Questions de société
Nouvelles de quelques universités (en temps réel): mai-juin 2009

Nouvelles de quelques universités (en temps réel): mai-juin 2009

Publié le par Vincent Ferré

Mobilisation mai 2009:

Voici des nouvelles de Toulouse, Toulon, Lyon 1, Lyon 2,  Besançon, Caen, Rouen, Tours, Reims, Orléans, Nancy 2, Poitiers, Arras, Lille 2, Lille 3, Grenoble 3 (Stendhal), Nanterre, Le Havre, Lorient, Amiens, Évry, Saint-Étienne, Paris 1, Paris IV, Aix-Marseille, Bordeaux 3, Paris 3 (Censier), Paris 8, Paris Dauphine, Strasbourg, Paris 13, Paris 11 (Orsay), Dijon, Paris 7.

Voir aussi sur SLU: Comptes rendus et motions des AG en France.

Et aussi: Etat de la mobilisation étudiante (mercredi 27 mai) établi par la FSE


[maj 22/06/2009 à 15h50]

---------------------------------

TOULOUSE

- 13 juinLevée des piquets de grève votée à Toulouse II-Le Mirail (VousNousIls, 13 juin 2009)

- 12 juin: Les personnels de l'UTM ont suspendu la grève mais restent mobilisés !

- 11 juin: Motion de l'Assemblée Générale des personnels de l'UTM, le 11 juin 2009

- 08 juin: Toulouse Le Mirail: étudiants & personnels reconduisent la grève

- 04 juin: Le Mirail revote le blocage + motion de l'AG des personnels

- 03 juin: Les étudiants de Toulouse II - Le Mirail délogés par la police

- 27-28 mai: Le président décide le report des examens de juin à septembre (27/05/09) + appel de l'AG des personnels de l'université Toulouse-2-Le Mirail (28/05/09)

- 25 mai: Toulouse: La faculté du Mirail vote la poursuite du blocus (Reuters 25/05/09)

- 19 mai: Les Assemblées Générales de Toulouse le Mirail reconduisent la grève.

Les personnels non-enseignants et enseignants-chercheurs,réunis mardi 19 mai 2009 en Assemblée Générale (environ 300personnes) ont reconduit majoritairement la grève jusqu'au lundi 25 mai 2009.
Les personnels BIATOS, enseignants et chercheurs de l'UTM ont adopté la motion suivante :
"Tantque la loi LRU ne sera pas abrogée, pas d'examens. Si des formes devalidation du semestre sont mises en place, elles doivent l'être enaccord avec les étudiant-e-s en lutte."
Par ailleurs l'AG des personnels soutient "l'Appel du Mirail pour la Recherche" (à lire en annexe).
> Parallèlement, les étudiants de l'Université du Mirail, réunis en Assemblée Générale (environ 2000 étudiants) le mardi 19 mai, ont reconduit majoritairement la grève ainsi que les piquets de grève jusqu'au lundi 25 mai 2009.

- 16 mai:

Toulouse: l'université du Mirail débloquée (16/05) et rebloquée (17-18/05/09)

12 mai

- Une assemblée générale d'environ 2.000 étudiants a massivement voté lapoursuite de la grève à l'université de Toulouse II Le Mirail. Ce votea reconduit le blocage des activités de la faculté à une importantemajorité.

- Les personnels non-enseignants et enseignants de l'UTM, réunis en AG le 12 mai 2009 :
1- affirment qu'après 14 semaines, ils sont plus que jamais résolus à combattre la loi LRU et tous les décrets qui en découlent.
Constatantque les ministères continuent à faire passer en force leurs réformes,les personnels rappellent qu'ils sont toujours en grève.
2- Face au mépris du gouvernement, ils considèrent matériellementimpossible et pédagogiquement inacceptable de tenir une quelconquesession d'examens avant l'été.
3-Par conséquent, ils affirment la nécessité d'étudier des modalitésalternatives de validation qui permettront qu'aucun étudiant ne soitpénalisé.

En ligne - Presse:

- 26 mai: Télétoulouse - Mirail Etudiants en colère!

- 20 mai: La fac du Mirail rebloque en bloc - 20minutes + vidéo TLT

20 mai – "Mirail bloqué : la bataille pour le dernier mot", LibéToulouse, 20 mai 2009

- 18 mai: Mirail: le président et les bloqueurs campent sur leurs positions (LibéToulouse)

- 17 mai:  reportage vidéo Sept à huit (TF1) - émission du 17 mai

- 13 mai: article sur Rue 89: http://www.rue89.com/2009/05/13/a-toulouse-la-lutte-continue-mais-linquietude-gagne-la-fac

- AFP: Mardi 12 mai 2009: Le blocage reconduit à Toulouse II Le Mirail

Une assemblée générale d'environ 2.000 étudiants a voté massivement lapoursuite de la grève à l'université de Toulouse II Le Mirail mardiaprès-midi et a reconduit le blocage des activités de la faculté à unelarge majorité, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lesgrévistes qui bloquent Toulouse II depuis deux mois ont décidé de menerdes actions en ville mardi et de manifester mercredi après-midi placedu Capitole, tandis que la présidence de l'université a annoncé qu'elleallait s'exprimer dans l'après-midi.

Leprésident Daniel Filâtre avait appelé lundi soir à l'arrêt du blocage,et avait dit sa détermination "d'organiser une première sessiond'examens durant la seconde quinzaine de juin". Il soulignait que "laseule alternative serait l'invalidation (...), la pire situation".

"Ily aura validation automatique du semestre, le retour à la normalitédétruirait trois mois de grève (...), nous ne devons pas céder auchantage, l'Etat n'attend qu'une chose, que le mouvement s'étouffe", aestimé un porte-parole des grévistes lors de l'AG.

"Iln'y aura pas d'examen avant l'été, nous n'allons pas jouer la comédiedu retour à l'ordre", a déclaré devant les étudiants une porte-parolede l'AG des enseignants et du personnel qui s'était réunie dans lamatinée. "Les enseignants étudient un modèle alternatif de validationdes examens afin qu'aucun étudiant ne soit pénalisé", a-t-elle précisé.

- Les étudiants grèvistes du Mirail : "Nous ne sommes pas des enragés" - LibéToulouse, 7 mai 2009

----------------------------------

TOULON :

- 26 mai: Var-université: fin de la grève de la faim - AFP Quatreétudiants de l'université Sud Toulon Var qui réclamaient l'abrogationde la loi LRU sur l'autonomie des universités et la neutralisation dudeuxième semestre ont annoncé mardi qu'ils cessaient leur grève de lafaim après avoir obtenu des assurances sur les examens. "Nouscessons la grève de la faim à 14H00 car nous avons obtenu satisfactionsur ce que nous réclamions" a déclaré à l'AFP l'un des porte-parole desgrévistes Alexandre Picazo."Nous avons reçu l'assurance de laPrésidence que les partiels ne porteront que sur les enseignementsreçus ainsi que sur les cours de rattrapage" a-t-il ajouté précisantque les diplômes "auront le niveau car le rattrapage portera sur tousles cours du programme".Autre point de satisfaction : le calendrier desexamens. Toujours selon la même source "deux cessions sontproposées : l'une en juin pour les cours de rattrapage du deuxièmesemestre, l'autre en septembre pour les étudiants qui ne se sentent pasprêts". Le porte-parole a précisé également que les étudiants seraient représentés lors des délibérations des jurys. Depuisseize semaines l'université Sud Toulon-Var était le cadre demanifestations diverses. Il y a quinze jours les forces de l'ordreavaient délogé sans heurts la centaine d'étudiants qui bloquaientdepuis une semaine les entrées avec des barricades formées avec despneus, des palettes en bois et du gravier. Pour poursuivre leursactions revendicatives, onze étudiants avaient alors le 18 mai dernier,entamé une grève de la faim collective sur le campus.

- 22 maiencore six grévistes de la faim - AFP

- 20 mai:  Communiqué de la section SNESup-FSU de l'Université de Toulon (Intimidation et répression en guise de dialogue : la retenue de salaire abusive en guise de bâton).

- 19 (ou 20?) mai:  suite à l'AG du jour (env. 300 personnes présentes), reconductionde l'appel à la grève jusqu'au mardi 26 mai 12H30, date de la prochaineAG. Cet appel inclut les modalités d'action de rétention des notes, dedémission administrative et de non organisation des examensconformément à l'appel de la CNU.

Le président de l'Université a annoncé aujourd'hui qu'il annulaitunilatéralement la décision de retenue sur salaire prise à  l'encontrede 15 personnels de l'USTV. La coordination tient à souligner que cettedémarche du président n'est le résultat d'aucune négociation(communiqués à venir).

