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Nouvelles stylistiques européennes

Nouvelles stylistiques européennes

Publié le par Florian Pennanech (Source : Cécile Narjoux)

Nouvellesstylistiques : nouvelles approches linguistiques du texte littéraire?

Dijon– 24-26 mars 2011

« Le style estmort, vive le style », notait Compagnon (1997 : 5) en ouverture deson article sur le style dans Littérature.De fait, le style littéraire comme objet discursif construit par seslecteurs et guidé par certains procédés textuels continued'intéresser, de fasciner, d'interroger.

Et la stylistique ? « La stylistique est morte, vive la stylistique. » clameironiquement Lecercle (1993: 18).

Sila stylistique comme discipline a été largement remise en question,trop éclectique, trop "(o)utilitaire" (Saint-Gérand, citépar Adam 1997 : 22 ), trop française en tant que discipline àconcours d'enseignement (cf. Bordas 2005, 2007), le terme est-il vouéà la disparition ? Les ouvrages sur la discipline continuent d'être(ré)édités (par exemple, Buffard-Moret 2009, Calas 2005 et 2007,Censier et Fromilhague 2005, Gardes-Tamines 2004, Stolz 2006). Et, ily a, bien présente, une réflexion française et francophone surl'analyse du style littéraire et /ou sur la discipline qui n'est pasliée aux concours d'enseignement (cf. par exemple, Adam 1997; Bordas2005b, 2008 ; Dessons 2001 ; Genette 1991; Herschberg-Pierrot 2005 ;Jaubert 1990 ; Jenny 1990; Molinié 1998 ; Vouilloux 2000). 

Le style et lastylistique, d'un point de vue français et francophone, continuentde donner à penser.

Assurément,

since publications in stylistics continue to appear, and sinceconferences devoted to stylistics continue to be held, it is safe tosay that stylistics does indeed have a future, especially inEurope.(Hamilton, 2006)

Or,justement, qu'en est-il, en France, des approches du texte littérairenon français et du style, côté germanistes et anglicistes parexemple ? Qu'en est-il de leur conception de la stylistique ? Qu'enest-il des approches du texte littéraire et du style au-delà desfrontières ? Qu'en est-il de leur conception de la stylistique ? Etles uns sont-ils les pourvoyeurs des autres? Que pensent enfin lesreprésentants de la stylistique francophone de ces différentscourants, de ces différentes approches ? S'en sont-ils nourris? S'ennourrissent-ils ? Et réciproquement. Où sont les zones d'influences?

C'estl'objet de ce colloque que de faire l'état de l'art, en Europe, etde vérifier que la stylistique y a bien un avenir.

On a eneffet crié la mort de la discipline au-delà de la France : pourLecercle, elle était morte en Europe au début des années 90 ; maisc'est dès les années 70 que Fish la voyait enterrée en Amérique.Or, note Molinié,

Après avoir connu une période faste dans les années 50-60,apparaissant comme une discipline nouvelle, la stylistique s'esttrouvée en retrait, dans les années 75-85, par rapport àl'explosion d'autres domaines, pour vivre depuis peu une sorte derenaissance, qui en fait désormais une discipline porteuse etnovatrice. Ce mouvement, qui n'est pas sans rappeler le sort desécrivains avec leur passage au ‘purgatoire,' appelle réflexionset explications. Le plus simple, à cet effet, est de tenter desituer la stylistique dans le champ des sciences humaines, à la foiscomme recherche et comme enseignement. (Molinié, 1997: 3)

Or,calcule Hamilton

However, publications in stylistics are still coming out. If yousearched the Modern Language Association's InternationalBibliography in October 2005 for publications in “stylistics,”you would find 28,640 entries since 1964 (compared to just 8,388 for“philology”). Of the 28,640 entries for “stylistics” in thebibliography, 21,945 have appeared since 1980 when Fish's fullcritique of stylistics came out, and 11,612 publications haveappeared since 1993 when Lecercle published his statement onstylistics. Lecercle was right about the decline in publicationsexplicitly carrying the “stylistics” brand name, but there hashardly been a falling off where books are concerned. For example, ofthe 37 books published in English between 1964 and 2005 with the wordstylistics in the title, 19 were published since 1980. In fact, 10were published between 1980 and 1992 while 9 were published between1993 and 2005. This includes one published by Oxford University Pressand two published by Routledge, two highly respected publishers inthe academic world. And so, no matter what its enemies may say,stylistics is here to stay. (Hamilton, 2006 : en ligne)

Parailleurs, il semble exister une stylistique littéraire allemandebien vivante, nourrie, en particulier, de la Textlinguistik (cf.Eroms, Gumbrecht), pour laquelle le texte est l'unité de base etdont la démarche est descendante : du transphrastique àl'infraphrastique (cf. Fix, 2008; Sandig, 2006 ; Adamzik, 2004 ;Fuchs, 2010).

Demême, il existe une stylistique italienne, développée surtout(mais pas seulement) en fonction de l'analyse du texte littéraire.(Cf. historiquement , Devoto 1975; Terracini  1966; Isella 1970; Segre 1993, etc. et actuellement Mengaldo (2001, 2002) à Padoue,et son école réunie autour de la revue Stilisticae Metrica italiana et, selon uneapproche plus linguistique , Manzotti 2005, qui développe unestylistique littéraire, ‘des effets poétiques', mais aussitextuelle, approchant le texte littéraire selon différents niveauxd'analyse (illocutif, sémantique, syntaxique, etc.) pour enconstruire progressivement le sens et pour saisir et décrire lacontribution de chaque phénomène expressif à l'organisation(linguistique et poétique) globale du texte.

Il existeencore une stylistique littéraire anglaise en France, appliquée et/ou théorique (par exemple, Mattia-Viviés 2004 et 2006 ; Salvayreet Vincent-Arnaud 2006) et une stylistique littéraire anglaise etaméricaine outre-Manche et Outre-Atlantique (Toolan, 1990, 1998),mais aussi bernoise (Busse, 2006 et 2007) par exemple, intéresséepar la pragmatique (Black, 2005),  la stylistique de corpus(Toolan,  2009) et dont la branche nouvellement née, la « stylistique cognitive » (cf. par exemple, Burke, 2000, 2004,2005, 2005 ; Semino&Culpeper, 2002; Stockwell, 2002 ) est issuedu "tournant cognitiviste" (Toolan&Weber, 2005):

What is new about cognitive stylistics is the way in which linguisticanalysis is systematically based on theories that relate linguisticchoices to cognitive structures and processes. This provides moresystematic and explicit accounts of the relationship between texts onthe one hand and responses and interpretations on the other (Semino&Culpeper, 2002).

Ainsi,notre objectif, avec ce colloque, est de décloisonner le champdisciplinaire, de faire se rencontrer et se présenter lesstylistiques européennes du texte littéraire afin de répondre auxquestions suivantes:

- cettediscipline est-elle bien vivante ?

- ou biensi elle est morte, que sont donc ces disciplines qui prétendent enêtre ?

- quelleest la nature exacte du lien qui unit le style littéraire et cette /ces stylistique(s) ? ce lien va-t-il toujours de soi ?

- si ellerenaît de ses cendres, sur quels fondements la stylistique a-t-elleretrouvé force et vitalité ?

-y-a-t-il, ce faisant, une ou plusieurs stylistiques ?

- quelsen sont alors les fondements communs ? les points de rencontre ou deconvergence ? les "lieux" d'hybridation ? les spécificités?

Nousprivilégierons  les communications théoriques plutôt quepratiques : en effet, notre objectif est de faire le point sur lesdifférentes approches et réflexions comparatives. Seront égalementbienvenues les études croisées : stylistique anglaise vue par lesstylisticiens français, stylistique italienne vue par lesstylisticiens allemands, par exemple.

La languedes communications écrites finales sera le français pour desraisons de publiabilité. Nous recommandons également le françaispour les communications orales.

Conférenciers invités

K. Adamzik (Genève,Suisse) J.-M. Adam (Lausanne, Suisse), E. Bordas (Lyon, France) ; B.Busse (Bern, Suisse), V. Fuchs (Greifswald, Allemagne), C. Hamilton(Mulhouse, France), A. Jaubert (Nice, France), L. Jenny (Genève,Suisse), E. Manzotti (Genève, Suisse), P.V. Mengaldo (Padoue,Italie) ; G. Molinié (Paris, France),  M. Praloran (Lausanne,Suisse) ; M. Toolan (Birmingham, UK)

Equipes derecherche engagées :

Centre Interlangues Texte ImageLangage (EA4182) de l'Université de Bourgogne

Centre Pluridisciplinaire textes etcontextes (EA 4178) de l'Université de Bourgogne

Pôle "Textes et contextes"de la MSH de Dijon (UMR CNRS/uB 2739)


Comitéscientifique : Kirsten Adamzik(Genève), Eric Bordas (ENS, Lyon), Beatrix Busse (Bern), CatherineChauvin (Nancy), Michel Erman (U. Bourgogne), Craig Hamilton (U.Haute Alsace), Olga Inkova (Genève), Emilio Manzotti (Genève),Georges Molinié (U. Paris-Sorbonne)

Comitéd'organisation : Laurent Gautier (U.Bourgogne), Cécile Narjoux (U. Bourgogne)

Propositionsde communication d'une page à adresser avant le 1er juillet 2010à :

cnarjoux@free.frET laurent.gautier@u-bourgogne.fr

Dates  :

24-26 mars 2011 : colloque sur 2demi-journées + 1 jour plein (jeudi au samedi)

5 septembre 2010 : réponse du comitéd'organisation aux propositions, après avis du comité scientifique

1er juillet 2010 : date limite deproposition

avril 2010 : appel à propositions


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