annexe n° 2 : Une maison dans tous ses états, le Musée Hector-Berlioz (par Chantal Spillemaecker)

L'indispensable visite - Textes

La visite en héritage : Ferney, Villette et l'affaire Ravinet (1779)

présenté par Olivier Guichard

Notice Sur les Charmettes de Georges-Marie Raymond (1811)

présentée par Mireille Védrine

Varia

Une lettre inédite de Marie-Joseph Chénier sur Azémire (1786)

présentée par Gauthier Ambrus

L'opéra-comique par lui-même, formes et enjeux de la réflexivité dans l'opéra-comique entre 1789 et 1801

Valérie Bonche

Noirceur orientale. L'Égypte de Volney

Sarga Moussa

Les avatars de la Muse : Rome, Pauline et Chateaubriand

Élodie Saliceto

De Latouche à Hugo : La Reine d'Espagne avant Ruy Blas

Étienne Kern

Cahier

Visite posthume à quelques écrivains des années 1770-1810 : Viennet au Père-Lachaise

Jean-Noël Pascal

Entretien avec Danielle Buyssens, historienne de l'art