- 18 maiGrève de la faim collective à l'université de Toulon

 12 étudiants et 1 EC ont entamé une grève dela faim pour obtenir satisfaction des  revendications suivantes :restitution des postes supprimés, abandon du système SYMPA (-30% debudget en 2009 à  Toulon), retrait de la réforme du statut des E/C,arrêt de la masterisation. Ils sont suivis par l'infirmière du campus,et des volontaires restent 24h/24h avec eux en cas de besoin enurgence. Pour suivre cette démarche sur Facebook : Groupe : Groupe desoutien aux grévistes de la faim de l'Université Sud Toulon Var
Lien facebook : http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid 6346002558
Encouragements à
coordination@intersyndic-tln.fr, Sujet : “Grève de la Faim”

- 14 mai98 jours de retenue sur salaire pour les grévistes de Toulon

"Ci-jointela lettre envoyée par le président de l'Université de Toulon à onzeenseignants chercheurs et BIATOSS parmi (heureux hasard !) les plusimpliqués depuis le début de ce conflit. Objet : 98 jours de retenuesur salaire pour faits de grève (précisons-le : sans qu'aucun directeurd'UFR ait fait remonter le moindre nom de gréviste à l'administrationcentrale).
On appréciera particulièrement : “(…) il est constant que vous avezparticipé aux manifestations organisées par les personnels grévistes etexprimé votre soutien au mouvement de grève”.
Face à un président “de gauche” qui a fait le choix de la répression(trois interventions des forces de l'ordre sur le campus) et  del'intimidation grossière, nous ne lâcherons rien ! Pour la coordination toulonnaise."

greve_retenue_salaire.pdf

Sur le site du collectif Poolp: Université de Toulon : après les CRS, la chasse aux sorcières. Le président de l'université de Toulon n'avait pas hésité à faire appel aux CRSpour mettre fin aux piquets de grève dans son université, contribuantainsi à enrichir le palmarès d'universités "débloquées" tenu par laministre, comme à Caen ou encore à St-Etienne (àprésent en fermeture administrative). Après la répression contre lesétudiants, c'est au tour de onze membres du personnel (Biatos, ITRF,enseignants et enseignants-chercheurs), qui ont reçu une lettre leurannonçant une retenue sur salaire de 98 jours (il semble d'ailleursincompréhensible que l'université de Toulon et/oule ministère aient laissé passer plus de 3 mois avant de prévenir lespersonnels d'un décompte en blocdes jours de grève). On appréciera particulièrement, dans cette lettre,ce passage : "Par ailleurs, il est constant que vous avez participé auxmanifestations organisées par les personnels grévistes et exprimé votresoutien au mouvement de grève". On peut relire aussi ce billet de Poolp, ainsi que celui-ci.

En ligne - dans la presse:

- "Université. 7 000 euros en moins pour les grévistes !", par Laurent Mouloud, "L'Humanité", 19 mai 2009

- Enseignants grévistes : 98 jours de salaire en moins - Var Matin, 15 mai 2009

- Article dans Libération.

- 11 mai: Intervention de la police  lundi 11 mai à Toulon pour forcer les piquets

-Semaine précédente: l'AG du jour (retour des vacances) a connu un réel succès : environ 460 personnes présentes, ce qu'on n'avait pas vu ici depuis plusieurs semaines. Le mouvement se poursuit, plus déterminé que jamais, l'AG ayant voté :

1- la reconduction de la grève illimitée et reconductible jusqu'au mardi 12 mai 2009, 12H30 (P402, C23, ABS32, NPPV3) date de la prochaine AG.

 2- appel aux personnels : maintenir et amplifier les modalités de rétention de notes, de démission administrative, ne pas participer à l'organisation des examens du second semestre (P422, C10, ABS26, NPPV4)

 3- appel aux étudiants des différentes UFR : demander à tous les niveaux (directeurs d'UFR, CEVU) la neutralisation du second semestre et la mise en place du rattrapage du premier semestre uniquement.
Appel aux personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATOSS dans le mouvement : soutenir ces actions par tous les moyens. (P424, C13, ABS21, NPPV4)

 4- le blocage du campus de La Garde comme modalité d'action pour obtenir le retrait ou l'annulation des décrets en cours sur les E/C, la masterisation, le contrat doctoral, pour obtenir la restitution des postes supprimés en 2009 et l'abandon du système inique SYMPA pour l'attribution des budgets des universités. S'ajoute aux revendications de l'AG la neutralisation du second semestre de l'année en cours car il n'est plus possible de faire une évaluation correcte de ce dernier sans léser les étudiants, qu'ils soient grévistes ou non. (P398, C37, ABS:27, NPPV0).


Suite au vote, le début du blocage du campus de La Garde est organisé pour le mercredi 6 mai.

--------------------------------------------------------------------------------------------

 LYON 1:

- 18 mai: REFERENDUMS EN MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUES À LYON 1

RÉFÉRENDUMS EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUES À LYON 1 : A la question “Etes-vous favorable à la poursuite et au renouvellement de la rétention des notes ?”

DÉPARTEMENT MATHÉMATIQUES :
le OUI l'a emporté avec 73% des suffrages exprimés (58,8% de participation).

DÉPARTEMENT INFORMATIQUE :
le OUI l'a emporté avec 63 % des suffrages exprimés (57 % de participation)

- 05 mai: Communiqué de presse de l'AG de Lyon 1 le 5 mai 2009 :
L'AG Lyon 1 tient à faire un bilan de la situation à Lyon 1.
- 80 % des cours du second semestre n'ont pas eu lieu en STAPS, Math, Info, Bio et le rattrapage de ces cours n'est pas envisageable.
- 160 personnes ont démissionné de plus de 600 responsabilités administratives.
- la massive rétention de notes du premier semestre bloque toute validation des semestres et diplômes pour plus de 4000 étudiants.
- les inscriptions de la prochaine rentrée sont de fait impossibles. Les étudiants n'ont pas pu s'inscrire au second semestre ; les jurys ne pourront pas se tenir même si quelques examens se déroulaient sans incidents.
Seules des concessions majeures du gouvernement peuvent maintenant permettre une sortie de crise.

LYON 2

19 mai:

A Lyon-II, l'assemblée générale s'est prononcée pour la poursuitesymbolique du mouvement, mais les professeurs vont reprendre les cours. Reportage de Nicole Guillard à Lyon (1'57")

--------------------------------------------------------------------------------------------

BESANçON

11 mai

Vote et manoeuvre : la situation à l'UFC. Vote de l'Assemblée Générale de l'UFR SLHS Université de Franche-Comté.

Plus tôt dans le mois 04 mai?):
L'AG a voté (à 500) la non tenue des examens. Cellule de crise à la présidence aujourd'hui qui menace de ne pas délivrer de diplômes cette année

Université de Franche-Comté : non aux examens !

Lors d'une Assemblée Générale de l'UFR slhsqui a rassemblé plusieurs centaines d'enseignants-chercheurs,d'étudiants et de personnels administratifs, le rejet de la tenue desexamens a été voté à une très large majorité. Un geste pour rappeleraujourd'hui Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur etde la recherche, au sens des responsabilités après trois mois demobilisation de la communauté universitaire sur l'ensemble duterritoire.

En ligne - dans la presse:

16 mai, reportage vidéo Médiapart: "Après 15 semaines de grève, l'université française ressemble-t-elle à un champ de ruines ou un champ de bataille? Les plus engagés contre les réformes veulent croire à une reprise de la grève à la rentrée. Reportage vidéo à Besançon où treize semaines de suspension des cours, de blocage d'examens, d'occupation des locaux et d'assemblées générales ont changé la face de la faculté de la ville natale de Proudhon, l'un des pères de l'anarchisme." voir ici : http://www.mediapart.fr/journal/france/160509/reportage-video-l-universite-de-besancon-une-derniere-semaine-de-greve

9 mai: 

A Besançon, une brigade de la grève - Jade Lindgaard, Médiapart, 9 mai 2009

Reportage vidéo de 6 min.


----------------

CAEN

19 mai: Poursuite du blocage voté à Caen, une assemblée générale d'environ 1.700 personnes a voté mardila poursuite du blocage du principal campus de l'université. Pour le blocage : 894 (52%)contre : 558 (32%)abstentions : 261 (15%). 1 713 votant.

Manifestation: compte rendu et photos + vidéo.

18 mai: Reblocage du campus 1 le 18 mai 2009 (photos)

12 mai: l université de caen a revoté le blocage:

Après sept heures d'une AG fleuve oùétaient présentes 3000 personnes du Campus 1, le blocage a été reconduit.D'après le comptage réalisé en faisant sortir les étudiants par deux portesdifférentes selon leur opinion, 1.556 étudiants ont voté pour le blocage,1.252 contre et 124 se sont abstenus (majoritairement des enseignants). Ils'agit d'une inversion de tendance par rapport au précédentes AG où leblocage, voire le déblocage l'avaient toujours emporté pour quelquesdizaines de voix. Lasituation à Caen s'est plutôt radicalisée et les bloqueurs semblent compterdésormais sur une majorité "confortable".

