Orages
Littérature et culture 1760-1830
N° 7
POÉTIQUES JOURNALISTIQUES
préparé par Marie-Ève THÉRENTY
La période qui s’étend de 1760 à 1830 voit se libérer les plumes, les modèles et les imaginaires journalistiques : gazettes, grands journaux savants, spectateurs, journaux quotidiens, journaux pamphlets, journaux-fictions, journaux satiriques, presse féminine, feuilles religieuses, grandes revues littéraires… Ce numéro d’Orages fait la démonstration de la créativité poétique du journal dans les décennies antérieures à ce que l’on appelle « l’ère médiatique ».
De nouveaux modes d’écriture littéraire se définissent dans le périodique dès le XVIIIe siècle. Ils sont fondés sur des effets textuels et sur des jeux énonciatifs, mais aussi sur la mise en page et sur le support. Ces effets s’accentuent au fur et à mesure que le journal se différencie du livre. La création en 1800 du feuilleton, cette bande en bas-de-page des journaux, constitue une révolution aussi bien poétique que médiatique : elle engendre la contiguïté pendant plus d’un siècle de la matière informative et de la matière fictionnelle, et favorise des effets d’hybridation de l’une par l’autre.
Dans le creuset du journal, s’invente un régime nouveau de littérarité : celui qui va régner au XIXe siècle et qui pourrait déjà s’appeler la modernité.
Ce numéro a reçu les contributions de Claude Labrosse, Anne-Marie Mercier-Faivre, Jean Sgard, Yasmine Marcil, Judith Lyon-Caen, Fabrice Erre et Alain Vaillant.
Les documents inédits, dont la relation de l’attentat contre Marat dans la Chronique de Paris en 1793, sont présentés par Guillaume Mazeau et Olivier Bara.
Outre la contribution annuelle de Jean-Noël Pascal, le cahier comprend un entretien avec Chantal Thomas, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Cafés de la mémoire (Seuil).
ISSN 1635-5202. Orages est publié avec le soutien du CNL.
Table des matières
Éditorial
Olivier Bara……………………………………………………………………………….
Poétiques journalistiques
Dossier
Avant-Propos
Marie-Ève Thérenty……………………………………………………………………….
La voix et l’événement : possibilités et limites d’une poétique de la presse
Claude Labrosse……………………………………………………………………………
La voix éditoriale, outil de cohésion dans le texte des gazettes du XVIIIe siècle
Anne-Marie Mercier-Faivre…………………………………………………………………
L’écriture du fait-divers
Jean Sgard…………………………………………………………………………………..
Voyages et récits de voyage dans les périodiques des années 1780
Yasmine Marcil……………………………………………………………………………..
L’actualité de l’étude de mœurs. Les Hermites d’Étienne de Jouy
Judith Lyon-Caen…………………………………………………………………………
L’invention de l’écriture satirique périodique
Fabrice Erre……………………………………………………………………………….
La genèse de la littérature moderne (1800-1836) : autonomisation ou médiatisation ?
Alain Vaillant…………………………………………………………………………….
Poétiques journalistiques
Textes
Rapporter, éclairer et émouvoir : la relation de l’attentat contre Marat par la Chronique de Paris (14-19 juillet 1793), ou l’écriture journalistique entre information, éducation et fiction (textes présentés par Guillaume Mazeau)……………………………………………..
Julien-Louis Geoffroy et la naissance du feuilleton dramatique (textes présentés par Olivier Bara)……………………………………………………………………………………
Cahier
Le Cul de jatte et le Folliculaire : Luce de Lancival contre Geoffroy
Jean-Noël Pascal…………………………………………………………………….
Entretien avec Chantal Thomas………………………………………………………
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