Édition
Nouvelle parution
O. Mirbeau, Contes cruels

O. Mirbeau, Contes cruels

Publié le par Natalie Maroun


Octave Mirbeau, Contes cruels

Édition établie et présentée par J.-F. Nivet et P. Michel. Coédition Archimbaud. 2e tirage.



Pendant vingt ans, Octave Mirbeau, le journaliste le plus lu de son temps, a fourni d'innombrables contes et nouvelles aux plus grands journaux de la Belle Époque, répondant ainsi aux exigences des rédacteurs en chef et à la demande d'un public friand, qui y cherche avant tout un divertissement qui l'amuse, l'émeut ou l'émoustille, et surtout le rassure.
Mais s'il a dû se soumettre aux règles d'un genre trop souvent aseptisé et mensonger, c'est pour en subvertir la forme. Au lieu d'endormir un lectorat petit-bourgeois, il fait naître l'étincelle de la conscience et de la révolte, en révélant les hommes et la société dans toute leur cruauté.
Cruauté de la condition humaine, condamnée à l'angoisse et à la souffrance. Cruauté de la nature humaine, dont le fond est la férocité. Cruauté de la femme qui « domine et torture l'homme ». Cruauté enfin de la société qui opprime, mutile, écrase l'individu, et le condamne à une existence larvaire.
Par les thèmes traités, comme par le regard démystificateur qu'il jette sur toutes choses, Mirbeau préfigure les grands courants de la littérature du XXe siècle, en même temps qu'il opère la même révolution du regard que ses amis impressionnistes.


Langue français
Éditeur Les Belles Lettres
1236 p. (2009)
ISBN-10 2-251-44363-0
ISBN-13 978-2-251-44363-8


Sommaire 


Mirbeau conteur. Un monde de maniaques et de larves.

Chapitre I. L'universelle souffrance

Chapitre II. La férocité est le fond de la nature humaine

Chapitre III. La femme domine et torture l'homme

Chapitre IV. L'écrasement de l'individu

Chapitre V. Des existences larvaires

Chapitre VI. Les mémoires de mon ami