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Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone

Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone

Publié le par Thomas Parisot (Source : Didier Plassard)

Ce colloque est organisé par le Laboratoire La présence et l'image (Equipe d'accueil " Arts : pratiques et poétiques ") de l'Université Rennes 2-Haute
Bretagne et le Théâtre national de Bretagne. Il aura lieu les vendredi 8 mars et samedi 9 mars 2002 à Rennes.


Responsable du colloque : Sylvie Chalaye


Comité scientifique :
- Robert Abirached, professeur émérite, Paris X- Nanterre
- Jacques Chevrier, professeur, Paris IV - Sorbonne
- Didier Plassard, professeur, Rennes 2 -Haute Bretagne
- Sylvie Chalaye, maître de conférences, Rennes 2 - Haute Bretagne


Direction des lectures : Serge Tranvouez / Théâtre National de Bretagne.

Université Rennes 2 - Haute Bretagne / Campus de Villejean
Auditorium - Le Tambour
Secrétariat de la recherche : 02 99 14 15 04


Contacts : Nelly Bregeault-Krembser (nelly.bregeault@uhb.fr) et Sylvie Chalaye (s.chalaye@infonie.fr).


Présentation du colloque
1. Le sujet : une nouvelle génération de dramaturges

Kossi Efoui (Togo), Koulsy Lamko (Tchad), José Pliya (Bénin), Caya Makhélé (Congo-Brazzaville), Moussa Konaté (Mali), Koffi Kwahulé (Côte-d'Ivoire), Léandre Baker (Congo-Brazzaville), Ousmane Aledji (Bénin), Mercédès Fouda (Cameroun), Elie Liazéré (Côte-d'Ivoire), Michèle Rakotoson (Madagascar), Marcel Zang (Cameroun)... La dernière décennie a vu fleurir une génération de dramaturges originaires d'Afrique qui s'inscrivent dans la mouvance des écritures contemporaines. Ils interrogent l'écriture dramatique en revendiquant leur appartenance à une double culture tant africaine qu'européenne. Leur africanité "donne rendez-vous ailleurs" et désarçonne, chahute même la conscience et l'esthétique occidentales, parce qu'elle convoque le monde et pose des questions universelles. Ce sont ces dramaturgies nouvelles, qui interpellent la scène contemporaine et mettent en crise les idées reçues sur la littérature africaine, ces dramaturgies qui s'attaquent à la langue française, autant qu'aux formes conventionnelles du théâtre, sans pour autant convoquer les fétiches de la tradition, que nous souhaitons mettre en lumière et questionner.

Ces auteurs, dont nous allons explorer les oeuvres, mais aussi faire entendre les textes grâce à l'engagement du Théâtre National de Bretagne et à son directeur, François Le Pillouër, qui a bien voulu s'embarquer à nos côtés dans l'aventure et faire cap sur ces terra africa incognita, ces auteurs dont nous écouterons aussi la parole au cours de tables rondes et de rencontres ne sont pas là où on attend d'ordinaire l'artiste africain. Emergent de ce théâtre nouveau une modernité déconcertante, une inventivité nourrie autant aux sources de l'oralité qu'aux sources du cinéma hollywoodien. Et là où on attendait un griot, on reconnaît un jazzman.

Aller à la découverte du renouvellement que proposent ces dramaturgies, remonter le courant des pulsions inédites et des flux qui les traversent, tel est l'enjeu du voyage.

Le colloque sera donc organisé autour de quatre thèmes:

- Nous aborderons d'abord la spécificité de ces écritures radicalement au carrefour des cultures et des mondes. Ecritures de l'exil ? Ecritures du voyage? Ou écritures de "l'entre-deux" pour reprendre le titre d'un texte de Kossi Efoui ? (Thème 1 : Dramaturges de l'entre-deux).

- Le second thème sera consacré à la nature profondément subversive de ces écritures qui renversent les normes et les garde-fou, et fera intervenir cette fois des metteurs en scène et des traducteurs qui se sont colleter avec la subversion de ces dramaturgies. (Thème 2 : Un théâtre de la subversion).

- Le troisième thème met en jeu la relation de ces écritures à une oralité réinvestie d'une tout autre manière dans les textes. Et nous susciterons à cette occasion le témoignage des auteurs quant à leur rapport à l'oralité, à "la note bleue" comme dit Koffi Kwahulé. (Thème 3 : Oralité : avatars et réminiscences).

- Le dernier thème abordera l'engagement de ces écritures et l'importance des actions institutionnelles pour les stimuler et les défendre en présence de personnalitées du théâtre qui ont porté et portent encore des projets essentiels. (Thème 4 : Ecritures politiques, politique des écritures).


Programme
Vendredi 8 mars 2002



9h : Accueil des participants
9h30 : Ouverture officielle du colloque par le professeur Jean-Pierre Sanchez, Vice-Président du Conseil scientifique de Rennes 2.
9h45 : Introduction générale du colloque par Sylvie Chalaye


Thème 1 : Dramaturges de l'entre-deux (Séance présidée par D. Plassard)
10h : mises en voix : extraits de Nègrerrances (José Pliya), de Que la terre vous soit légère (Kossi Efoui) et de Les jours se trainent, les nuits aussi (Léandre Baker)
10h30 - Judith Miller : Pliya, l'écrivain des errances
10h50 - Sylvie Chalaye :Des écritures de la traversée
11h15: discussion et pause
11h 30 : Table ronde d'auteurs avec Marcel Zang, Koulsy Lamko, Léandre Baker, Mercédès Fouda, animée par Roland Fichet.
13h : Pause déjeuner.


