Essai
Nouvelle parution
O. Lumbroso, Zola autodidacte. Genèse des oeuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste

O. Lumbroso, Zola autodidacte. Genèse des oeuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : O. Lumbroso, Zola autodidacte. Genèse des oeuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste, Droz, collection "Histoire des idées et critique littéraire", 2014. EAN13 : 9782600017183.


Olivier Lumbroso, Zola autodidacte. Genèse des oeuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste

Genève : Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2013.

EAN 9782600017183.

424 p.

Prix 65,40EUR

Présentation de l'éditeur :

Emile Zola, employé de bureau, chroniqueur, romancier besogneux... un autodidacte acharné ? En reprenant la notion d’autodidaxie dans son sens originel et en la replaçant dans son histoire au XIXe siècle, cet essai revisite le cliché littéraire qui pèse sur Zola. La décrire suppose de reconsidérer les racines culturelles d’une autoformation hors du commun, entre 1858 et 1868. A partir de 1869, avec le lancement des Rougon-Macquart, son activité d’écrivain ne met pas un terme à son apprentissage, mais témoigne plutôt d’une autodidaxie experte qui dépasse la formation initiale tout en conservant la logique exploratoire des formes artistiques. Sur l’étendue de sa carrière, l’artiste sculpte son œuvre selon un dépassement de soi, en lien avec le champ littéraire de son temps. Le montrer à partir de la genèse des grands cycles zoliens, mise en relation avec sa correspondance littéraire et le baromètre de la réception, suppose de concevoir une génétique culturelle des processus de création. 
Dans cet essai Olivier Lumbroso s’interroge sur la naissance de l’écrivain et se demande comment on le demeure grâce à des médiations qui, en dehors de l’Ecole, offrent à l’artiste les « écoles » de sa « formation permanente », dont les avant-textes sont l’un des laboratoires. Il en ressort, chez Zola, une posture de résistance contre son propre talent et un défi d’autodéveloppement, qui dépasse le métier et la doctrine naturaliste, afin de redonner de la puissance au roman et à la vie.

Table des matières
Introduction
Genèse des œuvres et apprentissages de l’écrivain
Les apprentissages des écrivains : réalité ou aporie ?
Les apprentissages de l’écrivain : nouveaux territoires de la critique génétique ?
Pourquoi une génétique diachronique et culturelle ?
Les apprentissages de l’écrivain et les pièges de l’expertise
Eviter l’autoparodie : des auto-apprentissages à renouvellement permanent
L’autodidaxie de Zola : le développement culturel du laboratoire d’écriture
Division de l’ouvrage

Chapitre premier - Le métier d’écrivain : De la formation littéraire à l’invention de soi
L’autodidaxie selon Zola ou l’éthique de soi
Zola et la critique de l’instruction publique
Portrait de l’apprenti-écrivain en jeune autodidacte
1858-1867 : apprentissage, rupture et libération
La réflexion esthétique et les racines du dossier préparatoire
L’éloignement de soi : les « préparateurs » et les « improvisateurs »
La critique littéraire : laboratoire d’une poétique du roman
Esthétique du roman et correspondance littéraire : la technique et la pensée
Zola et les peintres : la formation du regard

Chapitre II - Les dossiers préparatoires ou la pensée « en travail »
Le dossier préparatoire : une générativité en action
Le dossier préparatoire : un instrument et une méthode
L’organisation évolutive des dossiers de travail
Déplier la pensée : spatialité du texte et de l’avant-texte
Le style génétique : la rhétorique à travers un tempérament d’artiste
L’invention ininterrompue d’un métalangage de l’œuvre
Le développement du métalangage au fil du cycle
L’expression de la nuance : granularité et échelle
Les fantaisies sémantiques et le pouvoir des sens

Chapitre III - De la rhétorique à la poétique : Les dossiers préparatoires « au travail »
La mise à l’épreuve des modèles génératifs de la Dispositio
Les chocs rythmiques à l’ouverture des Ebauches
La montée des modèles structurels au fil du cycle
Les variations en sourdine
Le métalangage génétique de la Dispositio : intervalle, fréquence, harmonique
Les intervalles dans la matrice : le souffle d’un bout à l’autre
La modulation de fréquence : faire vibrer
La table d’harmonie : résonance des modèles de composition
Les dissonances du drame
Le métalangage intégré des romans

Chapitre IV - Mythographie du dossier préparatoire : Les fantasmes du créateur a l’œuvre
Les visages du romancier dans le roman : figuration et transfiguration
Le taxinomiste logicien
L’illusionniste magicien
Le délirant et le visionnaire
Le désir d’oeuvre et la mort
La stérilité artistique
Intention et exécution : l’absorption cannibalesque
La dépossession et la castration
La palingénésie et la renaissance
Fin de série et horizon : les formes de la réconciliation

Conclusion générale : Le mouvement du roman rendu à l’infini

Bibliographie
Index des auteurs cités