Essai
Nouvelle parution
O. Corpet, L'un pour l'autre. Les écrivains dessinent

O. Corpet, L'un pour l'autre. Les écrivains dessinent

Publié le par Matthieu Vernet

Titre L'un pour l'autre, les écrivains dessinent

Auteur Olivier Corpet, Jean-Jacques Lebel, Emmanuelle Lambert, Claire Paulhan

Paru le 17/01/2008

Editeur BUCHET-CHASTEL



RESUME


Denombreux peintres et dessinateurs ont fait oeuvre d'écrivain ou dethéoricien : Michel-Ange, Van Gogh, Gauguin, Kandinsky, Malevitch,Mondrian, Rothko, Beuys, Jorn.
Pourquoi, à leur tour, les écrivainsne dessineraient-ils pas ? On connaît les dessins de Goethe et deVictor Hugo ; a-t-on vu ceux de Barthes, d'Althusser, de Malraux oud'Hervé Guibert ? Ils ont peut-être griffonné sans autre ambition quele plaisir ou la distraction. Chaque écrivain a ses caprices, sesdémons. Le dessin peut leur obéir, même s'il n'est qu'une note au basd'un manuscrit - chez Stendhal, par exemple.
Mais il peut aussi occuper toute la page, et trouver un cadre pours'accrocher sur un mur d'exposition ou chez un particulier. Les liensentre écriture et peinture, texte et dessin, sont une problématiqueconnue. Jamais, toutefois, on n'aura réuni en un seul volume une tellediversité, de George Sand à Bernard Heidsieck, du romantisme à lapoésie sonore en passant par les surréalistes, le nouveau roman ou labeat generation.
L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) accueille dansses archives de nombreux manuscrits où l'image surgit par hasard dansle texte. En associant ce fonds à deux collections privées, ce livreréunit un ensemble d'" oeuvres " résistant à toute classification, unparcours dans l'effort graphique de quelques grands noms de lalittérature. Cent cinq auteurs, près de trois cents reproductions : cesont autant d'invitations à découvrir ces curiosités et à réfléchir auxrapprochements ou aux contradictions qui unissent malgré tout ces deuxarts.
Au fil des pages, grâce à un classement chronologique et des noticespour chaque auteur, on découvre un lien entre les styles, lestechniques utilisées, les périodes traversées. Différents textesprécisent le rapport entre cet ouvrage et l'exposition itinérante qu'ilaccompagne - à l'IMEC (abbaye d'Ardenne, Caen), à Lisbonne, puis àIxelles. Dès leurs débuts, en 2002, les Cahiers dessinés se sontefforcés de réfléchir sur cette relation entre l'écriture et le dessin,en publiant notamment Copi, Gébé, Pierre Fournier, Roland Topor,Raymond Queneau, Friedrich Dürrenmatt, Edvard Munch, AlbertoGiacometti, Jean-Michel Jaquet, Pascal, Christian Dotremont, PierreAlechinsky.
Ce livre s'inscrit tout naturellement dans ce propos.