Questions de société
Occupation de l'ANR (27/11/08)

Occupation de l'ANR (27/11/08)

Publié le par Sophie Rabau

Occupation de l'ANR

Le27 novembre, les manifestants ont tenté de bloquer le CA du CNRS.Celui-ci s'est tenu au 83 boulevard Excelmans sous la protection desbrigades mobiles et sans la présence des représentants élus dupersonnel (qui avaient été prévenus 3 mm avant du changement de lieu dela réunion). Les manifestants se sont ensuite rendus devant leministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avant de sediriger vers le siège de l'ANR : 212-214 rue de Bercy (Métro Gare deLyon, angle rue de Bercy / boulevard Diderot).

Une banderole "ANR, usine à précaires" a été dérouléedepuis le premier étage jusqu'à la rue, pendant qu'un petit groupeinvestissait l'entrée. Puis, tandis que le reste de la manifestationarrivait après avoir contourné les CRS, une vingtaine de personnes, deschercheurs précaires pour l'essentiel, est montée au 4e étage (un desdeux étages de l'immeuble occupés par l'ANR). Des gestes courageux ontalors été observés dans les troupes manifestantes : offrande de cafépar le personnel d'accueil de l'ANR, escalade de feux tricolores par unéminent membre d'association (ceci pour y attacher la banderole), tenuede la même banderole par les dents d'un autre membre d'une autreassociation.

Une AG spontanée s'est tenue enfin dans l'entrée dubâtiment. L'occupation "sine die" de l'ANR a été décidée à l'unanimitémoins une abstention, avec roulements (de veille et de tambour) de jourcomme de nuit.

Le site de Sauvons l'Université propose des informations en temps réel sur cette occupation àl'adresse suivante :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique15