Compte rendu publié dans Acta fabula : "L'exigence de l'événement : critique génétique et études littéraires" par Guillaume Bellon.
Olga Anokhina & Sabine Pétillon (dir.)
Critique génétique. Concepts, méthodes, outils
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : IMEC, coll. "Inventaires", 2009.
192 p.
- ISBN : 9782908295979
- Prix : 20.00 €
Présentation de l'éditeur :
Qu'est-ce que la critique génétique ? L'étude des processus créatifsqui président à la genèse de l'oeuvre. Cette discipline jeune, qui aprofondément renouvelé l'horizon épistémologique du texte, s'efforce,depuis trente ans, de forger les outils intellectuels, les méthodes etles techniques numériques nécessaires à l'analyse de l'écriture et desmanuscrits. Son but ? Une théorie spécifique de la création littérairenourrie par l'analyse de corpus diversifiés : Flaubert, Zola, Proust,Valéry, Joyce, Sartre et bien d'autres.
Aprèsavoir ouvert des perspectives inédites sur le texte à l'état naissant,la critique génétique s'étend aujourd'hui à de nouveaux domaines commeles arts plastiques, le théâtre, le cinéma. C'est de cette aventurescientifique qu'il est question ici : une incursion dans les coulissesde la création qui s'adresse bien sûr aux spécialistes, mais égalementà tous les amateurs éclairés.
SOMMAIRE
5 I OLGA ANOKHINA ET SABINE PÉTILLON
De l'archive de la création aux processus cognitifs
Ouverture
21 I LOUIS HAY
Réflexions sur la discipline
32 I BERNARD BEUGNOT
La génétique : questions de frontières
L'objet manuscrit
47 I CLAIRE BUSTARRET
Approche codicologique du manuscrit moderne
60 I MARIE ODILE GERMAIN
La bibliothèque, le manuscrit et la genèse
68 I JEAN-GABRIEL GANASCIA ET JEAN-LOUIS LEBRAVE
Trente ans de traitements informatiques des manuscrits de genèse
Corpus d'étude
85 I ALMUTH GRÉSILLON
Francis Ponge, L'Ardoise. Parcours linguistique de la genèse
102 I CATHERINE VIOLLET
Die Betrogene, dernière nouvelle de Thomas Mann : quelques aspects
génétiques
115 I BERNARD BRUN
Proust et le recyclage des dactylographies et des épreuves
Questions théoriques
123 I DANIEL FERRER
L'écriture et l'accident
134 I ANNE HERSCHBERG PIERROT
Style et genèse
147 I IRÈNE FENOGLIO
Événements graphiques, genèse et énonciation. La question du détail
et de l'imprévisible
160 I DENIS ALAMARGOT
Du rédacteur à l'écrivain : le point de vue de la psychologie cognitive
Conclusion
177 I PIERRE-MARC DE BIASI
Génétique des arts
184 I ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE