Actualité
Appels à contributions
Nouvelles Scènes: Le Théâtre et le roman au dix-neuvième siècle

Nouvelles Scènes: Le Théâtre et le roman au dix-neuvième siècle

Publié le par Bernard Gauthier


Les grands romanciers français du dix-neuvième siècle, de Balzac à Zola, se sont tous essayés à lécriture dramaturgique, sans tous obtenir le même succès. Ils furent attirés au théâtre par la perspective de se faire connaître dun plus grand public, ainsi que de gagner plus dargent que même leur meilleur best-seller ne pouvait
leur rapporter. Plus profondément sans doute, le succès sur scène amenait un certain prestige et faisait miroiter la possibilité de rejoindre les rangs des écrivains considérés, à l'époque, comme les plus grands: Molière, Corneille, Racine(...)
L'importance du théâtre dans la vie littéraire du dix-neuvième siècle est bien documentée. Pourtant, la critique littéraire récente en donne parfois une impression faussée lorsquelle privilégie le roman et ne consacre guère au théâtre qu'une place annexe. Novel Stages, un recueil d'articles examinant les relations entre le roman et le théâtre dans la littérature du 19e siècle se propose détablir un lien entre les recherches sur le roman et celles sur le théâtre. Nous sollicitons à présent des précis d'une page pour des essais d'environ 6000 mots.
Nous sommes ouvertes à une variété de perspectives théoriques et accueillons les interventions portant sur des sujets tels que:
les romans adaptés à la scène, les romanciers-dramaturges, le théâtre comme sujet des romans, le roman dans le théâtre, la performance et la performativité dans le roman.

Veuillez envoyer vos précis avant le 15 juin 2003 à:

Pratima Prasad
Assistant Professor of French
University of Massachusetts at Boston
pratima.prasad@umb.edu

ou à

Susan McCready
Assistant Professor of French
University of South Alabama
smccread@jaguar1.usouthal.edu