Agenda
Événements & colloques
Nouvelles Formes d'éditorialisation

Nouvelles Formes d'éditorialisation

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marcello Vitali Rosati)

Séminaire du laboratoire Sens-Public/MSH-Paris Nord en partenariat avec INVISU et le CNRS TGE-Adonis

PREMIERE SEANCE : LA RICHESSE DES RESEAUX INHA, 24 septembre 2009, 18h

Gérard Wormser, directeur de la revue Sens Publiclancera le séminaire 2009/2010 du laboratoire « Nouvelles formesd'éditorialisation » (Sens Public/MSH-Paris Nord, en partenariat avecle Cnrs tge-Adonis et Invisu) avec une conférence portant sur l'ouvrageLa Richesse des réseaux. Marchés et libertés à l'heure du partage social, traduction française du livre de Yochai BENKLER en cours de parution aux Presses universitaires de Lyon.

Cet ouvrage, publié aux USA en 2006, étudie les paramètres d'une« écologie institutionnelle des environnements numériques ». Faisantune analyse socio-technique des processus de coopération et devalidation d'objets complexes de nature cognitive, l'auteur mène  unensemble de réflexions sur la liberté et les risques de contrôle,mouvements indissociables de la réputation acquise par quelques grandesmarques et signatures dans le monde des médias. Il établit la nécessitédémocratique et intellectuelle de réseaux non-marchands et propose ence sens des modes d'organisation.

Le séminaire commencera ainsi par une contribution marquante pourles débats actuels (HADOPI, presse en ligne, Google…), ce qui permettrade préciser les trois directions de travail autour desquelless'organiseront les séances de cette année :

  • l'édition numérique européenne en prévision du colloque avec le TGE-ADONIS du printemps 2010
  • l'économie numérique et ses modalités institutionnelles non-marchandes
  • l'information du public et les ressources permettant la créationet la diffusion de contenus par une presse numérique indépendante

Ces trois orientations donneront au laboratoire une structurationpropre et une vraie capacité à nouer des partenariats d'avenir.