Essai
Nouvelle parution
O. Bessard-Banquy, C. Kechroud-Gibassier (dir.), La Typographie du livre français

O. Bessard-Banquy, C. Kechroud-Gibassier (dir.), La Typographie du livre français

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Olivier Bessard-Banquy)

<!>

La Typographie du livre français, Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Les cahiers du livre", 2008.

Sous la direction d'Olivier Bessard-Banquy et Christophe Kechroud-Gibassier

Isbn 13 (ean): 9782867814990

Présentation de l'éditeur:

Duplomb au numérique, de la typographie classique à l'impression en offset, lelivre français a plus évolué en un demi-siècle qu'il n'avait changé depuisGutenberg. Les techniques de composition et d'impression des textes, hier« de plomb, d'encre et de lumière », sont aujourd'hui électroniques. Le design éditorial, austère et sage il y a encore cinquanteans, est devenu exubérant voire éclaté. Avec l'apparition de typographes degénie comme Pierre Faucheux, les volumes de l'édition de Paris et d'ailleurs sesont faits inventifs, surprenants, iconoclastes. Le développement des couleursdans la société a donné en librairie des couvertures accrocheuses, pétaradantesde tons vifs ou acidulés. Dans le même temps l'essor de la photocomposition apermis de jouer des possibilités de la gamme typographique comme le chat joueavec la souris.

Lapublication assistée par ordinateur (PAO) permet d'aller encore plus loinaujourd'hui et de varier à l'infini le traitement typographique des titres etdes textes — mais le résultat est-il heureux pour l'oeil du lecteur ?L'utilisation facile des outils de mise en page, la« déprofessionnalisation » des métiers du livre qui en est la conséquence n'expliquent-elles pas la dégradation de l'objet-livre quedéplorent de plus en plus de « bibliomanes » ? Qu'est-cequi a changé, fondamentalement, dans la conception et la réalisation des livresces dernières décennies ? Telles sont, parmi d'autres, les questions quiont été posées à des typographes comme Jean François Porchez ou des graphistescomme Massin pour faire le point sur l'évolution de la mise en page. Quelquesétudes en annexes sont l'occasion d'aller plus loin et de réfléchir sur lesmutations de l'objet-livre et les changements techniques ou graphiques del'édition française.

Sérieux,précis, La Typographie du livre français est dédié aux professionnels de « la galaxieGutenberg ». Au-delà, il s'adresse aux amoureux du bel ouvrage et de latypographie classique et moderne qui veulent découvrir, à l'occasion d'unepromenade dans les services techniques de l'édition française, comment sontconçus et réalisés les livres des arts et lettres.