Essai
Nouvelle parution
Nuccio Ordine, George Steiner, l'hôte importun. Entretien posthume et autres conversations

Nuccio Ordine, George Steiner, l'hôte importun. Entretien posthume et autres conversations

Publié le par Marc Escola

Traduit par Luc Hersant

Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L’amour des classiques, la passion de l’enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l’humanité plus humaine constituent les thèmes d’un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d’un « hôte importun ».

Car Steiner a habité la littérature, le judaïsme et l’existence comme un hôte très particulier : ne respectant ni les conventions ni les tabous, il a dit ce que beaucoup auraient préféré ne pas s’entendre dire. Il a rappelé à Israël qu’un Juif ne saurait être un nationaliste et que sa condition lui impose d’avoir toujours sa valise à portée de main. Il a aussi invité à plus d’humilité ses propres collègues, en exposant la nature « parasitaire » de la critique littéraire et la vitale priorité qui doit être accordée aux classiques.

Mais c’est également sa conception même de la vie qui trouve dans l’idée d’« hôte » son véritable fondement. Un tel art est aussi nécessaire qu’il est difficile à pratiquer. Être un hôte, ce n’est pas se sentir tenu d’observer passivement les règles de celui qui nous accueille, bien au contraire : c’est avoir l’occasion de contribuer à l’amélioration de notre propre vie et de la vie commune.

Feuilleter l'ouvrage…

Nuccio Ordine (1958) enseigne la littérature italienne à l’Università della Calabria. Fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a été invité comme visiting professor aux États-Unis (Yale, NYU), en Amérique latine (Universidad de San Buenaventura de Bogotà et Universidad Iberoamericana de Mexico) ainsi qu’en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, IEA Paris, Warburg Institute, Institut Max Planck de Berlin). On lui doit trois ouvrages sur Giordano Bruno, traduits en neuf langues : Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002), Le Seuil de l’ombre (2003) et Le Mystère de l’âne (2005). Il a également publié : Teoria della novella e teoria del riso nel Cinquecento (2009), Le Rendez-vous des savoirs (2009), Trois couronnes pour un roi (2011), Les Portraits de Gabriel García Márquez (2012), L’Utilité de l’inutile (2013-2014) et Une année avec les classiques (2015).

Professeur émérite de littérature comparée, George Steiner (1929-2020) a écrit une trentaine de livres, qui ont tous été traduits dans une douzaine de langues, notamment Après Babel, Les Antigones, Réelles présences.

Luc Hersant, traducteur de l'italien, a déjà traduit aux Belles Letres quatre ouvrages de Nuccio Ordine : L’Utilité de l’inutle (2014), Les Portraits de Gabriel García Márquez. La répétition et la différence (2012), Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères (2011), Le Seuil de l’ombre. Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno (2009) ainsi que Giordano Bruno, Œuvres complètes. Tome III: De la cause, du principe et de l’un (2016).