Intervention policière sur le campus le 12 mai 2009 (Vidéo)

Intervention policière sur le campus le 12 mai 2009 (photos)

Témoignage: Situation très tendue à Caen

Par ailleurs, François Frémont enseignant chercheur continue sa grève de la faim. Voir Grève de la faim d'un enseignant-chercheur à l'université de Caen (depuis le 30/04/09)

Voir une vidéo: Un enseignant se met en Grève de la Faim - Caen

Communiqué suite à l'évacuation d'un bâtiment universitaire :

Les étudiants de Caen face aux différentes arrestations faites cevendredi à l'université tiennent à préciser. Il convient de distinguerle cas isolé d'un individu qui aurait dégradé une salle, acte que nousdénonçons, de l'occupation d'un bâtiment dans le cadre d'une lutte. Enconséquence les 21 interpellations effectuées ce matin ont un senséminemment politique et s'inscrit dans la logique de répression desluttes. En effet, il est évident que l'on veut faire passer lesétudiants en lutte pour des casseurs. Face à ces tentatives dedésinformation, nous rappelons que notre motivation première estd'empêcher la privatisation des universités. Les 21 militants ont étélibérés sans poursuites.

Action et affrontements avec les forces de l'ordre le 5 mai 2009 (unicaen.free.fr)

Début mai (le 05?): L'AG étudiants personnels de l'Université de Caen a réuni ce matin plus de 2600 personnes.

Le blocage a de nouveau été décidé par 1200 voix (45%) à l'issue d'un vote contradictoire pour lequel 4 options étaient proposées :
1 - blocage (45%)
2 - suspension partielle des cours (les mardi et jeudi), option qui a recueilli 20% des voix,
3 - reprise totale des cours (30% des voix),
4 - abstention (5%)
Ce vote, dont les modalités avaient été clairement énoncées et qui s'est déroulé dans de bonnes conditions, a été contesté par la présidence de l'Université
Certains étudiants antiblocage ont décidé de bloquer eux-mêmes leur bâtiment (le droit...) en fin d'après-midi !

En ligne - presse: 

Caen: "Le blocage de la fac revoté dans l'indifférence" (Ouest-France, 20/5/9)

Unicaen off: Police sur nos campus, halte à la répression !!

Unicaen off: Manif-action du 19 mai 2009

Reportage France 3 du 19 mai 2009

Reportage France 3: Midi pile du 13 mai 2009

Reportage France 3 du 8 mai 2009

Sur Caen et la situation nationale : "Une vingtaine d'universités perturbées", OuestFrance, 6 mai 2009

------------------------------------------------------------------

ROUEN

- 25 mai: Motion de l'AG de Rouen (25 Mai)

L'AGdes personnels de l'université de Rouen réunie le 25/05/09 appellel'ensemble des organisations syndicales de l'éducation nationale àdénoncer le coup de force gouvernemental que constitue le passage desdécrets sur le statut des enseignants au CTPMEN du 27/05/09. Elleappelle également la CNFDE à organiser une initiative publique largepermettant de démasquer le refus de négocier du gouvernement sur lamastérisation de la formation des enseignants en contradictionflagrante avec ses déclarations réitérées. Voté à l'unanimité. Le comité de mobilisation de Rouen

- 11 mai:

L'Assemblée Générale des personnels de l'université deRouen a adopté notamment la motion suivante:

 Motion sur la validation du semestre :

Nous, personnels de l'université de Rouen réunis en AGle 11/05, décidons avec détermination de reconduire notre grèvejusqu'au retrait des réformes que nous combattons depuis 14 semaines.En refusant d'entendre ces revendications, par son attitude méprisanteet insultante à l'égard des personnels de l'université et desétudiants, le gouvernement a pris la responsabilité de cette situation.

Les personnels mobilisés dans les universités onttoujours affirmé que leur lutte était menée dans l'intérêt desétudiants et pour la sauvegarde du service public d'enseignementsupérieur et de recherche. Ce n'est donc pas aux étudiants de payer leprix de l'irresponsabilité du gouvernement qui, par ses choixdésastreux, retarde la sortie de crise que toute la communautéuniversitaire appelle de ses voeux. Comme conséquence logique de notre grève, il n'y a aura pas de retour à la normale, y compris quant aux examens.

C'est pourquoi l'AG des personnels de l'UR se reconnaîtdans les démarches des départements mobilisés et exprime son soutienaux départements de l'université qui envisagent 1) de ne pas tenir lesexamens et 2) de neutraliser le second semestre de l'annéeuniversitaire 2008-2009.

L'AG des personnels de Rouen vote la neutralisation du semestre

L' AG de l'université de Rouen réunie le 4 mai 2009 poursuit la grève telle qu'elle a été conduite depuis 14 semaines :
OUI : 76
NON : 0
ABST : 12
NPPV : 0

- L' AG de l'université de Rouen réunie le 4 mai 2009 décide de bloquer la tenue du CA du 5 mai 2009 :
OUI : 52
NON : 0
ABST : 8
NPPV : 1

- 11 mai:  Motions votée par les CS de Musicologie et de Lettres Modernes à Rouen

MUSICOLOGIE: Les membres de ce comité de sélection réunis à l'université de Rouenle lundi 11 mai 2009 tiennent à faire connaître leur opposition auxréformes en cours dans l'enseignement supérieur et la recherche. S'ilsont choisi de siéger aujourd'hui, c'est pour recruter leur futurcollègue sur un poste de titulaire dans un contexte de suppression etde pénurie des emplois universitaires. L'étude des dossiers decandidature montre que de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses detout premier plan sont sous-employé(e)s et précarisé(e)s. Du fait dessuppressions de postes et de l'absence d'un plan pluriannuel derecrutement, l'enseignement supérieur est privé de talents et decompétences qui devraient être, au contraire, mis au service de tous àtravers l'université et le CNRS, service public, laïc et quasi gratuitauquel les membres de ce comité sont fiers d'appartenir.
Motion votée à l'unanimité par les membres du comité présents :Pierre-Albert Castanet (Université de Rouen), David Fiala (Universitéde Rouen), Isabelle His (Université de Poitiers), Anne Piéjus (CNRS,Paris), Theodora Psychoyou (Université de Paris IV-Sorbonne), Jean-YvesRauline (Université de Rouen), Danièle Sansy (Université du Havre),Patrick Taïeb (Université de Rouen)

LETTRES MODERNES: Motion votée par le comité de sélection de LettresModernes, Université de Rouen. Les membres du comité de sélection duDépartement de LettresModernes réunis à l'université de Rouen le jeudi 7 mai 2009 tiennent àaffirmer leur opposition aux réformes en cours dans l'enseignementsupérieur et la recherche. Ils dénoncent le principe même des comitésde sélection qui a obligé les universités à trouver, dans l'urgence,des solutions pour que ces comités soient constitués démocratiquement.S'ils ont choisi de siéger aujourd'hui, c'est pour recruter leurfutur(e) collègue sur un poste de titulaire dans un contexte desuppression d'emplois universitaires. L'étude des dossiers decandidature montre que de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses detout premier plan sont sous-employé(e)s et précarisé(e)s. Du fait dessuppressions de postes et de l'absence d'un plan pluriannuel derecrutement, l'enseignement supérieur est privé de talents et decompétences qui devraient être, au contraire, mis au service de tous àtravers l'université, service public, laïc auquel les membres de cecomité sont fiers d'appartenir. Motion votée à la majorité par lesmembres du comité présents (un refus de vote et deux abstentions).

---------------------------------------------------------------------------------

TOURS

- 21 juin: Tours: conseil de discipline pour des étudiants militants

- 24 mai: Trois textes des personnels mobilisés de l'université de Tours (24/05/09)

Pétition de soutien à Guillaume Cingal, enseignant-chercheur de Tours victime de répression policière.

11 mai:  Leprésident de l'université de Tours évite le débat , ou commentl'université de Tours a voté le passage aux compétences élargies (11mai 2009 - SLU)

4-5mai

Motion concernant la répression
L'AG unitaire intersites de l'université de Tours réunie ce mardi 5 mai condamne les violences policières et la répression qui se sont multipliées à Tours comme partout en France ces dernières semaines. Elle exprime son soutien envers Franck Labrasca convoqué pour audition au commissariat de Tours et appelle à un rassemblement en signe de protestation et de solidarité envers notre collègue le mercredi 6 mai à 15h devant le commissariat.
Motion votée à l'unanimité moins 3 abstentions
Motion concernant les examens
L'AG unitaire intersites de l'université de Tours réunie ce mardi 5 mai, constatant les grandes inégalités de situations entre sites, entre filières et entre étudiants, considère que les examens ne peuvent se tenir en l'état actuel, et déplore que certaines filières en organisent cependant. Elle remet à la prochaine AG (mardi 12 mai) la prise de décision précise à ce sujet (neutralisation, banalisation, validation automatique du semestre) et invite les personnels à venir nombreux pour en débattre.
Motion votée à la majorité, 2 voix contre, 1 abstention, 5 NPPPV
Autre informations
La poursuite de la grève a été votée à l'unanimité (moins 1 abstention et 1 NPPPV), jusqu'à la prochaine AG qui se tiendra le mardi 12 mai.
Blocage
Le lundi 4 mai, après la pause de printemps, une AG a rassemblé entre 700 et 800 étudiants. Le blocage a été revoté, pour empêcher la tenue des examens.
Le président de l'université avait envoyé un message à tous le 30/05 : « Une « assemblée générale » est prévue lundi 4 mai à 16h. Pour ne pas gêner celle-ci et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y participer afin de s'exprimer, il n'y aura pas de cours à partir de 16h. Je rappelle que je suis toujours opposé au blocage. Je reste ouvert pour discuter de modalités d'action qui permettent aux étudiants de suivre une formation de qualité. » Le but était donc clairement d'obtenir un vote majoritaire contre le blocage.

 RCE
Le CA doit voter le 11 mai le passage aux compétences élargies (RCE) ; ceci n'a fait l'objet d'aucune information ou consultation des personnels et étudiants, alors même que le Pdt de l'université s'était engagé à ce que cela soit fait avant le vote. L'AG a décidé de lui adresser un courrier pour lui rappeler ses engagements et demander le report de ce vote.

--------------

REIMS:

Vidéo; Intervention Gendarmerie - Campus Croix-Rouge - Reims

- 19 mai: Reims est toujours bloquée.

- 11 mai: Reims. L'AG étudiante de lundi 11 mai a voté le blocage (levé la semaine dernière, après 6 semaines). 971 pour le blocage ; 805 contre.

Reims: Campement et grève de la faim (Lire cette brève sur le site de l'Union)

Il s'appelle Jonathan Borel. Il a 20 ans et il est en1ère année de psychologie à la fac de lettres de Reims. Il a décidéd'arrêter de s'alimenter jusqu'au retrait de la loi Pécresse. « C'estparce que le gouvernement se moque de l'avis des étudiants » qu'il adécidé de commencer dimanche soir à minuit, une grève de la faim.« Nous avons essayé toutes les autres formes d'actions. Le blocage, lesmanifestations publiques bon enfant et pacifiques avec aucun résultat,nous ne sommes pas entendus. Je fais ça pour attirer l'attention dugouvernement et lui faire comprendre qu'avec cette réforme, il faitfausse route. » Jonathan est installé en face de la bibliothèquePierre-de-Sorbon dans « un camp autogéré » formé de tentes Queschua surle campus Croix-Rouge. Une quinzaine d'étudiants remontés y dormentdepuis deux nuits. Ils sont bien décidés à poursuivre le mouvement.« La grève continue, une manifestation est prévue jeudi à 14 heures.Départ devant la maison des syndicats. » Un mode de lutte pas forcémentsoutenu par les organisations syndicales de gauche. « Ce type de lutteindividualisée me pose un problème car c'est par l'engagement collectifque nous pourrons obtenir le retrait de la loi sans parler des risquespour sa santé », prévient Julien Micelli, de l'Unef, une organisationproche du PS.

----------------

ORLÉANS

- 11 mai: -Orléans a repris les cours mais a voté le blocage des examens

Orléans : Rentrée et AG le lundi 4 mai (la prochaine lundi 11)

AG étudiante :
- reconduite du blocage :    pour 342 / contre 137 / abs. 56 / NPPV 1 ==> *Pour*
- blocage des examens dans toutes les UFRS :  pour 267 / contre 84 / abs. 73 / NPPV 6 ==> *Pour*
- semaine de blocage économique du 11 au 17 : pour 261 / contre 51 ==> *Pour*

AG personnels :
- non reprise des cours
- poursuite de la contestation
- confirmation de la non-tenue des examens (votée dès fin avril)
- non grève totale
- non reprise des enseignements
- grève partielle avec aménagements (sans poursuite des cours)  [aménagements caducs du fait du blocage]
- projet de faire converger la lutte avec le secteur de la santé  (représenté à cette AG)

Examens en STAPS :
- 18 enseignants en STAPS n'ont pas distribué pas de sujets pour les partiels.
- blocage d'un examen un peu violent
- le président a décidé de décaler ces examens

Pour plus d'info le blog :
http://mobilisation-univ-orleans.over-blog.fr/
--------------------------------------

NANCY 2

- 16 juin: Nancy 2, levée de la rétention des notes et poursuite de la mobilisation (16/06/09)

- 19 mai:  Fermeture administrative de la faculté de lettres de Nancy. La faculté de lettres et sciences humaines de Nancy, qui compte 6.500étudiants, fait l'objet d'une fermeture administrative à compter demardi 19 mai, en raison du blocage persistant des locaux. Le président de l'université, François Le Poultier, apris un arrêté en ce sens lundi, après une tentative avortée de fairereprendre les cours. Il avait fait appel à des vigiles pourtenter de faire respecter une décision du conseil d'administrationprévoyant trois semaines de cours avant la tenue des examens, faute dequoi ceux-ci devraient être annulés. Les étudiants mobiliséscontre les réformes du gouvernement sur l'autonomie des universités ontformé des barrages pour s'y opposer. A l'issue d'une longue assembléegénérale et en dépit de médiations tentées par des enseignants, leprincipe de la grève et du blocage du campus a été reconduit lundi par531 voix contre 443 (Reuters).

-04 mai?

Le président avait décidé lundi soir de soumettre ce mercredi les étudiants du campus lettres et sciences humaines (bloqué depuis fin mars) à la question suivante.
------------ « Approuvez-vous ce plan d'organisation de la fin de l'année universitaire 2008-09 ? »

Reprise impérative des cours le 11 mai pour une durée de 4 semaines (du 11 mai au 6 juin) Organisation d'une semaine de révision du 8 au 13 juin Tenue des examens du 15 au 27 juin Tenue des délibérations début juillet Organisation de la session de rattrapage des deux semestres début septembre.

Nancy 2 : Quand le président de Nancy 2 relance le mouvement...

Seuls les étudiants étaient conviés à ce vote, les enseignants et les BIATOS étant spectateurs. Avec, très certainement, cette idée très répandue en tête que le blocage n'est le fait que de quelques extrémistes, que la grande majorité silencieuse souhaite reprendre les cours et passer les examens (ce qui, d'ailleurs n'est pas forcément faux).
Résultat du vote de ce jour. Inscrits : 6723 Suffrages exprimés 1553 soit un taux de participation de 23%
OUI : 662 voix (soit 42,63%) NON : 891 voix (soit 57,37%)
le NON l'emporte. Voilà donc le président qui, d'une certaine façon, relance le mouvement. Et un résultat bien difficile à analyser puisqu'il est bien difficile de dire à quoi les étudiants ont dit NON. A la reprise des cours ? Au plan prévu ? Ainsi, parmi les échos qu'on a pu avoir, certains étudiants ne souhaitent pas avoir des cours en juin, ou passer des examens en septembre, ce qui ne signifie pas qu'ils ne souhaitent pas reprendre les cours, passer des examens, etc. Simplement, ils ne souhaitent pas le faire dans ces conditions. Voilà qui apprendra donc au président à poser deux questions dans la même question...

---------------------------------------
POITIERS
Début mai (date précise?)
Une Assemblée Générale des personnels s'est tenue hier midi dans les locaux de l'UFR Lettres et Langues et a réuni soixante - dix personnes environ (dont une dizaine d'étudiants présents à titre d'observateurs). Deux points à l'ordre du
jour ont pu être discutés : 1) Etat de la mobilisation sur le plan national et local ; 2) Discussion et vote sur les modalités d'action.
[...]
2. Modalités d'action

Quatre principales modalités ont été discutées et soumises au vote : 1) rétention des notes du 1er et désormais du second semestre ; 2) démission des responsabilités administratives ; 3) non surveillance des examens ; 4) non participation aux jurys de Bac.

- Rétention des notes : un consensus s'est rapidement dégagé sur la nécessité de ne favoriser aucune position « isolée » en la matière, une telle action n'ayant de sens que si elle est collectivement organisée - au plus près des situations
spécifiques à chaque UFR et chaque département - et largement suivie. Nous avons également rappelé que cette rétention des notes n'empêchait nullement leur communication aux étudiants ni la rédaction d'attestations en bonnes et
dues forme par l'enseignant concerné.
Soumise au vote, cette modalité d'action a recueilli 41 voix POUR ; 1 CONTRE ; 3 ABST et 5 NPPV jusqu'au 20 mai prochain.

- Démission des responsabilités administratives : cette modalité se heurte aujourd'hui comme hier à la différence parfois subtile observée entre démission réelle et démission symbolique. Nous rappelons que seules les démissions réelles comptent ici, démissions qui peuvent être totales ou partielles.
Soumise au vote, cette modalité d'action a recueilli 28 voix POUR ; 0 CONTRE ; 9 ABST et 3 NPPV

- Modalité d'action liée à la précédente mais de portée plus précise, la non surveillance des examens correspond à cette frange de tâches généralement assumées par les enseignants mais qui ne relève pas de leurs obligations statutaires (tout comme le tirage des sujets ou la réservation des salles) et qui illustre de profondes inégalités de traitement au sein même de notre Université. Le renoncement à ces tâches exercées bénévolement démontrera à n'en pas douter le manque cruel en postes statutaires !
Soumise au vote, cette modalité d'action a recueilli 32 voix POUR ; 1 CONTRE ; 4 ABST et 4 NPPV

- Enfin, la non participation aux jurys de Bac est une modalité d'action votée par la dernière CNU et sur laquelle il fallait que nous nous prononcions :
Soumise au vote, cette modalité a recueilli 31 voix POUR ; 0 CONTRE ; 2 ABST et 5 NPPV

---------

ARRAS

Université d'Artois, site d'Arras

- Jusqu'au 26 mai inclus, rétention des notes desexamens. Décidé par le collectif des enseignants de l'Artois en luttele 13 mai pour marquer notre solidarité avec le mouvement général encours dans les universités et l'éducation et pour participer à lajournée nationale d'action du 26 mai, appelée par les 8 confédérationssyndicales et la Coordination nationale des Universités. Cette date,correspondant à la fin de la plupart des examens, permet la tenue desessions de rattrapage avant les vacances scolaires et a été décidée enlien avec le comité d'action étudiants.

- L'AG de ce 5 mai a voté la reconduite du blocage à 94 voix "pour", 32"contre", 7 abstentions. Autrement dit à 75% des suffrages exprimés.

-----------

LILLE 2:

06 juin: Toujours pas de note...

05 juin:  Répression à Lille2 - ça continue...

-----------

LILLE 3

- 20 mai 2009. site Poolp: Comment Lille 3 « a débloqué » : un récit de Françoise ASSO

- Le 19 mai: Reprise des cours à Lille-III
Selon l'AFP: mardi 19 mai, l'activité de l'université de Lille-III, bloquée depuisfin mars, a repris au matin au lendemain d'un vote des étudiants enfaveur de la reprise des cours. Les étudiants ont repris contact avec les enseignants en vue depréparer les examens prévus au mois de juin, a-t-on précisé de mêmesource. Une majorité d'entre eux a voté lundi soir en assemblée générale pourla levée du blocage et la tenue des examens en juin, selon lecalendrier fixé par le conseil d'administration.

- Le 11 mai: AG de plus de 1 200 étudiants reconduit le blocage à Lille III (596 contre 558). L'AG a voté la non-tenue des examens : 534 pour (pour la non-tenue), 367 contre (i. e. pour la tenue de ceux-ci) La même Ag a voté dans la foulée Pour ou Contre le blocage (dans la foulée, i. e. sans nouveau débat : Pour le blocage : 596 (vrai chiffre : celui de certains médias est inexact) ; Contre : 558 ; Abst. 45 ; NPPV : 2.

Communiqué de la présidence de Lille 3 : http://www.univ-lille3.fr/fr/actualites/?actu=2660
“Une AG tenue ce lundi 11 mai a adopté le principe de la non-tenue des examens, à l'exception des épreuves du SEAD.
Pour éviter tous débordements, j'ai décidé que la session d'examens est suspendue – hors SEAD -"
Jean-Claude Dupas, président de l'université.

 En ligne - presse:

Défendre l'Université. Une déclaration du collectif Univers.Cité (U. Lille 3) (source: Poolp)

Après que l'Assemblée générale du lundi 4 a voté la reconduction dublocage jusqu'au 11 mai, date de la prochaine AG, le Président del'Université a appelé à une réunion de la Commission permanenteélargie aux directeurs d'UFR pour le lendemain.
Une délégation d'étudiants a demandé, lors de cette réunion, à êtrereçue : ils ont été traités de « fascistes », mot qui s'est substituéces derniers temps au plus classique « bolchevistes ».
Le Président a ensuite envoyé un communiqué à l'ensemble de lacommunauté universitaire de Lille 3, lisible sur le portail del'Université, en sept points : les six premiers concernaient la tenuedes examens, officiellement annoncée comme se déroulant du 12 au 18mai inclus, le septième point était un appel à défendre l'université,ainsi rédigé : « tous les personnels de l'université et les étudiantssont invités à se rassembler jeudi 7 mai à 10h sur le forum et à semobiliser pour la défense de l'université. »
Défense de l'Université contre les attaques gouvernementales ou contreles bloqueurs qui empêchent la tenue des examens ? Défense desprincipes de l'Université ou de son fonctionnement censément« normal » en ce qui concerne les seuls examens ?
L'allocution du Président n'a malheureusement laissé aucun doute àceux qui, en dépit de tout, pouvaient penser qu'il se rendait enfincompte de ce que signifie la politique du Pouvoir en place en matièred'Enseignement supérieur et de Recherche comme en matière d'Education,de l'attaque contre le Service public qu'elle représente, del'importance de la lutte contre la loi LRU et ce qui la précède et lasuit.
Nulle autre intervention que la sienne, portant donc exclusivement surles examens à mettre en place, n'était prévue, comme n'était prévu nuléchange, nul dialogue. Il n'était pas question non plus d'évoquer laloi LRU, les décrets d'application non retirés par le gouvernement, lesens et la gravité des attaques contre l'Université.
Un membre du Collectif UNIvers.Cité a lu cependant une déclaration quiappelle à une réelle « mobilisation pour la défense de l'université »,en rappelant quel est l'enjeu de la lutte que nous menons, à Lillecomme dans toute la France, depuis des mois.
Nous vous invitons à lire cette déclaration(http://univers.cite.lille.free.fr/cms/index.php?page=le-7-mai-2009),laquelle a permis au Président de nous préciser ceci, qui ne peut quenous réjouir mais ne nous paraît pas suffisant : que s'il avait été,lui, l'auteur de cette loi, elle serait différente.
Nous vous invitons d'autre part à venir nombreux à l'AG du lundi 11,dans laquelle nous nous efforcerons de réfléchir ensemble aux moyensd'action qui peuvent être les nôtres en cette période cruciale où legouvernement espère la fin de la mobilisation, grâce en particulieraux inquiétudes soulevées par la question des examens et de lavalidation de l'année.

---------

GRENOBLE 3:

02 juin: Les Mères de la place de Mai aux cotés des mobilisés grenoblois

11 mai: Grenoble 3 vote pour la neutralisation du semestre.

Lundi 11 mai, référendum organisé par la présidence de Grenoble III : 59% des 1226 étudiants votants se prononcent pour la neutralisation du semestre (proposé en alternative à la tenue des examens). 

Attention! Dans la presse (notamment dans Libération) l'université Stendhal est parfois considérée comme une fac débloquée. Or il n'y a toujours aucun cours à Grenoble 3, le déblocage n'est pas celui descours, mais des bâtiments. Les étudiants ont voté massivementla neutralisation et la non reprise des cours (ils ont aussi voté pourla reprise de contacts pédagogiques à l'intérieur des bâtiments....dans les bureaux des enseignants, à la demande).

En ligne - Presse:

Stendhal : "Le second semestre n'a pas eu lieu" - Emmanuel Gallant, Grenews.com, 11 mai 2009

"L'université Stendhal de Grenoble, totalement bloquée, cherche une issue" (Le Monde, 8/5/9).

--------

PARIS X - NANTERRE:

11 mai:

L'AG de l'UFR LCE de Paris X Nanterre vote la neutralisation du semestre

----

LE HAVRE:

- 27 mai: L'université du Havre reconduit la grève et le blocage (27 Mai)

L'AssembléeGénérale de l'établissement a reconduit la grève jusqu'au vendredi 29mai 13h00, date de la prochaine AG et a approuvé le principe du blocagecomme moyen de perturbation pour la fin du semestre.

- 11 mai: Le Havre reconduit la grève jusqu'au 18 Mai

L'Assemblée Générale de l'établissement qui s'est tenue aujourd'hui(11 Mai) en présence de journalistes de la presse locale, de la radioet de France3, a décidé de mandater 3 personnes pour représenterl'université du Havre à la prochaine Coordination Nationale desUniversités.
La grève a été reconduite jusqu'au lundi 18 mai (251 pour, 126 contre, 111 abstentions, 4 Ne Prennent Pas Part au Vote).
La proposition d'un blocage partiel le jeudi 14 mai a été refusé parl'AG de l'établissement (344 contre, 120 pour, 58 abstentions, 4 NePrennent Pas Part au Vote)

---------

LORIENT:

11 mai:
- Fin du blocage total à Lorient. blocage partiel et conditions d'exams pas fixées.

