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Offre de bourse post-doctorale

Offre de bourse post-doctorale

COMMUNIQUÉ



Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal, offre une bourse post-doctorale pour l'année scolaire 2005-2006.

Le montant de la bourse est de 12 000 $.
(en un versement : septembre ou janvier)

Elle est valide pour une période de 4 mois.


Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard
le 1er mai 2005.

Les résultats du concours seront connus au mois de juin.



DOSSIERS DE CANDIDATURE

Ils comprennent :

- une description du projet de recherches post-doctorales (cette description fait au maximum deux pages; elle identifie si possible le chercheur qui supervisera le stage);
- un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux pertinents dans le domaine de la recherche;
- une photocopie des relevés de notes et du dernier diplôme obtenu;
- deux lettres de recommandation.


ADMISSIBILITÉ

Est admissible toute candidate, tout candidat :

- qui projette de s'inscrire dans un programme de recherches post-doctorales sous la direction d'un membre régulier du Centre ;
(nota bene : Figura donnera priorité aux candidats qui ont fait leur doctorat dans une autre université que l'UQAM)
- qui est en mesure de participer aux activités régulières du Centre pendant la période de validité de la bourse.


CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION

- le dossier universitaire ;
- le thème de la recherche (la recherche post-doctorale devra s'inscrire dans la problématique générale de Figura et s'intégrer à l'un de ses trois axes de recherche).


LES DOSSIERS DE CANDIDATURE doivent être envoyés à l'attention de:

Bertrand Gervais, directeur
Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. centre-ville
Montréal, Qc
H3C 3P8

Pour toute demande d'information, écrire à Caroline Proulx, coordonnatrice
à l'adresse électronique : figura@uqam.ca
ou composer le (514) 987-3000 #2153


DATE DE PUBLICATION
le 7 mars 2005



***



PRÉSENTATION SUCCINCTE DE FIGURA, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
www.figura.uqam.ca


Figura a été constitué au Département d'études littéraires à l'automne 1999. Il réunit 19 chercheurs réguliers et 8 chercheurs associés, de neuf universités, issus principalement du domaine des études littéraires et travaillant tous à des recherches à la croisée des théories littéraires et de l'analyse de textes.

Figura repose avant tout sur une problématique théorique : rendre compte du travail de l'imaginaire, tel qu'il s'exprime dans des figures découvertes au contact des textes. L'objet d'étude n'est pas défini en fonction de balises nationales ou linguistiques ni d'un ensemble de textes, mais en fonction de pratiques d'analyse et d'un champ d'investigation.

Ainsi, les chercheurs de Figura travaillent sur des textes littéraires, mais aussi sur des témoignages, des films, des mythes, des pratiques culturelles ou contre-culturelles, des explorations à la frontière du livre et de l'image, etc. Ces textes sont soumis à des recherches multidisciplinaires où se croisent la sémiotique, l'esthétique, la psychanalyse, la socio-critique, la génétique textuelle, la réception, les études féministes, les études cinématographiques, les études culturelles et post-colonialistes, etc. L'originalité de cette démarche consiste à réunir, sous une même problématique, ces diverses disciplines et méthodologies associées aux études littéraires.


AXES DE RECHERCHE DE FIGURA

Figura explore les diverses figures de l'imaginaire, dans des recherches théoriques et historiques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes. Trois axes de recherche sont définis :


1- L'imaginaire : écriture, lecture, spectature
Cet axe de recherche porte sur le rôle de l'imaginaire dans les processus de création et d'interprétation, sur l'examen par conséquent des pratiques d'écriture du point de vue des processus créateurs, des constructions identitaires, de l'imagination comme travail et principe d'écriture; et sur les pratiques de lecture et de spectature comme modalités de compréhension et d'interprétation des textes et des films et les modalités d'accès à l'imaginaire, de même que sur la construction des figures comme interprétant. Deux volets sont d'emblée identifiés, le premier portant sur l'écriture et la génétique textuelle, le second sur la lecture et la spectature.


2- Les grandes figures de l'imaginaire
Cet axe de recherche est le plus important des trois, ce qui se comprend puisqu'il correspond au coeur même de la problématique de Figura : l'étude des figures de l'imaginaire. C'est par l'analyse de figures concrètes et d'imaginaires spécifiés que nous parviendrons à mieux comprendre le fonctionnement de ce registre de l'action humaine. Les recherches sont séparées en trois volets, qui exploitent des dimensions distinctes de l'imaginaire, liées à la représentation et à la perception du corps et de la subjectivité, de l'espace et de ses projections et mécanismes d'appropriation, des rapports au monde, de ses origines à sa fin. Les grands projets de cet axe porteront plus précisément sur les volets : i) les figures du corps et les modalités de représentation du sujet; ii) les lieux et les espaces; iii) l'imaginaire des catastrophes.


3- Textes, archives et images
Le troisième axe de recherche porte sur le texte lui-même, sur ses statuts et fonctions, ses conditions de production, de conservation et de transmission. La recherche porte sur les critères de la textualité : est-ce un type particulier de support ou d'organisation, de système, de signes? Le texte est à la fois témoin du passé, marque du présent, source d'une échappée hors de ce présent. Il côtoie de plus en plus des images, apparaît dans de nouveaux contextes, dépend d'un nouveau médium, l'ordinateur. Deux volets traitent de ces questions : l'un concerne le statut de l'archive et l'imaginaire des documents; l'autre est une exploration des nouvelles formes de textualité, à l'ère du cyberespace et d'Internet.



LES MEMBRES DE FIGURA

Membres réguliers :

Bernard Andrès (Département d'études littéraires, UQAM)
Rachel Bouvet (Département d'études littéraires, UQAM)
André Carpentier (Département d'études littéraires, UQAM)
Daniel Chartier (Département d'études littéraires, UQAM)
Jean-François Chassay (Département d'études littéraires, UQAM)
Anne Élaine Cliche (Département d'études littéraires, UQAM)
Véronique Cnockaert (Département d'études littéraires, UQAM)
Martine Delvaux (Département d'études littéraires, UQAM)
Brenda Dunn-Lardeau (Département d'études littéraires, UQAM)
Louise Dupré (Département d'études littéraires, UQAM)
Bertrand Gervais (Département d'études littéraires, UQAM)
Hélène Guy (Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke)
Jean-François Hamel (Département d'études littéraires, UQAM)
René Lapierre (Département d'études littéraires, UQAM)
Martin Lefebvre (The Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University)
Michèle Nevert (Département d'études littéraires, UQAM)
Max Roy (Département d'études littéraires, UQAM)
Lori Saint-Martin (Département d'études littéraires, UQAM)
Nicolas Xanthos (Département des arts et lettres, UQAC)



ÉQUIPES ET LABORATOIRES ASSOCIÉS À FIGURA

Le groupe Interligne
Le groupe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études cinématographiques
L'équipe de l'ARCHÈ (Centre québécois de recherche sur l'archive littéraire)
L'équipe de l'Imaginaire de la fin
La traversée atelier québécois de géopoétique
Le NT2, le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions.
Le Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord
Le LEAL (Laboratoire d'ethnocritique et d'anthropocritique de la littérature)