Essai
Nouvelle parution
Nouvelles publications du centre d’histoire culturelle

Nouvelles publications du centre d’histoire culturelle

Publié le par Jean-Louis Jeannelle


Rentrée sur les chapeaux de roues au Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec la sortie en librairies, le 12 septembre prochain, de deux nouveaux ouvrages et une revue sur Michel de Certeau :



Le premier livre, Michel de Certeau, les chemins d'histoire, est publié aux éditions Complexe, dans la collection "Histoire du temps présent" sous la direction de Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Michel Trebitsch, il rassemble des contributions de : Olivier Mongin, Franck Lestringant, Michelle Zancarini-Fournel, Steven Ungar, Arlette Farge, Hervé Martin, Alain Boureau, Michel Trebitsch, Jean-Jacques Courtine, Régine Robin, Michelle Perrot, Patrick Garcia, Guy Petitdemange, François Dosse.


Certeau a développé une très riche réflexion sur ce quest l« opération historiographique » et cest cette dimension de lapport de Michel de Certeau qui est ici interrogée dans un séminaire, commun à lIHTP et au Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines qui sest tenu entre 1998 et 2000



La revue Espace Temps publie d'autres interventions à ce même séminaire, sur le thème "histoire et psychanalyse", dans son numéro 80-81 de septembre 2002 : Michel de Certeau, histoire/psychanalyse.Mises à lépreuve. Au sommaire : des textes de Michel de Certeau, Mireille Cifali, Jean-François Chiantaretto, Christian Delacroix, Patrick Di Mascio, François Dosse, Nicole Edelman, Dominick LaCapra, Alain de Mijolla, Michèle Montrelay, Claude Rabant, Élisabeth Roudinesco et Henry Rousso.



Le second ouvrage, Michel de Certeau, le marcheur blessé, édité par La Découverte, est l'oeuvre de François Dosse, agrégé d'histoire, professeur des universités et membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Dans cette biographie passionnée, François Dosse fait parcourir au lecteur les multiples lieux et milieux, laïcs et religieux, traversés par Michel de Certeau, dessinant le parcours aussi singulier que fulgurant dune figure attachante engagée dans tous les grands enjeux de son temps. Lauteur a conduit une vaste enquête auprès de deux cents témoins de la vie et de l uvre de Certeau qui sont restés à jamais marqués par le caractère lumineux de son rapport au monde. Cest cet enchantement que restitue ce livre qui entend faire partager le parcours incarné dune pensée aussi forte quoriginale et qui, loin de sa dispersion apparente, semble animée par une mystérieuse quête mystique.



Michel de Certeau est une figure singulière, animée par une exigence intellectuelle hors du commun qui le pousse à traverser tous les continents des sciences humaines en pleine effervescence dans les années 1960 et 1970. À la fois jésuite, historien, anthropologue, sémiologue, théologien et spécialiste de la mystique du XVIIe siècle, Certeau, sans avoir été psychanalyste, aura été aussi un des fondateurs de lÉcole freudienne de Paris.



Né le 17 mai 1925 à Chambéry, il se découvre tôt une vocation religieuse qui le conduit au séminaire dIssy-les-Moulineaux en 1944 où il reçoit une première formation philosophique. Attiré par le rayonnement de ce que lon
appelle dans laprès-guerre, « la nouvelle théologie », il part pour le séminaire universitaire de Lyon où il noue une relation tout à fait décisive pour lui avec le jésuite Henri de Lubac. Cest la fascination quexerce sur lui de Lubac et son désir dêtre envoyé en Mission en Chine qui le conduisent à entrer dans la Compagnie de Jésus en 1950. Alors quil était presque prêtre, il reprend sa formation à la base dans la Compagnie : le noviciat, le juvénat, le scolasticat à Chantilly, pour sachever à Fourvière par la théologie en 1956.



Sitôt cette formation achevée, Certeau sengage dans le travail de retour sur les débuts de la spiritualité ignatienne en sintégrant dans léquipe de la nouvelle revue Christus animée par Maurice Giuliani et publie son premier ouvrage en 1960 qui est la mise au point du Mémorial dun des premiers compagnons dIgnace, Pierre Favre. Mais luvre inachevée de sa vie est consacrée à un autre jésuite, du XVIIe siècle, le mystique Jean-Joseph Surin qui a été appelé à Loudun pour exorciser Jeanne des Anges et se consacre à cette tâche jusquà en perdre la santé et sombrer pendant vingt ans dans la paralysie et laphasie. Certeau a réussi à redonner une visibilité à luvre de Surin totalement éparpillée dans de multiples dépôts darchives, à authentifier le corpus de ses textes, à les traduire et les remettre en
situation. Cest donc à ce minutieux travail dérudition quil sest consacré dabord et qui aura été le préalable à ses réflexions sur l écriture de lhistoire.



Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur isolé. Sa position constante décart par rapport aux pouvoirs établis na sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à lhistoire en particulier. Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la « prise de parole » du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de lÉglise.





Contacts presse : Centre dhistoire culturelle (Hélène Humbert) 01 39 25 56 41,

éditions Complexe (Elodie dAthis) 01 44 37 92 95,

éditions La Découverte (Pascale Iltis) 01 44 08 84 21,

Revue Espace Temps (Patrick Garcia) 01 44 74 70 82