Les étudiants votent le blocage partiel à l'UBS 367 étudiants ont participé à l'assemblée générale cet après-midi et au vote qui a suivi. A bulletin secret, les étudiants se sont prononcés pour la poursuite du blocage : 197 voix pour et 156 contre. Ils ont voté contre
le blocage total par 144 voix contre 178. Ils se prononcent pour un blocage partiel. L'UBS est en grève depuis le 2 février, et bloquée depuis le 2 mars. Les nouveaux emplois du temps devraient être décidés demain. Le
jeudi sera réservé aux actions.

-------

AMIENS:

Fermeture administrative de la faculté des arts (Amiens) 25 mai: Message du Doyen de la Faculté des arts d'Amiens: “Chères et chers collègues, Ce mot pour vous dire que le Président a décidé la fermeture administrative de la Faculté et du Campus dès ce soir, mardi 6 mai. Bien cordialement. Serge Bismuth” Pour mémoire, la Faculté des Arts avait votéle poursuite du blocage lundi dernier (25 mai). Le campus avait voté ledéblocage lundi dernier (25 mai)a une voix pour et la reprise dublocage à sept voix pour aujourd'hui (26 mai) Le Campus (SHS, lettre,langues, histoire, géo) et la Faculté des arts comptent environ 5200étudiants.

22 mai: Vidéo A Amiens le combat continue... notamment la nuit...

11 mai: 600 étudiant-e-s reconduisent [en attente de précisions)

------

ÉVRY:

le 4 mai:  AG de 500 étudiants rejette le blocage total (48% pour) mais vote le blocage une journée par semaine.
-----

SAINT-ÉTIENNE

- 18 mai: Plus de 88% des 1.062 étudiants qui ont pris part au référendumorganisé lundi à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne se sontprononcés en faveur d'une reprise des cours interrompus depuisplusieurs mois.

- 12 mai:

Sur le site Tréfilerie la grève et *le blocage* ont étéreconduit. (Blocage voté à 108 voix contre et 150 voix pour). La lutte nes'était pas arrêtée mais indiscutablement ce retour du blocage total va nousredonner un nouvel élan.

En ligne - dans la presse: 

"Baston à la fac de Saint-Etienne", récit en bande dessinée (par D. Mohamed, Rue 89, 16/05/2009)

bt_play.gifRTL 13/05/09: L'université de Saint-Etienne a été bloquée mercredi midi par la police après des affrontements

13/05/09: Dépêche AP: Affrontements à l'intérieur de l'Université de Saint-Etienne

Les services de police étaient en alerte mercredi matin pour intervenirdans l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, où se déroulaient desaffrontements entre étudiants, a-t-on appris de source policière.

Selon la préfecture de la Loire, le présidentde l'Université Jean-Monnet, Khaled Bouabdallah, a demandé mercredil'intervention de la police pour tenter de mettre fin à desaffrontements entre bloqueurs et anti-bloqueurs.

Mardi soir, lorsd'une assemblée générale à laquelle participaient moins de 300étudiants, mardi après-midi, quelque 150 d'entre eux ont décidé lareprise du blocage du site Tréfilerie (7.000 étudiants), qui avait étésuspendue le 20 avril dernier. Un noyau dur a par la suite occupé leslocaux pendant la nuit, précise-t-on de mêmes sources. AP

--------

SORBONNE: PARIS 1 - PARIS IV:

- 27 mai: Motions de l'AG du personnel de Paris I

Les personnels de l'Université Paris 1Panthéon Sorbonne se sont réunis en Assemblée générale ce mercredi 27mai 2009 en salle 1 au Centre Panthéon..
Motion n° 1 sur la poursuite du mouvement L'Assemblée générale des personnels de l'Université Paris 1,réunie ce mercredi 27 mai 2009, réaffirme sa mobilisation contrel'ensemble des projets gouvernementaux. Contre la loi LRU et l'ensemble de ses décrets d'applications, elle appelle à la poursuite de la lutte. Motion adoptée à l'unanimité des présents
Motion n° 2 sur la validation du semestre L'Assemblée générale des personnels de l'Université Paris 1rappelle que la mise en place des épreuves de validation du secondsemestre se justifie principalement par sa volonté de ne pas léser lesétudiants.  Pour la même raison, elle appelle les collègues à organiser les délibérations du 1er et du second semestre.  2 participants s'abstiennent et 1 ne prend pas part au vote. Motion adoptée à l'unanimité des votants
Motion n° 3 sur la mastérisation L'Assemblée générale des personnels de l'Université Paris 1appelleà ne pas rédiger les maquettes et confirme, pour les cas où ellesexistent, le mot d'ordre de ne pas les faire remonter, mot d'ordre dontl'efficacité a été constatée. Elle appelle à ne pas soutenir la création de M1 spécifiques depréparation aux concours de l'enseignement, et à renforcer lesconditions d'une action concertée, au niveau national comme au niveaulocal, entre les universités concernées.  Notamment, elle propose la rédaction d'un projet de charteassociant Paris 1 et Paris 4 en vue de la prochaine CoordinationNationale des Universités.  Motion adoptée à l'unanimité des présents
Motion n° 4 sur l'évaluation L'Assemblée générale des personnels de l'Université Paris 1appellel'ensemble des collègues à ne pas remplir les fiches individuelles quiseraient destinées au CNU pour nourrir l'application de la loi LRU dansses différentes modalités. Elle invite toutes les sections du CNU et tous les collègues qui ysiègent à exprimer leur refus de procéder aux évaluations individuellesqui permettraient l'application de la loi LRU et des décrets quil'accompagnent. Elle appelle à signer la pétition relative au refus de participer aux commissions d'évaluation mises en place par l'AERES. Elle propose que le thème de l'évaluation fasse l'objet d'unatelier de l'Université d'été de Paris 1 qui aura lieu au mois deseptembre 2009.

- 25 mai: Motion sur la présence policère adoptée à l'unanimité à l'AG des personnels de paris IV du 25 mai

L' AG des personnels réunie le 25 mai 2009constatant qu'en application des décisions du CA du 19/05/09 des forcesde police ont été postées devant et dans certains des centresextérieurs de l'université, exige que le président fasse leverimmédiatement ce dispositif. Dans le cas contraire aucun personneln'acceptera de travailler dans ces conditions.

19 maiBlocages levés à Paris I et IV et à Paris-III

Lire la motion de l'AG de Paris IV - 19 MAI et la Décision des Conseils centraux de l'université Paris IV réunis en congrès le 19 mai 2009

18 mai:

- Motion votée en AG des personnels de Paris IV - 18 mai

- Motions de l'AG de l'UFR 09 de Paris I- 18 mai 2009

L'Assemblée généraledes personnels et étudiants de l'UFR d'Histoire réunie le lundi 18 mai2009 réitère son appel à la non-tenue des examens jusqu'à satisfactiondes revendications, seule réponse au mépris et à l'autoritarisme dugouvernement. Compte tenu de l'attitude des instances del'université face à cette décision et compte tenu des risques que cettesituation fait encourir aux étudiants, l'AG exige cependant la mise enplace d'une procédure de validation adaptée, tenant compte descirconstances exceptionnelles du semestre etc.

Le 15 mai: La Sorbonne (Paris IV) revote la grève

Une assemblée générale d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de personnels administratifs de l'université Paris-IV la Sorbonne a voté vendredi 15 mai la reconduction de la grève jusqu'à la semaine prochaine, ont déclaré des sources concordantes.
Cetteassemblée générale, qui comprenait environ 500-600 personnes, a voté "àla quasi unanimité" la grève jusqu'à la prochaine assemblée générale, adéclaré à l'AFP la présidence. Cette dernière devrait se tenir"vraisemblablement mardi prochain", a ajouté Pascal Boldini, duSnesup-FSU, membre du comité de grève. D'après lui, a aussi étévotée une motion demandant de ne pas tenir les examens "avant qu'uneposition (sur les examens) soit décidée par le conseil d'administrationde l'université", qui doit avoir lieu le 5 juin. Paris-IV est l'une dessix universités encore bloquées. Ce blocage empêche pour le moment le passage des examens.

12 mai:

L'Assemblée Générale des étudiants de PI et PIV réunis cetaprès-midi en Amphi Richelieu a reconduit la grève, une fois de plus àune large majorité. L'Assemblée Générale des enseignants et BIATOSS qui s'était tenue lundi en avait fait autant. Lagrève continue donc à la Sorbonne et sur les sites extérieurs. Aucuncours ne se tient dans des conditions normales et ne saurait parconséquent faire l'objet d'un examen.