Thème 2 : Un théâtre de la subversion (Séance présidée par Robert Abirached)
14h30 : mises en voix : Le Trou (Sony Labou Tansi),Bouge de là! (Marcel Zang), La Fable du cloître (Caya Makhélé).
15h00 - Boniface Mongo : Sony le précurseur
15h20- Dany Toubiana : Fantômes et griots
15h40 : Rita Freda : Autour de la violence
16h : discussion et pause
16h30 : Table ronde de metteurs en scène avec Kangni Alem, Guy Lenoir, Daniela Giordano, Alain Piallat, animée par Rita Freda.
19h : Jaz de Koffi Kwahulé, un chantier de création dirigé par Serge Tranvouez (Maski Théâtre), ouvert au public au Théâtre national de Bretagne (1, rue Saint-Hélier, 35000 Rennes), avec: Paya Bruneau, musique : Eric Vinceno, mise en scène : Serge Tranvouez.
 

Samedi 9 mars 2002

Thème 3 : Oralité : avatars et réminiscences (séance présidée par Sylvie Chalaye)
9h30 : Projection de Village-fou (Koffi Kwahulé)
10h : Gilles Mouëllic : Le jazz dans l'écriture de Koffi Kwahulé
10h20 : Laurence Barbolosi : La figure du messager
10h40: Alix de Morant : Solinocturnes, danses rituelles ou performances sacrilèges
11h : discussion et pause
11h30 : Table ronde avec Kossi Efoui, Michèle Rakotoson, Caya Makhélé, Koffi Kwahulé et Serge Tranvouez, animée par Didier Plassard.
13h : Pause déjeuner


Thème 4 : Ecritures politiques, politiques des écritures (séance présidée par Maxime N'Debeka)
14h30 : Mises en voix : extraits de Fama (Koffi Kwahulé), Tout bas... si bas (Koulsy Lamko), La Maison morte (Michèle Rakotoson)
15h00 :Lisa Mac Nee : La dictature de l'opinion : censure et théâtre en Afrique
15h20 : Projets et actions autour des écritures dramatiques contemporaines africaines : la Bibliothèque Francophone Multimédia (Chantal de Grandpré), Afrithéâtre (Sylvie Chalaye)...
15h45 : discussion et pause
16h : Table ronde avec Emile Lansman, François Le Pillouër, Nocky Djédanoum, Françoise Kourilsky, Monique Blin, Paul Tabet, animée par Sylvie Chalaye
Conclusion : Maxime N'Debeka


Communications ou animations:

ABIRACHED Robert, professeur émérite, Nanterre - Paris X.
BARBOLOSI Laurence, ATER, Rennes 2.
CHALAYE Sylvie, maître de conférences, Rennes 2
DE GRANPRE Chantal, directrice de la B.M.F. (France)
DE MORANT Alix, chercheur associé CNRS (France)
FICHET Roland, auteur et directeur du Théâtre de Folle Pensée (France)
FREDA Rita, chercheur associé CNRS (Suisse)
MAC NEE Lisa, professeur Université (Canada)
MILLER Judith, professeur Université de New-York à Paris (Etats-Unis)
MONGO MBOUSSA Boniface, Université de Cergy (Congo-Brazzaville)
MOUELLIC Gilles, maître de conférences, Rennes 2.
N'DEBEKA Maxime, auteur et ancien ministre (Congo-Brazzaviille)
PLASSARD Didier, professeur, Rennes 2.
TOUBIANA Dany, doctorante, Paris III.


Participants aux tables rondes


ALEM Kangni, auteur et metteur en scène (Togo)
BAKER Léandre, auteur et réalisateur (Congo-Brazzaville)
BLIN Monique, ancienne directrice du Festival des Francophonies de Limoges (France)
DJEDANOUM Nocky, auteur et directeur de Fest'Africa (Tchad)
EFOUI Kossi, auteur (Togo)
GIORDANO Daniella, comédienne et metteure en scène (Italie)
PIALLAT Alain, metteur en scène (France)
KOURILSKY Françoise, metteure en scène, directrice Ubu Repertory theater (New York)
KWAHULE Koffi, auteur et metteur en scène (Côte-d'Ivoire)
LAMKO Koulsy, auteur et metteur en scène (Tchad/Rwanda)
LANSMAN Emile, éditeur (Belgique)
LE PILLOUER François, directeur du TNB (France)
LENOIR Guy, metteur en scène (France)
MAKHELE Caya, auteur et éditeur (Congo-Brazzaville)
RAKOTOSON Michèle, auteure (Madagascar)
FOUDA Mercédès, auteure (Cameroun)
TABET Paul, Président de Beaumarchais (France)
TRANVOUEZ Serge, metteur en scène (France)
ZANG Marcel, auteur (Cameroun)


Avec le soutien de :
Théâtre / Public
Africultures
Les éditions Théâtrales
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
adpf-notre librairie revue des littératures du sud
L'association Beaumarchais