Essai
Nouvelle parution
Olivier Bivort, édition de  Sagesse de Verlaine

Olivier Bivort, édition de Sagesse de Verlaine

Publié le par Marie de Gandt (Source : Livre reçu)

Verlaine, Sagesse, édition critique établie, annotée et présentée par Olivier Bivort, Le Livre de Poche, 2006.
348 pages, 5.5 euros, ISBN: 2253161128.

Prière d'insérer :

Sagesse n'est pas séparable de la métamorphose que Verlaine a connue aumois de juin 1874, lorsqu'il s'est converti dans la prison où il avaitété conduit pour avoir, à Bruxelles, tiré sur Rimbaud.
Un changement radical s'en est suivi, qui n'est pas seulement religieuxmais aussi politique puisque le poète, républicain naguère, soutient lacause légitimiste. Et cependant, le recueil qui contient bien despièces antérieures à la conversion est moins cohérent que ne le donne àpenser son architecture rigoureuse et, par sa dimension à la foispersonnelle, politique, sociale, religieuse, il présente au lecteur lesmultiples facettes d'un art qui ne se réduit ni à un contenu ni à unefacture uniques.
Quand Verlaine fait paraître le volume, endécembre 1880, chez un éditeur catholique, il s'attache néanmoins àsouligner la rupture que ces vers nouveaux viennent ouvrir en son oeuvre- et c'est l'incompréhension qui prévaut parmi les lecteurs :néo-romantique par ses thèmes comme par son lyrisme, cette poésiedéroute. Quinze ans plus tard, à la mort de Verlaine, Sagesse seranéanmoins devenu son plus grand recueil.