AG de l'UFR 10 de PARIS 1 (ufr de philosophie de Paris1):
Face à la situation actuelle, dont le gouvernement porte l'entièreresponsabilité et qui a entraîné une suspension des cours depuis le 2février, les étudiants, enseignants et personnels de l'UFR 10 réunis enAssemblée générale ce mardi 12 mai dans l'amphithéâtre Turgot de 13h à16h ont soumis au vote les questions suivantes :
1)      Poursuite de la grève -  NPPP : 4 -  Abstentions : 9 -  Contre : 1 -  Pour : 92
2)   Non-tenue des examens -  NPPV : 4 -  Abstentions : 9 -  Contre : 8 - Pour : 74
3)      Principe de la validation du semestre sans prolongation du calendrier -  NPPV : 2 -  Abstentions : 4 -  Contre : 1 -  Pour : 91*
4)      Modalités de validation pour les licences -  Neutralisation (semestre blanc : ni note, ni crédit) : 2 voix -  Validation avec minimum de 10/20 pour tous et possibilité de rendre des travaux supplémentaires : 22 voix - Validation automatique (crédits validés, pas de note) : 47 voix = ADOPTE
5)      Modalités de validation pour les masters -  Validation automatique (cf plus haut) pour les séminaires ET les mémoires : 20 voix -  Validation automatique des séminaires uniquement, avec soutenance des mémoires : 28 voix = ADOPTE*
6)  Report de la tenue des commissions d'attribution des allocations de recherche pour 2009-2010 en septembre -  NPPV : 1 - Abstentions : 8 -  Contre : 0 -  Pour : 45*

AG de l'UFR d'Histoire de Paris 1 du 11 mai (enseignants): Lesenseignants, personnels et étudiants de l'UFR 09 engagent à partir dece jour une grève totale impliquant la grève des examens jusqu'àsatisfaction de leurs revendications. Ils exigent des conseils et duprésident de l'Université qu'ils demandent aux autorités de tutelle laneutralisation du semestre.

 Les jours précédents:

Situation à Paris IV et Paris I

L'ufr d'Histoire de Paris 1 appelle à la non-tenue des examens (04/05/09)

En ligne - dans la presse:

Reprise des cours à la Sorbonne - L'Express 25 mai

26 mai – "Reprise des cours dans l'amertume à la Sorbonne", Par M.-E. P., Le Figaro, 25 mai 2009

21 mai: Universités : Pour ou Contre le blocage de Paris IV ? - CAP24

La contestation étudiante en bout de course - AFPA l'approche des examens, pagaille et incertitudes à l'université Paris I - Anne-Louise Sautreuil, Le Monde, 20 mai 2009

"La Sorbonne, bastion de la contestation, tient bon" (Libération) + "La Sorbonne rejoue mai 68" (Paris Match) - 16/05/09

NouvelObs à la Sorbonne -12 mai

--------

MARSEILLE

SAINT-CHARLES

13 mai: occupation et évacuation.

En ligne - dans la presse:

Amendes pour deux manifestants du 19 mars interpellés à Marseille (VousNousIls, 23 mai 2009)

Une cinquantaine d'étudiants évacués - La Marseillaise, 14 mai 2009

 AIX-MARSEILLE 1:

 29 mai: Mastérisation des concours : "Le gouvernement nous oblige à bloquer les notes !" (Aix-Marseille I et III)

15 mai:  Motion du CEVU de l'Université de Provence (Aix-Marseille I) - 15 mai 2009

ST JÉRÔME (Campus Saint Jérôme Aix Marseille I et III, secteur sciences)

05 juin: Université Aix Marseille III : diplômes bloqués (Vidéos mediterranee.france3.fr 05/06/09)

12 mai: Rétention des notes à St Jérôme

L'assemblée générale de Saint Jérôme vient de prendre les décisions suivantes:
- les notes du premier semestre déjà retenues ne seront pas rendues tant que nos revendications ne sont pas satisfaites,
- les notes du deuxième semestre seront également retenues.
Nous rappelons que la majorité des jurys de premier semestre ne se sontpas tenus sur la faculté des sciences et techniques, ainsi qu'à l'écolecentrale Marseille et à l'école Polytech Marseille, deux centresuniversitaires également sur le site. Nous tenons à mettre le gouvernement face à ses responsabilités: àSaint Jérôme, la mobilisation s'est organisée de façon à ce que latransmission des savoirs ait eu lieu, mais nous restons trèsmajoritairement opposés aux reformes en cours et nous ne délivreronspas les diplômes si le gouvernement persiste à ne pas tenir compte del'avis des universitaires.
Le comité de mobilisation de Saint Jérôme

11 mai:

L'AG du secteur LSH de l'Université de Provence(Aix-Marseille I) réunie ce matin 11 mai dans l'amphi Guyon a revoté lamotion sur les vigiles votée la semaine dernière en fin de réunion,alors que la plupart des participants étaient partis :

L'AG du secteur LSH rappelle que la loi interditformellement le recoursà des sociétés de sécurité dans le contexte d'une lutte sociale. Elledemande par conséquent à la présidence de congédier cette sociétéprivée de sécurité, coûteuse pour l'université,inefficace dans l'accomplissement de sa mission et dont la présence serévèlesource de tension.

NPPV : 11CONTRE : 0ABST : 16POUR : 46

L'AG a également revoté la grève, jusqu'au lundi 18 mai :

NPPV : 2CONTRE : 11ABST : 17POUR : 71

L'AG a débattu de la question des examens / del'articulation entre évaluation et validation du semestre. Aucunedécision n'a été prise. Un groupe de travail se réunit lundi après midipour poursuivre cette réflexion.

En ligne - dans la presse:

Bras de fer autour des examens à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), par Louise Fressard, Mediapart, 9 mai 2009

-----------------

BORDEAUX 3

29 mai: Les étudiants de Bordeaux III expérimentent la grève de la faim comme nouveau mode d'action (LibéBordeaux, 29/05/09)

11 mai:

Sur le campus de Bordeaux 3 à Talence, un vote à bulletin secret a eulieu aujourd'hui. Lire les deux motions. Après 15 semaines de protestations et de blocage de l'université, letaux de participation est de 31,2%.

  • Motion A : 2428 soit 57,46%. Cette motion A prévoit "une reprise desactivités pédagogiques" et la poursuite de la lutte pour suppressionde la loi LRU.
  • Motion B : 1797 soit 42,54%. La motion B prévoyait la "reprise des cours".
  • Blanc ou nul : 215

4440 étudiants et personnels se sont prononcés pour l'une des deuxmotions mises au vote. Sur le site de l'université, "l'équipe présidentielle se félicite queles conditions du bon déroulement du scrutin aient pu être réunies.Elle entend respecter les précédentes délibérations du CA enpermettant la poursuite d'actions de mobilisation." Pour prévenir les débordements, la présidence de l'université avaitfait appel aux services d'une société d'agents de sécurité. Une assemblée générale des étudiants se tiendra demain mardi.

En ligne - dans la presse:

- "Bordeaux 3 joue les prolongations hors les murs", LibéBordeaux, 19 mai 2009

- Après le blocage, l'impasse, LE MONDE, 14.05.09

- Vidéos: AG de Bordeaux III par France3 Aquitaine / 20H de France 2

- 13 mai 2009 (RTL): Le casse-tête des rattrapages à Bordeaux III, où le blocage a été levé

-----------

PARIS 3:

20-22mai: Déclaration et communiqué des enseignants de l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Contrairement à ce que voudraient faire croire legouvernement et les médias, la tenue des examens à Paris 3 ne signifienullement pour nous l'arrêt du mouvement d'opposition à la casse del'université.

C'est l'assemblée générale des étudiants et despersonnels qui a pris, à une très large majorité, une décision qui nouspermet, face aux manoeuvres du gouvernement, de rester unis etd'organiser, en toute indépendance, des évaluations de fin de semestreéquitables.

Nous restons, plus que jamais, mobilisés pour la défense desintérêts des étudiants, parce que l'université n'est pas une entrepriseet que le savoir n'est pas une marchandise.

Paris 3, le 20 mai 2009

Déclaration des enseignants de Paris 3

Nous, enseignants de l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3,sommes en lutte depuis le 26 janvier pour dire notre refus descontre-réformes extrêmement dangereuses que le gouvernement tente denous imposer. Nos étudiants, depuis le début, se battent à nos côtéspour les mêmes objectifs et contre les mêmes adversaires.

Sous des formes diverses, nous avons suspendu nos enseignementshabituels et il est évident aujourd'hui que nous ne pourrons pas, commes'il ne s'était rien passé, organiser les examens de fin de semestre etévaluer nos étudiants sur des connaissances que nous n'avons pastransmises ou que nous n'avons transmises qu'à certains d'entre eux. Ilnous apparaît cependant injuste que les étudiants soient pénalisés parle mouvement social en cours, qu'ils s'y soient associés ou qu'ilsl'aient subi.

