Actualité
Appels à contributions
Nouvelles approches du texte litteraire

Nouvelles approches du texte litteraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Achwak Soleiman)

Il n’est rien de plus flagrant que le foisonnement d’approches par rapport au texte littéraire. Cet objet des sciences humaines est saisissable comme « objet de culture », ce qui entraîne une question fondamentale touchant sa représentativité. Par rapport à quel référent idéologique prend-il signification ? Par rapport à quel univers esthétique ?

Il semble bien que ce soit du côté des analyses d’objets littéraires que la question de la représentativité ait été perçue de la façon la plus sensible, et envisagée sous l’angle de la perception autant que la production…

           

            Il s’agit de sonder et savoir où en sont et où peuvent aller les théories de la réception dans l’examen du texte littéraire. Quel type de pragmatique convient-il de mobiliser, étant donné que celle-ci est moins une approche parmi d’autres du texte littéraire que l’horizon à l’intérieur duquel sont contraintes de s’inscrire les diverses approches ? L’intérêt de la pragmatique tient également au fait qu’elle permette de réintroduire la production et la réception de la littérature dans un circuit social.

            Le volet scientifique de notre colloque s'inscrit également dans le cadre d'une didactisation susceptible de sensibiliser le public au phénomène littéraire.

Ces quelques considérations donnent l’horizon en regard duquel nous avons choisi le thème de ce colloque « Nouvelles approches du texte littéraire ».

 

Problématiques et thématiques retenues :

 

Les propositions de communication pourraient alors s'articuler autour des axes suivants :

 

I. Premier axe : la réception littéraire

           Cet axe concerne la question du rapport entre la littérature et le social et plus précisément les approches critiques actuelles orientées vers la réception et qui abordent, d'un point de vue sociologique, les critères qui désignent et spécifient le littéraire.

 

II- Deuxième axe : la pragmatique du texte littéraire

         Cet axe se propose de relancer la discussion sur la problématique du texte à partir des acquis théoriques et méthodologiques que la linguistique et la pragmatique du texte ont enregistrés dans les dernières décennies.

 

Logistique :

L’Université de Tichrine se chargera des frais d’hébergement et des repas des participants.

 

 Notre colloque se déroulera entre le 9 et le 11 novembre.