Ouvrage reçu, enattente de rédacteur pour compte-rendu dans la revue Acta fabula.
numéro 21 de la série Albert Camus
Textes réunis e présentés par Raymond Gay-Crosier
Minard Lettres Modernes
Caen 2007
ISBN: 978-2-256-91117-0
“Grand Carnet critique”
TABLE DES MATIERES
Les purgatoires de Camus, par Raymond GAY-CROSIER 5
I. CAMUS DEVANT L’HISTOIRE
1. La Réflexion historique chez Albert Camus, par Madalina
GRIGORE-MURESAN.
13
II. ÉTUDES
1.
Le Premier homme, histoire du silence, par Hiroshi MINO. 51
2. Le Théâtre camusien en regard de la modernité, par
Sophie BASTIEN. 73
3. Albert Camus et Don Quichotte, par Marcelle MAHASELA. 93
III. GRAND CARNET CRITIQUE
1. ÉTUDES PHILOSOPHIQUES. 113
Arnaud CORBIC, Camus et Bonhoeffer. Rencontre de
deux humanismes
; Fred WILSON, Socrates, Lucretius,
Camus—Two Philosophical Traditions on Death
(par
Samantha NOVELLO); Frantz FAVRE,
Montherlant et
Camus — une lignée nietzschéenne
(par Maurice WEYEMBERGH).
Karl W. MODLER,
Soleil et mesure dans
l’oeuvre
d’Albert Camus
; Denis SALAS, Albert Camus, la juste
révolte
(par Agnès SPIQUEL); Richard
KAMBER, On
Camus
(par John LAMBETH).
2. ÉTUDES THÉMATIQUES ET GÉNÉRALES. 137
Hiroki TOURA, La Quête et les expressions du bonheur
dans l’oeuvre d’Albert Camus
; Jacqueline
BAISHANSKI,
L’Orient dans la pensée du jeune Camus.“L’Étranger”
un nouvel évangile?
; Geraldine F.
MONTGOMERY,
Noces pour femme seule — le féminin et le sacré dans
l’oeuvre d’Albert Camus
(par
Marie-Thérèse BLONDEAU);
Jennifer EASTMAN,
Albert Camus: The Mythic and
the Real
(par Géraldine
F. MONGOMERY); Catharine
SAVAGE BROSMAN,
Albert Camus (par John
LAMBETH).
3. ÉTUDES POLITIQUES, CULTURELLES ET HISTORIQUES.- 158
Ena C. VULOR, Colonial and Anti-Colonial Discourses.
Albert Camus and Algeria. An Intertextual
Dialogue with
Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, and Mohammed
Dib
(par Philippe VANNEY); Patrick
MCCARTHY, Albert
Camus. “The Stranger”
(par Geraldine F. MONTGOMERY);
Elizabeth Ann
BARTLETT, Rebellious Feminism:
Camus’ Ethic of Rebellion and Feminist Thought
;Albert
Camus.
Mediterraneo e conoscenza, Gianfranco
BREVETTO
ed; Enrico RUFI, Le sfumature di Camus
(par Samantha
NOVELLO); Ali YÉDES, Camus l’Algérien;
Tony JUDT,
La Responsabilité des intellectuels. Blum,
Camus,
Aron (par Philippe VANNEY); Brigitte SÄNDIG,
Albert Camus. Autonomie und Solidarität;Sartre and
Camus. A Historic Confrontation
, David A. SPRINTZEN
and Adriaan VAN DEN HOVEN eds; Ronald
ARONSON,
Camus and Sartre. The Story of a Friendship
and the Quarrel that Ended it
(par Maurice
WEYEMBERGH);
Camus et l’Espagne (par Franck PLANEILLE).
4. ÉTUDES ESTHÉTIQUES. 199
Vincent GRÉGOIRE, L’Absence et le détail dans l’oeuvre
romanesque de Camus
; Franck PLANEILLE,
“L’Étranger”, Albert Camus; Paul-F. SMETS, Albert
Camus
, critique littéraire et préfacier — de Paul
Verlaine
à Emmanuel Roblès, de Nicolas de Chamfort à Jean
Grenier
(par Fernande BARTFELD); Readings
on “The
Plague”
, Jesse G. CUNNINGHAM ed.; James W.
BROWN,
“Sensing”, “Seeing”, “Saying” in
Camus’
Noces
.A Meditative Essay; John KRAPP, An Aesthetics
of Morality. Pedagogic voice and Moral
Dialogue in
Mann, Camus, Conrad, and Dostoevsky
(par Geraldine F.
MONTGOMERY); Harold BLOOM,
“The Stranger” (par
John LAMBETH); Raymond GAY-CROSIER,
“The
Stranger”
(par Franck PLANEILLE);
Sophie BASTIEN,
Caligula et Camus, interférences transhistoriques (par
Marie-Thérèse BLONDEAU).
5. ÉTUDES COMPARATIVES. 229
Audisio, Camus et Roblès, frères de soleil : leurs combats;
Albert Camus et René Char : en commune
présence;
Albert Camus, Jean Grenier, Louis Guilloux : écriture
autobiographique et carnets
; Albert Camus
et les
écritures algériennes : quelles traces?
(par Franck
PLANEILLE); Élise NOETINGER
. L’Imaginaire
de la
blessure — étude comparée du «Renégat ou un esprit
confus» d’Albert Camus, de “Voyage au bout de la
nuit”
de Louis-Ferdinand Céline, de “Light in August” de
William Faulkner, et de “The Snow of Kilimanjaro”
d’Ernest Hemingway; Jeannine HAYAT, Jules Roy,
ombre et présence d’Albert Camus
(par Fernande
BARTFELD).