Essai
Nouvelle parution
O. Levy, Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

O. Levy, Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

Publié le par Marc Escola (Source : Ophir Levy)

Référence bibliographique : Ophir Levy, Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps », Hermann, collection ""L'esprit du cinéma"", 2016. EAN13 : 9782705691912.

 

Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs resurgissent dans des films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités – l’imagerie, la persistance et la rémanence – qui affectent aussi bien le cinéma de science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou les films de zombies que le cinéma dit « d’auteur » européen (Godard, Bergman, Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu’à nous ? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ?

 

Ophir Levy enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Docteur en histoire du cinéma (Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), ses travaux sur les « images clandestines » ont été récompensés par le "Prix de la Recherche 2014" décerné par l’Inathèque.