Essai
Nouvelle parution
O. Ammour-Mayeur, Écritures nomades : écrivains français et Extrême-Orient

O. Ammour-Mayeur, Écritures nomades : écrivains français et Extrême-Orient

Publié le par Sarah Lacoste (Source : auteur)

Olivier Ammour-Mayeur, Écritures nomades : écrivains français et Extrême-Orient.

Dijon : EUD, coll. ""Écritures"", 2011.

EAN : 9782915611748

148p.

18€

Présentation de l'éditeur :

Trop souvent, les études portant sur les influences extrêmes-orientales en restent à un niveau thématique, qui parfois ne reflète qu'une forme d'exotisme de la pensée. Ce livre entend aller plus loin en étudiant plus précisément les incidences de cette passion pour l'Extrême-Orient, et le Japon plus particulièrement, sur la poétique même des auteurs. Comment la confrontation à un autre mode de pensée a-t-il marqué d'une empreinte indélébile l'écriture même, de ces écrivains?

Écritures nomades s'organise selon deux scansions. D'une part, des chapitres monographiques s'intéressent plus particulièrement à certaines figures littéraires, selon un ordre plutôt chronologique: Jouve, Bauchau, Duras, Cixous, Butor. D'autre part, deux "intermèdes" prennent un point de vue plus transversal: le premier s'attarde sur les liens "Jouve-Bauchau", à travers la problématique de la différence sexuelle vue depuis le taoïsme, et le second sur les liens "Cixous-Bauchau-Butor", à travers l'esthétique de Hokusai.

Ces écrivains apparaissent ainsi, comme les premiers à avoir instauré une relation poétique aux cultures asiatiques débarrassée de toute contingence exotisante archaïque. Les cultures japonaise et chinoise deviennent dès lors des interlocuteurs privilégiés dans l'élaboration d'une poétique neuve qu'il est possible de rattacher à un mode de réception post-moderne.


Olivier Ammour-Mayeur, docteur en littérature de l'Université Paris 8, actuellement Assistant Professor à l'Université Rikkyo (Tokyo). Auteur de Les Imaginaires métisses - Passages d'Extrême-Orient et d'Occident chez Henry Bauchau et Marguerite Duras, L'Harmattan, 2004 et de Henry Bauchau, une écriture en résistance, L'Harmattan, 2006.