Le Conseil d'administration, par ses déclarations publiques, agaranti la valeur des diplômes que nous délivrerons cette année. Ilnous appartient à présent, en tant qu'enseignants engagés dans unmouvement de lutte, d'offrir à nos étudiants un certain nombre degaranties d'équité pour que l'évaluation de fin de semestre puisse sedérouler dans la sérénité et la confiance mutuelle. Nous nous engageonssolennellement devant eux :

A participer activement aux jurys dont nous sommes membres A vérifier que les évaluations effectuées correspondent à descontenus transmis à tous les étudiants et qu'elles tiennent compte desconditions particulières de ce semestre A demander l'explication de chaque note au-dessous de la moyenne A recevoir individuellement, avant que le jury ne délibère, toutétudiant qui n'aurait pas les notes suffisantes pour que son semestresoit validé et qui en ferait la demande Au cas où un étudiant aurait été lésé, à utiliser les notes de nospropres enseignements comme variables d'ajustement pour compenser cepréjudice A éviter autant que possible de renvoyer un étudiant à la session de rattrapage, fixée cette année en septembre A refuser de signer le procès-verbal du jury si un seul étudiant a été lésé du fait du mouvement de grève A participer à la Commission de veille et de médiation afin qu'une garantie de justice soit obtenue dans toutes les composantes.

Cette évaluation de fin de semestre est pour nous une étape de lalutte que nous continuons à mener contre les réformes en cours.
Déclaration signée par 72 enseignants à la date du 22 mai 2009.

18 mai Paris3, les examens sont une étape dans la lutte (motions du CA et de l'AG des enseignants-chercheurs 18/05/09)

En ligne - dans la presse:

- L'amphi de France Info à Paris III - 27 mai

- Examens sous le signe de l'indulgence à Paris III (Nouvel Obs 25/05/09)

- Reportage à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) sur le blocage (site de L'Express). Voir la vidéo.

- A Paris III, le blocage s'éternise - 20 minutes, 13/05/09.

------------

PARIS 8:

18 mai:  Motion des 3 Conseils de Paris 8 (18/5/9).

En ligne - dans la presse:

À l'Université Paris VIII Vincennes Seine-Saint-Denis, les professeursont donné aux étudiants l'assurance d'avoir la moyenne s'ils rendent des travaux pour valider les semestres.Unedécision qui pourrait être annulée.

13 mai 2009 Info RTL : Les étudiants de Paris VIII sont assurés d'avoir la moyenne et Universités : reprise des cours et bloquage sur fond de diplômeshpsmall.gif.

-------------

Paris Dauphine

12 mai:

Une réunion des enseignants s'est tenue mardi 12 mai à l'université Paris-Dauphine à l'initiative des responsables de filières. Elle a réuni plus de 80 personnes. Il s'agissait de faire le point sur le mouvement de rétention des notes engagé depuis le mois de janvier. Dans certaines filières (notamment en 1er cycle), la moitié des notes du premier semestre n'ont pas été transmises à l'administration, ce qui risque de compromettre très rapidement la bonne tenue des jurys et l'organisation de la prochaine rentrée universitaire. Dans leur très grande majorité, les participants ont renouvelé leur opposition au décret statutaire et dénoncé le passage en force du gouvernement, ainsi que la campagne actuelle de désinformation médiatique présentant un mouvement profond et durable comme le résultat de l'action de quelques groupes extrémistes. Les enseignants chercheurs ont appelé à poursuivre le mouvement de rétention des notes tant que leurs revendications n'auront pas été entendues sur les points suivants : retrait des décrets sur le statut des EC, le CNU et le Contrat doctoral unique ; rétablissement des postes supprimés et arrêt du démantèlement des organismes de recherche. Une nouvelle AG des personnels sera organisée dans les prochains jours afin de discuter de la rétention des notes du second semestre et de la tenue des examens.

Collectif Dauphine

------------

STRASBOURG:

25 mai: 5 directeurs d'UFR refusent de donner un état chiffré des cours rattrapés

Communiqué de presse CA UdS du 12 mai

Lessyndicats CGT, FO, SNESup-FSU, SUD éducation, membres del'intersyndicale « Agir ensemble pour une université démocratique »dans les conseils élus de l'Université de Strasbourg, font part de leurvive inquiétude et dénoncent un véritable déni de démocratie de la partde l'équipe dirigeante de cet établissement, suite auxdysfonctionnements intervenus mardi 12 mai dans le déroulement duConseil d'Administration de l'UdS.

Pour la seconde fois ce printemps, en effet, le CA a été délocaliséen dernière minute vers un endroit tenu secret pour notre élu et pourles représentants étudiants de l'UNEF. Alors qu'il était convoquéà14h30 dans le bâtiment de la faculté de droit, sur le campus del'Esplanade, le CA s'est en fait réuni à l'IGMBC d'Illkirch.

Arrivé au lieu indiqué sur la convocation, notre élu a trouvé sallequasiment vide : seul un messager, astreint au secret, se trouvait làpour le prier de rejoindre une voiture devant le mener à unedestination qu'il n'était pas alors en droit de lui révéler. Cesméthodes dignes de mauvais films d'espionnage sont d'autant pluscritiquables que visiblement les autres membres du CA avaient pour leurpart été avertis à temps du lieu de réunion (d'ailleurs, lors du CAprécédent, ces autres administrateurs étaient rentrés par leurs propresmoyens, sans recourir à un chauffeur secret). Dénonçant ces procédés rocambolesques, notre élu a préféré ne pas entrer dans ce jeu et n'adu coup pas siégé au CA.

Pourquoi inflige-t-on ce traitement particulier à notre seul élu etaux deux seuls étudiants de l'UNEF ?  Parce qu'ils ont osé s'engagerdans le mouvement de protestation en cours dans les universitésfrançaises ? Parce qu'on les tient pour responsables des  CA empêchéspar des irruptions d'étudiants au cours de ce printemps ? Aux yeux dela présidence, y aurait-il « élu » et «élu » ? Cela nous ne pouvonsl'accepter.
« Agir ensemble », qui s'est constitué sur un programme dénonçant leseffets néfastes de l'application de la loi LRU dans le cadre de l'UdSnouvellement née et qui a remporté 25% des suffrages internes àl'automne dernier , dénonce l'iniquité à l'oeuvre depuis quelques tempsdans le traitement de son élu au CA (dans les autres conseils il n'y apas ce problème).

Ces dysfonctionnements ne sauraient se reproduire, car ils empêchentle déroulement démocratique des débats dans notre université etdiffusent entre les personnels et leur direction un sentiment dedéfiance dont nous ne saurions être tenus pour responsables. Nousvoulons une université démocratique, gérée dans la transparence et lerespect des différences d'opinions. Nous demandons solennellement àl'équipe de M. Beretz d'en prendre acte et d'y donner suitefavorablement, dans l'esprit des traditions de ce qui fondel'Université.

---------

PARIS 13:

12 mai 2009: Motion de l'UFR Droit, Sciences politiques et Sociales de l'Université Paris 13

---------

PARIS SUD - ORSAY (Paris 11):

21 mai: Grève administrative à l'Université Paris Sud – Orsay. Communiqué (21/05/09)

----------

DIJON:

20 mai: Université de bourgogne : “On continue !” (retenue des notes et au boycott des jurys du bac - 20/05/09)

ON CONTINUE !

Lesenseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants mobilisés del'Université de Bourgogne, réunis le 20 mai 2009, ont reconnu ladécision votée par l'Assemblée Générale du 12 mai, de lever le blocagedes bâtiments Droit-Lettres, préfabriqués et AAFE. Ils acceptent queles examens du second semestre aient lieu selon le calendrier prévu.Mais ceci ne signe pas pour autant la fin du mouvement.

L'attitude arrogante etmensongère du gouvernement n'a pas changé, les contenus dévastateursdes projets et décrets ministériels n'ont été modifiés que trèslégèrement et de façon non satisfaisante. Au mépris d'un mouvement decontestation d'une ampleur et d'une durée inédites, Valérie Pécresse afait adopter à la sauvette, pendant les vacances de Pâques, les décretssur le statut des enseignants-chercheurs, sur le CNU et sur le contratdoctoral unique. La réforme dite « masterisation des concours » estplus que jamais d'actualité. Le maintien des concours pour un an, maisavec stages à la clef, remaniés, s'accompagne de la mise en placesubreptice du système dans son ensemble, alors que les petits pas etles modifications à vue de Xavier Darcos rendent cette réforme encoreplus opaque et désastreuse. La menace qui pèse lourdement surl'université et qui découle de la loi LRU est plus que jamais présente.Nous ne pouvons par conséquent nous arrêter là !

Nous,enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants mobilisés del'Université de Bourgogne gardons toute notre détermination. Nousrestons et resterons présents sur le terrain du conflit, dans lessemaines et dans les mois à venir. Nous invitons chacun à prendre sesresponsabilités face à la désorganisation de l'université libre etrépublicaine à laquelle nous appartenons.

Nous appelons à la retenue des notes des examens et au boycott des jurys du baccalauréat.

----------

PARIS 7: Communiqué de la présidence de Paris 7 (29/05/09)