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Allocation doctorale en littérature américaine et française (Univ. de Rouen)

Allocation doctorale en littérature américaine et française (Univ. de Rouen)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne-Laure Tissut)

Offre d’allocation doctorale
Université de Rouen (Laboratoire ERIAC et CÉRÉdI)



La Région Haute-Normandie a retenu le projet suivant, qui bénéficiera d’une allocation doctorale pendant trois ans :

 

Gustave Flaubert et Vladimir Nabokov : identité littéraire et continuité du processus créatif.

L'objet de cette thèse est de mener une étude comparée de deux grandes œuvres, celle de Gustave Flaubert et de Vladimir Nabokov, afin d'enrichir la réflexion sur le processus de création littéraire. Ce rapprochement se justifie d'abord par l'influence à la fois culturelle et artistique de l'écrivain français sur l'auteur russo-américain, mettant en question l'identité littéraire et la singularité de l'œuvre. On soulignera le caractère novateur de la vision prosaïque de Flaubert, en étudiant son influence marquante sur Nabokov. La comparaison portera également sur la représentation de figures masculines et féminines parfois extrêmement semblables, montrant de la part des deux auteurs un goût de l'analyse romanesque des relations humaines. Mêlant la farce et le tragique, exaltation et désespoir, ces portraits traduisent la vision d'un monde secrètement désordonné, et interviennent dans des analyses inabouties des relations humaines, les personnages ne connaissant jamais de sort final à la mesure de leurs aspirations. Il s'agira de démontrer que l’inachèvement de l’analyse sert un dessein esthétique. En effet, Flaubert et Nabokov ont tous deux exprimé leur attachement à la puissance esthétique de l'art. L'esthétisme privilégié par les deux écrivains se construit à travers l’élaboration d’une langue aussi experte qu’érudite, visant à engendrer un esthétisme méthodique, en mêlant l'art et la science. Cet esthétisme, aussi exalté qu'ordonné, traduit une vision spécifique du processus de création littéraire, incarnée dans l'écriture de Gustave Flaubert et poursuivie par Vladimir Nabokov.

 

Mots-clés : Gustave Flaubert, Vladimir Nabokov, Identité, Influence, Genèse, Esthétisme, Multilinguisme, Art et Science.

 

Gustave Flaubert and Vladimir Nabokov: literary identity and the continuity of the creative process.

The purpose of this thesis is to carry out a comparative study of two great literary works, Gustave Flaubert’s and Vladimir Nabokov’s, so as to enrich the reflection on the process of literary creation. This parallel is first justified by the influence of the French writer on the Russian-American author, thus questioning literary identity as well as the singularity of an artwork. The innovative nature of Flaubert's prosaic vision shall be emphasized through the study of its significant influence upon Nabokov. The comparison will also bear upon the representation of at times extremely similar masculine and feminine figures, showing a shared taste for the novelistic analysis of human relationships. Combining as they do farce and tragedy, exaltation and despair, those portraits convey the vision of a secretly disorganized world, and come into play in inconclusive analyses of human relations, as the characters’ ultimate fate never matches their aspirations. Our point will be to demonstrate that such inconclusiveness serves an aesthetic purpose. Indeed, both Flaubert and Nabokov have expressed their attachment to the aesthetic powers of art. Both writers promote aestheticism through the elaboration of an expert and learned language, aimed at engendering a methodical aestheticism, bringing art and science together. This equally passionate and ordered aestheticism represents a specific vision of the process of literary creation, embodied in Gustave Flaubert's writing and carried forward by Vladimir Nabokov.

 

Keywords: Gustave Flaubert, Vladimir Nabokov, Identity, Influence, Genesis, Aestheticism, Mutlilingualism, Art and Science.

 

Corpus :

Du sein de deux œuvres si imposantes sera extrait un corpus ciblé, relatif au propos. On traitera dans le premier axe des œuvres de jeunesse ‒ poèmes de Nabokov, Mémoires d'un fou et Novembre pour Flaubert ‒ afin de pouvoir analyser la formation de la vision artistique. Le second axe reposera sur La Défense Luhzin, Lolita et Pnin pour Nabokov, sur Madame Bovary et L'éducation Sentimentale pour Flaubert, afin de démontrer la similarité du destin des personnages représentés dans chaque œuvre. Dans le dernier axe, on se concentrera sur Ada ou l'ardeur, ainsi que Bouvard et Pécuchet, qui semblent condenser la vision artistique des auteurs, et la parachever. L’étude de la correspondance de Flaubert, de Speak Memory, essai autobiographique de Nabokov, ainsi que des conférences universitaires données par ce dernier viendront aussi nourrir le travail de recherche.

 

Les avancées produites par cette recherche seront de trois ordres :

- élargissement des études flaubertiennes, la langue et l'influence de Flaubert étant examinées dans un contexte multilingue et international, et enrichissement des études nabokoviennes, à travers l’examen des influences s’étant exercées sur son œuvre, celle de Flaubert en particulier.

- relance de la réflexion sur le processus de création littéraire, grâce à l'étude de la représentation romanesque des relations humaines dans les deux œuvres du corpus.

- ouverture de la critique littéraire à une réflexion interdisciplinaire, à travers le rapprochement entre l'art et la science.

Des liens seront à tisser avec des sociétés savantes, les Chercheurs enchantés et la International Nabokov Society, à partir de la collaboration entre les deux laboratoires rouennais, l’ERIAC et le CÉRÉdI.

Cette thèse est envisagée dans le cadre d’une co-direction scientifique, assurée par Anne-Laure Tissut, Professeur de littérature américaine, et Yvan Leclerc, Professeur spécialiste de l’œuvre de Gustave Flaubert. Le doctorant sera inscrit au laboratoire ERIAC (EA 4705) et devra fournir les éléments suivants : lettre de motivation, CV et relevés de notes de M1 et M2 avant le 10 juin à anne-laure.tissut@univ-rouen.fr et yvan.leclerc@univ-rouen.fr. Les candidats sélectionnés seront auditionnés le 22 juin. (Les étudiants n’ayant pas achevé leur M2 sont invités à indiquer la date de soutenance prévue). Pour toute précision complémentaire, vous pouvez contacter Mme Tissut ou M. Leclerc aux adresses indiquées ci-dessus.