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Nouvelles représentations de l'Espagne franquiste dans la bande dessinée (Arras)

Nouvelles représentations de l'Espagne franquiste dans la bande dessinée (Arras)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Univ. Artois)

Le laboratoire Textes et Cultures de l'Université d'Artois (EA 4028, ED 473 Sciences de l'Homme et de la Société) organise un séminaire doctoral le 13 avril 2018 à la Maison de la Recherche du campus d'Arras sur les Nouvelles représentations de l'Espagne franquiste dans la bande dessinée.

L'étude de la bande dessinée à l'époque franquiste (1939-1975) a fait l'objet de plusieurs travaux qui ont souligné son aspect de propagande pour le régime et sa fonction humoristique et ludique, qui était particulièrement contrôlée par la censure. Bien que tout fût soumis à l'idéologie franquiste et à celle du phalangisme, la bande dessinée faisait preuve d'une grande qualité artistique qui fait l'objet encore aujourd'hui de rééditions et d'études critiques. Parmi ces dernières, sont souvent citées La España del tebeo de Antonio Altarriba (2001), qui s'occupe aussi de la période franquiste et arrive à la fin du XXe siècle, et, plus récemment, Viñetas del pasado. Los cómics como fuente para el estudio de la historia (2013), dans laquelle Óscar Gual insiste sur les valeurs idéologiques de productions classiques de l'époque franquiste telles que Roberto Alcázar y Pedrín et El guerrero del antifaz.

Dans ce séminaire nous nous intéresserons aux productions réalisées après le franquisme qui récupèrent l'époque franquiste de différentes façons et avec des intentions bien diverses. Si cette époque a été moins traitée pendant les années de la Transition, qui montre malgré cela des exceptions, à partir des années 1990 et au début du XXIe siècle les BD centrées sur la société franquiste sont nombreuses. Les discussions autour de la Loi pour la Mémoire Historique de 2007 ont inspiré des problématiques liées à la récupération de la mémoire historique et à la façon dont le passé devrait être transmis aux nouvelles générations. Les représentations littéraires et cinématographiques ont été nombreuses à ce sujet. La BD a été elle aussi l'un des terrains les plus touchés par la question de la représentation de l'Histoire récente de l'Espagne, étant donné son usage didactique parmi les élèves et aussi sa forte popularité parmi le public adulte. L'époque franquiste est particulièrement présente dans les BD historiques à travers des récits fictionnels à message historique et à travers des récits fondés sur des faits historiques avec des points de vue et des intentions qui montrent une grande diversité selon les auteurs auxquels nous nous intéresserons pendant ce séminaire.

Certains ouvrages de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle font l'éloge des personnages et même des dessinateurs de l'époque franquiste, tels Le Piège du scénariste Felipe Hernández Cava et du dessinateur Federico del Barrio (1996) et L'Hiver du dessinateur de Paco Roca (2010), qui parle des grandes difficultés d'un groupe de dessinateurs de Bruguera pour créer leur propre publication (Tío vivo) en 1957. Dans El solar (2016) Alfonso López s'inspire des personnages Petra et Carpanta en 1947 pour créer un récit plein d'humour et de topiques de l'époque franquiste. La figure de Federico García Lorca, exécuté au début de la Guerre Civile, a fait l'objet de deux ouvrages qui s'intéressent à des enquêtes sur les circonstances de sa mort réalisées pendant le franquisme : Sur les traces de García Lorca du scénariste Carlos Hernández et du dessinateur El Torres (2011) et La araña del olvido de Enrique Bonet (2015). Dans Cuerda de presas (2005) le scénariste Jorge García et le dessinateur Fidel Martínez consacrent onze récits à la répression des femmes pendant l'après-guerre. Jaime Martín adapte dans Les Guerres silencieuses (2013) l'expérience de son père comme jeune soldat pour traiter des conflits de l'armée espagnole au Maroc au début des années 1960 dans une guerre qui ne disait pas son nom. Fran Jaraba a proposé une BD sur La División Azul (2013) dans laquelle un communiste s'infiltre dans les troupes phalangistes qui se battent en Russie pendant la IIe Guerre Mondiale. L'Art de voler (2009) du scénariste et professeur Antonio Altarriba et du dessinateur Kim s'inspire de la vie du père du premier. Tout comme L'Aile brisée (2016), fondée sur le vécu de sa mère, la façon dont les conflits sociaux de l'époque déterminent la vie de ses parents est mise en avant et permet des comparaisons avec l'histoire familiale de beaucoup de lecteurs. Plus récemment, Carlos Giménez a donné suite à sa série célèbre Paracuellos, qui s'inspire de son propre vécu dans les foyers d'Auxilio Social pendant les années de l'autarcie franquiste.

Les communications pourront porter sur la façon dont ces BD et d'autres traitent les histoires personnelles, les histoires collectives et les faits historiques, sur la façon dont la petite histoire est au service de la grande Histoire et des clés de la société franquiste, sur l'influence profonde de la Loi pour la Mémoire Historique et de sa nouvelle dimension éthico-politique, sur la façon dont le passé franquiste est revisité et réinterprété selon les conditionnements du présent, sur les motivations des auteurs, sur la façon dont la relation entre les voix narratrices et les voix du passé est établie, sur la réception des BD parmi les lecteurs et dans les médias, sur les valeurs que ces productions apportent à la culture historique et à l'histoire culturelle, sur la façon dont la BD est capable de réadapter son propre langage séquentiel pour traiter des contenus historiques transcendants et pour remplir le rôle didactique qui se superpose à son rôle traditionnel comme moyen de divertissement.

Certains ouvrages traitent de l'époque franquiste et la dépassent, comme L'Art de voler, mentionné ci-dessus. Dans la mesure où le contexte de l'époque franquiste est nécessaire pour comprendre un ouvrage, celui-ci pourra faire l'objet d'une communication dans le cadre de ce séminaire. Une communication pourra être consacrée à une BD ou à plusieurs à travers une thématique ou une problématique commune. Elle pourra se situer dans le franquisme dans son ensemble ou concerner une de ses étapes. Elle pourra s'intéresser aux représentations des différents aspects qui faisaient partie de la société à l'époque franquiste. Elle pourra enfin s'intéresser à la fonction des notes historiques et des annexes qui accompagnent souvent une BD proprement dite et qui orientent les lecteurs.

 

Date limite de réception des propositions : 31/12/2017.

 

Confirmation de l'acceptation : 15/01/2018.

 

Date limite d'envoi du texte qui fera l'objet de la communication (20 minutes, 4.000 mots maximum, notes et espaces inclus) : 31/03/2018.

 

Journée consacrée au séminaire : 13/04/2018.

 

Langues de communication acceptées : espagnol, français, anglais.

 

Date limite d'envoi du texte complet pour révision et publication postérieure (12.000 mots maximum, notes et espaces inclus) : 30/06/2018.

 

Les propositions doivent être envoyées à : jaimecespedes@yahoo.fr

 

Organisation et contact : Jaime Céspedes, Université d’Artois. Membre du comité éditorial de L’Entre-deux, revue numérique du laboratoire Textes et Cultures (EA 4028) de l'Université d'Artois.